LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

Publié le lundi 16 novembre 2020 à 23h11min

PARTAGER :                          
Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

La mobilisation de l’électorat a repris du côté du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), après 48 heures de deuil à la mémoire des militaires tués le 11 novembre dans le Sahel. Le parti a tenu un meeting provincial à Boussé dans le Kourwéogo, ce dimanche 15 novembre 2020. Chefs coutumier, femmes, jeunes, tous ont affirmé être prêts pour la victoire du MPP dans le Kourwéogo.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), après 48 heures de trêve, a repris ses activités de mobilisation des militants. Le dimanche 15 novembre 2020, il a tenu à Boussé, dans la province du Kourwéogo, un meeting provincial. C’était une mobilisation des grands soirs des militants du MPP. Tout à tour, les représentants des jeunes, des femmes, des chefs coutumiers, ont dans leurs propos, rassurer les candidats de leur parti, de la victoire au soir du 22 novembre.

Le Sao Naba Kango, d’entrée, a rassuré aux impétrants de leur parti de « dormir tranquille ». Car pour lui, le second mandat du président Roch Marc Christian Kaboré est garanti de même que les deux sièges pour les législatives dans le Kourwéogo. « Tout le Kourwéogo est mobilisé derrière le MPP pour le développement de la province », a-t-il lancé. Le représentant des femmes, Salimata Belem, a pour sa part appelé les femmes à rester vigilantes afin de ne pas se laisser tromper par des vendeurs « d’illusions ». « Le seul choix à faire, et les femmes en sont conscientes, c’est le choix du MPP », a-t-elle déclaré.

« Depuis que nous connaissons la politique, nous n’avons jamais vu ce que nous voyons. Malgré l’adversité, notre champion tire son épingle de jeu », a laissé entendre le représentant des jeunes, Seydou Kabré. Il a indiqué que les jeunes du Kourwéogo sont également engagés pour la victoire du MPP à ces élections couplées du 22 novembre.

Le MPP respire dans le Kourwéogo

Le premier vice-président du MPP, Porte-parole du candidat Roch Marc Christian Kaboré, Clément Sawadogo, a, au nom du président du parti, Simon Compaoré, salué la mobilisation de ce jour.

D’après lui, il n’y a pas doute, le MPP respire dans le Kourwéogo. « Nous vous félicitons car cette mobilisation nous réconforte. Sachez qu’il y a candidat dans candidat. Le notre est le meilleur pour le Kourwéogo », a proclamé le premier vice-président du MPP et de terminer : « Il y a un candidat qui a promis la mer au Burkina et quand on lui demande comment cela se fera concrètement, il dit non, qu’il s’adressait à ses militants », s’est-t-il exclamé.

Pour le candidat du MPP aux législatives, Alpha Barry, « Elections saamè », comme pour dire que les élections sont déjà pliées. Cette conscription, selon son entendement, montre aux yeux de tous, que le MPP est le parti numéro 1 dans le Kourwéogo. « Tout est réuni pour la victoire de votre champion le 22 novembre », a-t-il soutenu.

Les raisons ne manquent pour étayer son affirmation. A l’en croire, le président Roch Marc Christian Kaboré a la confiance de la communauté internationale. « Depuis quand un président français est venu faire 72 heures au Burkina ? Depuis quand vous avez vu la (le) chancelier(e) allemand(e) au Burkina ? Depuis quand vous avez vu un Emir du Qatar au Burkina ? » Par ces interrogations, il laisse les militants tirer leur propre conclusion. Le candidat Barry termine en demandant à la population du Kourwéogo, à confirmer la victoire en sortant massivement le jour des votes pour terminer ce qu’ils ont commencé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2020 à 19:22, par HUG En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé « Elections saamè », dixit Alpha Barry

    Le président français est venu au bf parce qu il y à l insurrection populaire. il n est pas venu pour le pouvoir du Mpp. La preuve est qu il y à un incident entre votre mentor et Macron. Vous serez surpris le 23 novembre. Votre bilan est largement négatif.

  • Le 17 novembre 2020 à 08:34, par PARATE GAOMA En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

    Mais nous avons des politiciens qui ne comprennent rien du développement ! La venue de ces personnalité ont changé quoi dans le Faso ? La faim, la misère, l’insécurité, la corruption, la gabegie, le népotisme, le despotisme, l’impunité ... sont-ils partie ?
    S’il vous plait recadrer le langage.

  • Le 17 novembre 2020 à 09:11, par Bounga Bounga II En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

    Eeeehhhiiii Barry, dites plutôt MPP saamè "MPP est fini", véritablement fini.

  • Le 17 novembre 2020 à 09:42, par ZEBA Augustain En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

    Félicitation que celui qui vaincra le terrorisme gagne. Dans la démarche du MPP, deux choses me plaisent plus :
    - le refus catégorique de négocier avec les démons de terrorisme. Puisque ça toujours été au bout des effort qu’il y’a le succès et « Vaincre sans périr c’est triompher sans gloire », nous vaincrons certainement avec le soutient du seigneur tous puissant.
    - l’assurance d’un développement structurel avec les investissements en route.
    Ainsi je voterai le MPP, ainsi que Rock et j’invite à cela car au soir du 22 , si le président Rock n’est pas reconduit, les terroristes se réjouiront et se positionneront comme une force incontournable à tous chef d’état de la sous région pour la stabilité de son pays.

    • Le 17 novembre 2020 à 13:15, par Peuple Insurgé En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

      Ceux qui disent de ne pas négocier, je les comprends : ils ont leurs enfants qui continuent d’aller à l’école, n’ont pas de déplacés dans leurs familles ou villages, n’ont pas eu de victimes dans leur famille. Au Soum toutes les écoles sont fermées, ainsi qu’au Yagha, à l’Oudalan, une partie de l’Est, du Nord et du Centre Nord. Pour vous il faut prolonger cette situation et sacrifier des générations entières ? Vous avez eu 5 ans et vous n’avez pas fait reculer la violence, vous n’avez pas su préserver le tissu national. Vous voulez 5 autres années pour continuer dans ça ? Ayez pitié de ces Burkinabe qui voient chaque jour leurs vies sombrer, leurs enfants errer. Pitié svp.

  • Le 17 novembre 2020 à 13:31, par HUG En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

    on prône la fermeté mais quest ce que cela nous a apportez ? des veuves et des orphelins en milliers. Même les états unis ont combattu les talibans plus d une dixaine d années mais ont fini par négocier avec les talibans modérés.

  • Le 17 novembre 2020 à 16:01, par Etbien En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

    En fait ce qui nous est important c’est d apporter des solutions à cette question sécuritaire sans compromission. Mais malheureusement parmi ceux ( pour ne pas dire la majorité ) qui nous attaquent il y a des démembrement de l ’EI qui revendiquent un état islamique. C’est leur revendication principale. Comment on traite cette question cruciale dans une discussion. Il serait intéressant que ceux qui veulent discuter avec ces gens nous disent comment ils le feront concrètement pour ces genres de revendication dans une problématique de discussion. Souvent on entend les gens dire que même les américains ou les français négocient avec les terroristes. Ces gens discutent mais sur des questions qui concernent d’autres pays comme l Afghanistan avec les talibans. Je n’ai pas encore entendu ni lu ou vu quelque part que les américains ou français ont négocié avec des terroristes pour des questions qui concernent leur territoire. Je pense que si des terroristes attaquent une portion du territoire américain ou français ils ne vont jamais négocier. Mais par contre si c’est sur un autre territoire qui n’est pas les leur c’est normal qu’ils négocient
    surtout si la vie de leur ressortissants est en danger. Vous pensez qu’un chef d’état burkinabè optera pour la non négociation au lieu de négociation quand la vie de son concitoyen est menacée par un terroriste dans un pays tiers.
    La négociation étant aussi une voie dans une guerre comme celle là, qu’es ce que les partisans de la négociation peuvent concéder à un interlocuteur qui demande d’instaurer un état islamique. C’est ce qui brandi par ces terroristes. Qu’es ce qui peut être négocié dans ce cas concrètement sans démagogie et compromission ? .

  • Le 17 novembre 2020 à 17:13, par Séraphin Pierre En réponse à : Meeting provincial du MPP à Boussé : « Elections saamè », dixit Alpha Barry

    Election Kéta. Bala Yamb naa kinga second tour tiib tii pill yamb bin pambé.

    Résultats lus en avance pour vous.
    Au second tour, 6 % des électeurs qui votera pour le MPP au premier tour votera pour l’UPC. Je ne sais pas pourquoi car je ne me suis pas intéressé à ça. Mais, c’est la situation vue avant les faits.

    Résultats du 1er tour :
    - MPP : Environ 43%
    - UPC : Environ 29 %
    - CD P : Environ 13%
    - Autres : 15 %

    Résultats du second tour
    - UPC : Environ 51,3 %
    - MPP : Environ 48,7%

    PRESIDENT ELU : Dr Zéphirin DIABRE
    Chef de File de l’Opposition : M. Rock Marc Christian KABORE

    QUE LA VOLONTE DE DIEU S’ACCOMPLISSE ! AMEN

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique