Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il ne peut y avoir d’aujourd’hui, sans d’hier ou de lendemain, sans aujourd’hui.» Kim Jong-un

Soutenance de thèse de doctorat : Jean Nadinga obtient une mention très honorable

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET • samedi 7 novembre 2020 à 21h12min
Soutenance de thèse de doctorat : Jean Nadinga obtient une mention très honorable

A l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, Jean Nadinga a soutenu, ce samedi 7 novembre 2020, sa thèse unique de doctorat en histoire africaine option histoire économique. Il a été jugé digne du grade de docteur à l’unanimité du jury avec une mention très honorable.

Jean Nadinga est désormais docteur en histoire africaine option histoire économique. Sa thèse de doctorat unique avait pour thème, « Les commerçants et le commerce du Yatenga de 1904 à 2017 ».

Pour cette thèse, l’impétrant est allé chercher les informations dans la période précoloniale et coloniale. Selon le directeur de la thèse, Pr Moussa Willy Batenga, le document est composé de 406 pages réparties en trois grandes parties. « Ces différentes parties sont : fondement du commerce, les principaux groupes marchands et la dynamique marchande. La dernière portion est intitulé l’évolution des activités commerciales et leurs impacts de 2000 à 2017 », a-t-il précisé.

À en croire le Pr Batenga, le travail du doctorant a été rendu possible grâce aux archives de Ouahigouya, celles de l’Assemblée nationale et des sources orales. Il a également relevé que dans le manuscrit, on retrouve des photos de situations prises par le principal concerné. « Il y a aussi des photos de personnalités du monde des affaires du Yatenga qui ont beaucoup retenu mon attention », a-t-il terminé.

Le président du jury, Pr Claude Etienne Sissao, a quant à lui, qualifié le travail du doctorant Jean Nadinga, d’œuvre utile. « Si on veut comprendre l’histoire économique du Yatenga, ce document est une référence », a-t-il soutenu. Cet exemplaire, a-t-il ajouté, va sans nul doute contribuer à former la future génération.

Jean Nadinga (doctorant)

Il n’a cependant pas manqué de formuler des remarques et des critiques pour l’amélioration de la version finale de l’ouvrage. Car pour lui, l’historien ne doit pas être celui qui fige les choses dans le temps. Au demeurant, le doctorant a été jugé digne du grade de docteur. Jean Nadinga a reçu la mention honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

« Je suis dans la joie car cette thèse n’est pas ma thèse à moi seul. C’est la thèse de tous ceux qui m’ont accompagné dans ce long cheminement », a-t-il dit avec émotion.

Obissa Juste MIEN

LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Éducation : Facteurs de performance des établissements d’enseignement et acquisitions scolaires
Enquête en ligne dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Soutenance de thèse de doctorat : Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP, scrute les procédures de la commande publique
Université Norbert Zongo : Élie Corneille Dakuyo, premier docteur en psychologie de l’orientation et du travail
Soutenance de thèse de doctorat : Herman Nacambo scrute l’institutionnalisation de la lutte contre la corruption au Burkina
Soutenance de thèse de doctorat : Gustave Ilboudo analyse le « Dakiire » ou la parenté à plaisanterie
Soutenance de thèse : Ousseni Ouédraogo analyse le « Wedbindé », une danse du Centre-Nord
Thèse de doctorat en sociologie : Yisso Fidèle Bacyé scrute « l’intimité » des ménages à Ouagadougou
Soutenance de Master : Dimitri Ouédraogo scrute la question d’« autorégulation et la professionnalisation des médias en ligne au Burkina »
Recherche scientifique et innovation au Burkina : Les chercheurs proposent des solutions pour le développement de chaque domaine
Thèse de doctorat : Bakary Tarnagda recommande la promotion et la valorisation du « babenda »
Soutenance de mémoire : Maïmounata Keré analyse le travail de deuil et le stress post-traumatique chez des déplacées internes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés