Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • LEFASO.NET • vendredi 13 novembre 2020 à 22h58min
Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

Ancien Premier ministre, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina à Bruxelles, ancien vice-gouverneur de la BCEAO, Kadré Désiré Ouédraogo a également été président de la commission de la CEDEAO. C’est du haut donc d’une expérience professionnelle multidimensionnelle que le candidat du Mouvement agir ensemble pour le Burkina Faso, Kadré Désiré Ouédraogo, est dans les starting-blocks pour la présidentielle du 22 novembre 2020.

Le présidentiable dit bâtir son programme sur deux piliers : la liberté et la solidarité. Selon lui, ces deux axes sont la meilleure façon pour le peuple burkinabè de parvenir à l’avenir radieux souhaité pour le pays : paix, stabilité et de prospérité partagée.
« J’ai décidé, après une analyse profonde...(...), et ayant été chef de gouvernement pendant cinq ans, je me suis senti interpellé par la situation de mon pays.

C’est la raison pour laquelle, j’ai répondu oui à tous ceux qui sollicitaient mon implication pour la prochaine élection présidentielle (22 novembre 2020, ndlr). Il s’agit de sauver le Burkina Faso, il s’agit de rebâtir notre unité nationale, il s’agit de protéger notre intégrité territoriale et "c’est une tâche qui nous incombe tous. (...).Nous ne pouvons pas combattre et vaincre un ennemi commun, si nous sommes, nous-mêmes, divisés » , justifie M. Ouédraogo.


Lire aussi Présidentielle du 22 novembre au Burkina : « N’oubliez jamais les piqûres d’abeilles pendant les cinq ans », prévient Tahirou Barry du MCR


Il se dit convaincu que gouverner par l’exemple est la seule manière pour lui d’instaurer l’ordre et la discipline au Burkina.

« Mon projet s’inscrit dans une vision que j’ai pour notre pays, à savoir la grandeur, la dignité et la prospérité », dévoile, entre autres, Kadré Désiré Ouédraogo. Il a été l’invité de la web TV de Lefaso.net dans le cadre des élections du 22 novembre 2020. Suivez l’intégralité de l’interview à travers l’élément vidéo ci-joint.

Questions : Cryspin Laoundiki, Oumar Ouédraogo
Montage : Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2020 à 10:10, par Vérité indiscutable En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    M. Kadré, vous avez été Premier Ministre ici, quel exemple avez-vous donner ? Vous avez été patron à la CEDEAO, quel exemple avez-vous donner ? Vous gagnerez à vous reposer et à vous occupez de votre famille. Laissez la politique comme ça. Cela vous rehaussera davantage l’image.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2020 à 04:47, par Bangrewata En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

      A verité indiscutable : je suis surpris de votre commentaire ! tout Burkinabé qui souhaite travailler a ameliorer le sort de son pays peu le faire ! meme vous ! Arretons de constamment denigré les fils et filles du Burkina ! vous pensez que n’importe qui peu devenir president de la comission de la CEDEAO ? n’importe qui peu devenir Premier Ministre ? Bravo a KDO et Bonne chance a lui ! Ce Monsieur est tres respecté dans notre sous region et il a vraiment un programme serieux pour le Burkina ! Vous n’etes pas obligé de voter pour lui mais de grace, arretez la mauvaise foi et le mensonge ! Ce que ce monsieur a fait et ses resultats sont verifiable ! Allez demander aux populations voir ! Dans la meme logique de votre question quelle exemple Roch et sa bande ont donné quand ils étaient au affaires ? vous semblez oublier que la plupart des candidats sont des EX-CDP !
      Quelle exemple le MPP a donné depuis 5 ans ? les Burkinabés honnete et serieux connaissent la réponse ! Votez pour qui vous voulez mais ne parler pas de ce que vous ne connaissez pas. Merci et bonne chance a tout les candidats !

      Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2020 à 10:23, par MOREBALLA En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    Le Burkinabé est devenu réfractaire à l’excellence, tellement il incarne la pourriture, c’est par la pourriture qu’l se reconnaît. Un sage m’a dt un jour que "les personnes franches et directes ne peuvent pas réussir en politique". Pour ma part, je dirai : la médiocrité est une référence du commun des burkinabé au même degré que la pauvreté endémique et l’ignorance au degré le plus insultant, ne peuvent pas être des identités caractérisant un individu et ce dernier sot à même d’appréhender un candidat à la hauteur des attentes du Faso. La vérité du 22 Novembre nous démontra la vision d’ensemble du Burkina. Nous osons croire au sursaut du renouveau du Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2020 à 16:05, par Luis En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    Le meilleur candidat malheureusement il n’a pas suffisamment d’argent pour se faire connaitre.
    Le MPP va encore rafler la mise avec ses distributions d’argent et continuer de liquider le Burkina. Tant pis pour les enfants et petits enfants de ceux qui prennent 1000 f, 1000 f pour les voter

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2020 à 17:47, par Yako En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    voilà un étalon sur lequel il convient de miser le 22 novembre c’est le meilleur d’entre nous vu son parcours exceptionnel les Burkinabé ont intérêt à voter massivement pour KADO au 1et tour c’est la meilleure façon d’arrêter l’hémorragie nationale qui menace le pays depuis 5 ans. Il reste à savoir entre la raison et la corruption des esprits laquelle l’emportera au sortir des urnes,mais le Burkinabé étant.....Yako

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2020 à 22:05, par Ka En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    Mon frère Yako : Voilà ce qui s’appelle se moquer du monde ouvertement : ’’Votez pour lui et vous serez heureux !" Voilà une pure propagande. KDO a pris une décision difficile de cavaler seul pour défier Eddie, mais sans doute la plus mauvaise qu’on aurait pu imaginer, et sur un aspect inacceptable. KDO ex-alliés pendant plusieurs années des valets de la CDEAO avec ses magouilles de soutiens aux dirigeants criminels tripatouilleurs des constitutions pour s’éterniser au pouvoir, donc le même KDO soutenait sans bronché en tant que cadre puissant de cette institution, et qui veut dire qu’arriver au pouvoir, c’est clair que le Burkina ne sera pas gouverné "dans la justice et l’équité".

    Alors mon frère Yako, ne confond pas le Burkina que toi tu veux avec comme président, et de ce que les Burkinabé veulent comme président pour le pays. Parmi tes mentors dont tu dis des étalons, beaucoup ont défiguré le pays, ils l’ont lourdement endetté, ils se sont durant 27 ans fait la promotion des bandes de copains-coquins (rebaptisées un parti de défi a un ABC), du détournement de fonds publics au profit de la propagande personnelle, du mensonge, de l’incompétence, de la malhonnêteté, de la délinquance, de la médiocrité et de la bêtise, ce qui a mené tout droit à la tragédie du 31 Octobre 2014. Revenir en arrière avec ces personnes, c’est de retarder totalement le pays que nous aimons toutes et tous.

    Yako, les élections de 2020 seront un vrais teste de démocratie retrouvée de notre pays. Car au Burkina les électrices et électeurs comme en 2015 ne se laissent plus endormir par les achats de consciences, mais se réveillent et sont de plus en plus dans l’élan démocratique et la défense des convictions personnelle.

    Et au regard des 20 millions des Burkinabé, Il existe plus de 5 millions d’étalons pour succéder au Président Kaboré et faire mieux que lui. Ce n’est pas une affaire de super homme avec un parcours. Surtout un parcours d’accompagnement et dicté. La gestion d’un pays recommande une gestion participative, l’amour du prochain et surtout en mettant en avant l’égalité des faits et les promesses tenues.

    C’est pourquoi je te demande de mettre dans la tête que les malheurs de certaines personnes que tu souhaites qu’il reviennent au pouvoir, est que les Burkinabé qui seront dans les urnes ont déjà vu en œuvre leurs nuisances légendaires comme les crimes gratuits qu’ils ont soutenus, la corruption a ciel ouvert, qui sont encore biens frais dans nos mémoires.

    Conclusion : Si seulement c’est ceux qui ont des parcours qu’il faut voter, mon ami Cheik Modibo Diarra l’africain de la NASA adulé par tous les africains et les occidentaux, qui s’est démystifié en se lançant dans la politique de son pays, et se présenter à l’élection présidentiel Malienne a été boudé par les urnes. Pourtant il est brillant, intelligent, sage, mais en se jetant dans le marécage méphitique de la politique Malienne, il a compris que la politique en Afrique est un tombeau ouvert. Sans rancune mon frère.
    .

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2020 à 01:13, par Oiseau bleu En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    Le seul vrai espoir de ce Pays ! Expérience internationale, en économie, en politique et une réelle vision pour notre pays. Je suis à 100% derrière KDO !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2020 à 14:22, par Adam En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    J’ai écouté les discours des autres candidats et je dois avouer que j’ai vraiment vu une différence avec KDO. Même la manière dont il s’exprime quand vous l’entendez parler vous sentez qu’il est au dessus. De tous les candidats c’est celui que je sens le plus sincère dans la volonté de redresser le pays. Certains minimisent son parcours mais avoir eu des postes à l’international te donne une hauteur de vue sur certaines problématiques. Cette hauteur de vue te permet de prendre des décisions éclairées et pas seulement influencées par une poignée de gens. Moi je crois que c’est l’homme de la situation.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2020 à 16:49, par koh En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    KDO peut très bien diriger le BF mais ou il va va mettre son mentor Blaise et la France ? KDO est un pion de la France
    KDO est un plan B du Blaiso au cas ou Eddie échoue KDO arrivera au secours
    S’il y un second tour qui n’arrivera pas KDO va soutenir son cousin CDP

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2020 à 17:33, par lwili-péendé En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    Eh Dieu, le Burkinabè aime parler...
    KDO est le véritable espoir du Burkina. Il a occupé plusieurs postes de hautes responsabilités et n’a jamais été mêlé à des magouilles !
    Vous même voyez l’état du pays en ce moment ? Vous pensez qu’on est sur le bon chemin ?
    Pauvre patrie....
    Les élections la, si quelqu’un pense qu’il peut gérer le pays, pardon, il faut aller seulement, et il faut arrêter de venir ventiler ici.
    Le pays ne se relèvera pas seul, mais ça demande de la clairvoyance et de décider du meilleure candidat avec sa tête et son cœur au lieu de son portefeuille. Celui qui trouve que le pays n’est pas suffisamment à terre et qu’un changement d’approche est nécessaire il n’a qu’a aller dans le trou seul. Merci.

    En tout cas, moi, contrairement à certain ici, j’ai pris le temps de lire ce que le monsieur propose. Et entre ça et continuer comme on continue aujourd’hui, moi j’ai pris le changement de cap. Bonne soirée.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2020 à 12:29, par Gwandba En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    Pour ma part, peut importe la personne, je souhaite une opposition forte pour notre pays. sinon les relayeurs de message de dessin animés pour enfants de 02 ans vont continuer dans la médiocrité. Akouna matata.
    Qu’il se bouge un peu ce Kadré. Très mou. On voit l’autre qui nous est amené dans le bafonds du désordre.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2020 à 19:53, par Oiseau bleu En réponse à : Kadré Désiré Ouédraogo : « Gouverner par l’exemple est la seule manière pour moi d’instaurer l’ordre et la discipline dans notre pays »

    @ lwili-péendé : tu as parlé vrai. Avant de critiquer et d’accuser sans fondement, c’est important de lire ce que les candidats ont à proposer pour un choix éclairé. Les gens ont souvent la critique facile sans avoir de preuves solides et vérifiables de ce qu’ils avancent ! Et oui notre pays va dans la mauvaise direction, il est encore temps de redresser la pente si on donne l’opportunité aux personnes compétentes comme KDO

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Elections couplées de novembre 2020 : Le PNUD et le NDI capitalisent l’accompagnement apporté aux candidates
Elections municipales de 2021 : Le parti HAWRE recommande des concertations inclusives pour éviter les crises
Législatives du 22 novembre 2020 : Le Conseil constitutionnel valide le scrutin
Processus électoral au Burkina : Une enquête révèle la place prédominante de l’argent pendant la campagne
Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)
Scrutin du 22 novembre 2020 : Le Président chinois félicite Roch Kaboré pour sa réélection
Élections couplées 2020 au Burkina : Les désagréments « n’ont pas été faits à dessein », notent deux OSC
Elections couplées 2020 au Burkina : Le CISAG appelle à une réforme urgente de la CENI
Législatives de novembre 2020 : En dépit du score réalisé, le Mouvement « SENS » place sa confiance aux « graines semées »
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation FASO NEEMA salue la maturité démocratique des acteurs
Elections législatives du 22 novembre 2020 : Liste provisoire des élu(e)s
Réélection de Roch Kaboré : La lutte contre la corruption aura-t-elle une oreille attentive ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés