Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Dori : La douane saisit 620 bâtonnets de charges explosives jugées toxiques pour la santé

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 9 décembre 2020 à 23h10min
Dori : La douane saisit 620 bâtonnets de charges explosives jugées toxiques pour la santé

La direction régionale des douanes de Dori a animé une conférence de presse le 8 décembre 2020. L’objectif était de présenter la saisie de 620 bâtonnets de charges explosives qui, selon les experts du régiment d’infanterie commando, sont très toxiques pour la santé.

C’est lors du contrôle routier sur l’axe Dori –Ouagadougou, selon l’inspecteur des douanes, Victor Ilboudo, directeur régionale des douanes du Nord (Ouahigouya –Kaya –Dori) que ses hommes sont tombés sur un camion transportant du riz.

Victor Ilboudo directeur regional des douane du Nord

Pendant les fouilles dans la cabine, ils ont trouvé dans un coin bien aménagé 620 bâtonnets de charges explosives. A en croire l’inspecteur des douanes, l’exportation et le transport de ces charges explosives sont soumis à la loi. Selon ses dires, les intéressés ont été mis à la disposition de la police nationale et sont conduits devant le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Dori.

Hamidou sarembé 11eme RIC expert

Pour le sergent Hamidou Sarembé du régiment d’infanterie commando de Dori et experts en la matière, ces charges explosives sont très dangereuses pour le transporteur et les utilisateurs. Il ajoute que ce sont les mêmes charges explosives que les personnes de mauvaise foi utilisent pour faire le bourrage contre les Forces de défense et de sécurité et sont aussi utilisées dans les mines d’or à caractère artisanal.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Daoula Bagnon correspondant Dori
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2020 à 10:36, par Atrap Le Moize En réponse à : Dori : La douane saisit 620 bâtonnets de charges explosives jugées toxiques pour la santé

    Quel est cet expert qui dit que des bâtonnets de charges explosives sont jugées toxiques pour la santé ? Sans blague !!! Sur quelle étude médicale il base son expertise ? La dynamite n’est-elle pas en soi létale car destinée à causer des explosions qui tuent et créent des dommages ? Ou bien s’agit-il d’un euphémisme pour dire que la dynamite est explosive, donc dangereuse ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 17:34, par Kouda En réponse à : Dori : La douane saisit 620 bâtonnets de charges explosives jugées toxiques pour la santé

    Atrap Le Moize,
    Il faut bien lire l’article, chercher à bien comprendre avant d’accuser l’expert, le sergent Hamidou Sarembé du régiment d’infanterie commando de Dori. L’expert en question aurait dit "ces charges explosives sont très dangereuses pour le transporteur et les utilisateurs. Il ajoute que ce sont les mêmes charges explosives que les personnes de mauvaise foi utilisent pour faire le bourrage contre les Forces de défense et de sécurité et sont aussi utilisées dans les mines d’or à caractère artisanal". Donc, nulle part, il ne dit que ces explosifs sont nocifs pour les populations. Il dit que ces explosifs sont très dangéreux pour le transporteur et les populations car en cas de feu, ça sera la désolation totale si ces explosifs devaient péter.
    C’est le journal Lefaso.net qui a choisi le titre et donc porte seul la responsabilité du titre. Sachons raison garder car des bouteilles de gaz remplies transportées par les cars de transports de voyageurs sont très dangéreux pour le conducteur et pour les populations comme nous l’a rappelé un accident récent sur la route de Tanghin Dassouri.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Aïd-El-Fitr 2021 : Le ministre Alpha Barry a fêté avec "ses" frères à Niou
Burkina Faso : Un centre de médecine physique et de réadaptation pour la prise en charge des personnes victimes de handicap
Décentralisation : Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, fait champion du développement local
Fraude fiscale portant sur plus de 16 milliards FCFA : Les présumés auteurs seront jugés le 18 mai 2021, annonce le parquet de Ouagadougou
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : La cathédrale Notre-Dame de Lourdes rouvre ses portes aux fidèles catholiques
Centre Delwendé de Sakoula : Don de kits d’hygiène et de protection aux pensionnaires par Side By Side
Schéma régional d’aménagement du territoire : Le Plateau central passe à l’essai
Journée internationale des familles : Trois institutions organisent un colloque national du 23 au 25 juin 2021
Journée internationale du vivre ensemble en paix : Zéphirin DIABRE appelle les acteurs politiques et religieux à œuvrer pour la tolérance
Affaire de la mosquée de Pazani : Mensonges, hypocrisie, clientélisme
Burkina Faso : Le FORCEP pour accompagner la réconciliation nationale
Ramadan 2021 : A Pazani, les déplacés internes ont prié pour la paix et le travail
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés