LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Zéphirin Diabré à Dori : « Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt »

Publié le jeudi 5 novembre 2020 à 11h41min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré à Dori : « Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt »

Le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à la présidentielle était dans la région du Sahel, le 4 novembre 2020. A Dori, le chef-lieu de la région, Zéphirin Diabré a promis à la population du Sahel et du Burkina entier, la justice, la vérité et la réconciliation, une fois élu président.

C’est la Place de la nation de Dori qui a abrité le meeting régional de l’UPC, le 4 octobre. Les militants et sympathisants sont venus des quatre provinces de la région pour ne pas se faire conter l’évènement.

A l’entame de ses propos, Zéphirin Diabré a affirmé que le MPP a abandonné la région du Sahel, laissant les fils et filles de cette région dans les mains des terroristes, avec pour conséquences des morts et de nombreux déplacés. A l’en croire, depuis 2015, le pays est dirigé par des gens qui ne sont pas à la hauteur des défis. Il a donc invité les habitants du Sahel à ne plus se laisser tromper.

Militants présents a la cérémonie

Selon le candidat Diabré, l’UPC est venue pour apporter le sourire aux Sahéliens. Il a surtout invité les « lionnes » du Sahel à peser dans la balance pour lui ouvrir les portes de Kosyam. Aux notables de la province du Séno, le candidat de l’UPC a demandé la bénédiction pour une victoire sans faille le 22 novembre prochain.

Exposant son programme de société, Zéphirin Diabré a indiqué qu’une fois élu, la vérité, la justice et la réconciliation seront ses premières préoccupations. Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt, selon ses dires. « Une guerre se fait de deux manières : avec les armes et la discussion », poursuit-il.

En outre, pour les législatives, Zéphirin Diabré dit compter sur les militants du Sahel pour avoir 100% de députés dans la région.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2020 à 12:14, par SIDNABA En réponse à : Zéphirin Diabré à Dori : « Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt »

    Les politiciens du Burkina ont un incroyable talent de comédien. Tout le monde connait qui est digne de gouverner le Burkina Faso. Tous ces grimaces ne servent pas car le peuple Burkinabè est bien réfléchi et mature. UPC et CDP même pipe même tabac car disqualifiés pour parler de lutte contre le terrorisme. On vous suit seulement pour bien rigoler.

  • Le 5 novembre 2020 à 13:02, par Vérité En réponse à : Zéphirin Diabré à Dori : « Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt »

    Zeph est une vraie solution. Avec le mandat du peuple il va faire un travail formidable. Victoire à ce grand homme

  • Le 5 novembre 2020 à 17:37, par Sidpassata Veritas En réponse à : Zéphirin Diabré à Dori : « Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt »

    En matière de lutte contre le terrorismes et même pour gouverner notre pays, je crois que Zeph est plus crédible que tous les autres candidat, et il y a des raisons de le croire :
    - 1- En créant son parti, il a avancé prudemment (en 2010 il ne s’est pas précipité pour être candidat comme tous ces politicien qui, dès la naissance de leur parti veulent tout de suite être président : il a préféré travailler d’abord à avoir des députés et des maire pour enraciner localement et consolider son parti). Et c’est ainsi qu’il est devenu CFOP, rôle dans lequel il a su unir toute l’opposition contre le pouvoir de "l’indétrônable" Blaise COMPAORE. Tout ceci montre qu’il est capable de concevoir une stratégie gagnante. En 2015 c’est contre l’argent de RSS qu’il a perdu la compétition, ce n’était pas contre RMC.
    - 2- Tous ceux qui le critiquent n’ont rien comme reproche montrant des défauts graves et dangereux pour quelqu’un qui veut gouverner un pays. Au contraire, il a des idées raisonnablement convaincantes et sérieuses pour l’avenir de ce Burkina plein de défis à relever. On dit qu’il s’est compromis avec le CDP, mais je ne vois pas en quoi ? Si c’est parce que le CDP ou d’autres partis étaient avec lui au CFOP, c’est un faux problème, puisque ce n’est pas à lui de décider qui doit être ou ne pas être du CFOP qui est une institution nationale prévue par la constitution pour regrouper l’opposition officielle pour l’animation de la vie politique du pays. Il y a même des insatisfait qui ont quitté l’UPC parce qu’il n’ont pas pu convaincre Zeph à aller à la soupe du MPP ou bien parce que dans l’UPC il ne voyaient plus prospérer leurs intérêts personnels. Zeph n’a rien fait pour retenir ceux qui voulait partir, et il n’a rien fait non plu pour débaucher les cadre des autres partis. En fait, on n’a pas l’impression que Zeph fait le petit jeu des politiciens sans réelle ambition pour notre patrie. A mon humble avis, Zeph est un grand homme politique sérieux du Burkina et un candidat sérieux pour la présidence du Faso.
    - 3- Pour le choix du Président du Faso, les burkinabè feraient mieux de ne pas se laisser tromper encore une fois. Chacun choisi qui il veut, mais, il ne faut pas regarder ce qu’on dit souvent être la force des partis politiques mais il faut regarder la compétence et les grandes qualités de l’homme qui sera à la tête de l’état Burkinabè. Notre devenir en dépend et ce n’est pas un petit jeu des intérêts individuels qui nous aiderait à faire le bon choix. Si quelqu’un n’est pas capable de diriger un pays avec succès, alors qu’il soit riche ou pauvre, qu’il ait un parti politique fort ou faible, qu’il parlent bien ou pas, il restera toujours un mauvais candidat pour la présidence. Mais s’ils est compétent et plein de qualités pour le rôle du président du Faso, même si les autres politiciens ne l’aiment pas et lui créent des problèmes, il ne faut pas que les bons citoyens conscients se laissent tromper pas les jalousies et les coups bas des autres hommes politiques qui ne savent pas comment faire pour attaquer sa personne et ses idées. Ce ne sont pas ceux qui sont en concurrence avec le meilleur qui vont nous aider à savoir qui est le meilleur parmi eux, c’est à nous de prendre nos responsabilités et de bien apprécier les personnes des candidats et non leur parti, leur richesses, leur amis et autres.

  • Le 6 novembre 2020 à 02:37, par Joseph KABORÉ En réponse à : Zéphirin Diabré à Dori : « Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt »

    Très triste de voir des politiciens Surfer sur le terrorisme pensant être élu avec ça

  • Le 6 novembre 2020 à 09:59, par yerbanga henri joel En réponse à : Zéphirin Diabré à Dori : « Le plan de lutte contre le terrorisme est déjà prêt »

    Donc si je comprend chacun de ces candidats attendaient d’etre candidat pour proposer une solution pour le burkina faso du terrorisme pendant nos fds et nos citoyens meurent chaque jour.
    Si y’avait solution dont vous estimer tous en posseder pourquoi ne pas la proposer au gouvernement à travers vos deputés à l’assemblée pour aider et sauver la vie des burkinabe partout qui en souffrent. Donc si vous n’etes pas élus alors vous empocher vos solutions également et laisser le burkina dans la crise politique ! Quelle mensonge politique que vous nous proposer .
    Personne parmis vous n’a aucune solution du terrorisme, ce creneau ne vous servirai à rien pour amadouer les electeurs et pire c’est pas aujourdhui qu’on propose cette solution .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique