LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2020 au Burkina : Roch Kaboré promet de construire un Centre hospitalier universitaire à Gaoua

Publié le lundi 16 novembre 2020 à 13h47min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2020 au Burkina : Roch Kaboré promet de construire un Centre hospitalier universitaire à Gaoua

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) était à Gaoua le dimanche 15 novembre 2020, pour convaincre les électeurs de la région du Sud-Ouest de porter leur choix sur Roch Marc Christian Kaboré, le 22 novembre prochain. Les militants du parti au pouvoir n’ont pas marchandé leur participation à ce meeting qui s’est tenu à la Place de la nation de Gaoua.

Quelques heures avant le meeting, la circulation était très dense dans la ville, avec des parades de motos et des militants vêtus aux couleurs du MPP. Difficile de se frayer un passage dans les environs de la Place de la nation, sans l’intervention des forces de l’ordre qui régulaient la circulation.

Le candidat Roch Kaboré a été accueilli par une foule immense qui scandait « MPP coup K.O. » ou « Roch au pouvoir ».

Dans son message, le candidat du MPP a demandé aux populations de renouveler leur confiance au parti pour la présidentielle et les législatives. En termes de perspectives pour la région du Sud-Ouest, Roch Kaboré a promis la construction d’un Centre hospitalier universitaire pour améliorer l’offre de soins de santé.

Moussa Diallo, responsable chargé de la jeunesse du MPP/Poni.

Cette promesse a réjoui d’un plus dans la foule. « Le mandat passé, beaucoup de choses ont été faites pour la santé des populations, telles que la gratuité des soins au niveau des enfants. La construction de ce centre hospitalier universitaire viendra renforcer la santé des populations », nous confie Laurent Kambou. Il est soutenu par Sylvie Kambiré, qui fait remarquer que « nous fréquentons le CHR de Gaoua pour nos soucis de santé. Mais il arrive souvent qu’on nous dise de partir à Bobo-Dioulasso ou à Ouagadougou parce qu’il n’y a pas assez de spécialistes ici. Si le candidat Roch arrive à tenir sa promesse, cela nous soulagera énormément ».

Sylvie Kambiré, habitante de Gaoua

Le Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua est le centre sanitaire de référence de la région du Sud-Ouest, mais fort est de constater qu’il est débordé actuellement, affirme le responsable chargé de la jeunesse du MPP dans la province du Poni, Moussa Diallo. « La ville de Gaoua partage ses frontières avec le Ghana et la Côte d’ivoire, et les populations de ces pays voisins fréquentent ce centre en plus des populations du Sud-Ouest, à telle enseigne que le CHR de Gaoua a du mal à absorber tous ces malades », justifie-t-il, avant d’ajouter : « La promesse de notre candidat n’est que la suite logique d’un processus, parce que le site devant abriter le centre hospitalier universitaire est déjà identifié. Il va nous offrir un plateau technique plus relevé au grand bonheur des populations qui doivent être en bonne santé pour contribuer au développement de ce pays ».

Après Gaoua, le candidat Roch Kaboré sera à Banfora ce 16 novembre, pour la neuvième étape de sa campagne électorale.

Boubacar TARNAGUIDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2020 à 11:19, par Stalinsky En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Roch Kaboré promet de construire un Centre hospitalier universitaire à Gaoua

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé. Ce qu’il faut pour le Sud-Ouest et le Burkina Faso, c’est :
    1) La réalisation du barrage hydroélectrique de Noumbiel pour fournir de l’électricité à tout le Burkina, développer l’agriculture, l’élevage e l’aquaculture pour la région. Ce projet était le projet phare de Thomas SANKARA que Zephyrin Diabré a essayé d’exploiter maladroitement sans vouloir le citer nommément. Le coût à l’époque était de 100 milliards de F CFA et devrait être réalisé par les Soviétiques. Bâtié devient alors un port pour le Burkina, le Mali et le Niger qui n’auront plus besoin du port d’Abidjan. les intérêts de Bolloré sont sapés d’où une des raisons de l’assassinat de Thomas. On ne peut pas développer un pays en dépendant de 40% en électricité d’un autre pays.
    2) l’augmentation de la capacité énergétique du Burkina permettrait d’installer une industrie métallurgique au Sud-Ouest qui renferme le plus grand tonnage de Cuivre en Afrique de l’Ouest que les Français exploitaient pendant la période coloniale.
    3) Bitumer alors Gaoua-Batié-Kperé aussi pour des raisons de contrôle de nos frontières avec la Côte d’Ivoire et le Ghana et arranger la route Kampti-Galgouli.
    4) Ramener la base militaire de Gaoua à Bâtié
    Le Burkina Faso à tout ce qu’il faut pour être un pays moderne. Ce qui manque c’est l’intelligence de tous ces candidats qui ne connaissent pas les lois de transformation d’un Etat arriéré en un Etat moderne.

  • Le 17 novembre 2020 à 11:57, par Boss En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Roch Kaboré promet de construire un Centre hospitalier universitaire à Gaoua

    Merci à Stalinsky. Dieu a doté ce pays de tout ce qu’il faut, toute l’Afrique en général. Mais nous sommes les seuls à ne pas nous en rendre compte et préfère être traité de pauvre par les autres continents… Pathétique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique