Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme» Winston Churchill

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • LEFASO.NET • jeudi 5 novembre 2020 à 09h41min
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

Alors que la commission électorale ivoirienne a déclaré Alassane Dramane Ouattara vainqueur des élections présidentielles, l’opposition continue de contester sa légitimité.

Mieux, elle a constaté la vacance du pouvoir et a créé un conseil national de la transition avec pour président Henri Konan Bédié. Le gouvernement a répliqué en saisissant la justice. Plusieurs domiciles des dignitaires de l’opposition sont quadrillés par les forces de défense et de sécurité.

Guillaume Soro exilé à Paris en France voit en cela une volonté de Alassane Ouattara décapiter la Transition pour pouvoir éteindre toute contestation et régner dans un consensus dictatorial où la paix qui prévaut est celle des cimetières.

Dans une déclaration datant du 04 novembre, l’ancien rebelle a appelé les corps constitués à désobéir aux ordres illégaux et de rallier le Conseil National de Transition. Guillaume Soro accuse également Alassane Ouattara d’avoir créé des milices qui sèment la terreur et des tueries.

Il a invité les forces de défense et de Sécurité à agir pour stopper les exactions. En tout, il demande aux populations, d’intensifier la désobéissance civile, lancée depuis le début de la campagne électorale.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2020 à 10:51, par Xyz En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Les gens doivent manifester au risque de leur vie pour que toi "assis dans le froid au frais du contribuable " viennent prendre le pouvoir ? Au moins rentre en Côte d’Ivoire chez toi pour prouver à tes partisans que tu lutte également. Contrairement à eux tu ne risque pas de balles assassines .

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 10:56, par Omar Dao En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Les politiciens disent tous vouloir le bien du peuple, de la nation, et patati, patata... Mais en réalité, ce sont des égocentriques qui ne pensent qu’à leurs petites personnes, leurs propres sorts. Dès qu’ils sont contrariés, ils sont prêts à sacrifier des concitoyens.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 11:33, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Guillaume Soro exilé à Paris en France voit en cela une volonté d’Alassane Ouattara décapiter la Transition pour pouvoir éteindre toute contestation et régner dans un consensus dictatorial où la paix qui prévaut est celle des cimetières. Guillaume Soro accuse également Alassane Ouattara d’avoir créé des milices qui sèment la terreur et des tueries.

    En lisant ces lignes du rebelle SORO, je me demande s’il a oublié les heures chaudes et cyniques de l’histoire récente de son pays avec ses escadrons de morts dits des rebelles qui ont massacré des pauvres femmes et enfants ? Ou il a fait faire des pompes a Affi Nguessan dans une prison ? Ou en tant que PAN a fait voter la constitution qui permet ADO de jouir un troisième mandat ? Si le peuple Ivoirien et son armée écoutent SORO pour un soulèvement populaire, c’est que la Côte d’Ivoire d’Houphouët a perdu totalement ses pédales.

    Si les Ivoiriens oublient que sans l’intervention de la France, Gbagbo et sa clique aurait été balayés par la rébellion dès 2002, et après cette même France, vu que SORO et ses rebelles allaient massacré tous les pros GBAGBO en 2011 pour donner le pouvoir a ADO, a pris le dessus et déloger sans bavure l’homme du multipartisme dont le même SORO a envoyer à la CPI en tant qu’homme fort Ivoirien derrière ADO comme fut Blaise Compaoré derrière Thomas Sankara qui faisait toutes les bêtises, la Cote d’Ivoire sera rayer de la carte, sans parler du recul économique considérable qu’aurait subi la sous-région.

    Peuple Ivoirien, tel père adoptif, tel fils ! SORO qui veut le pouvoir par le sang depuis sa naissance comme son père adoptif, vous a soumis à une rébellion sanguinaire et atroce, que le Nord a applaudi : Alors, attention à SORO qui vous servi une guerre terrible avec plus de 3000 morts, pour enlever l’un du pouvoir pour placer l’autre, comblant ainsi toutes les aspirations d’un peuple déboussolé, et vous aviez accepté sans broncher. Il est encore là pour vous pousser à commettre l’irréparable.

    Conclusion : Malgré que je suis contre les tripatouillages des constitutions pour s’éterniser au pouvoir, en voyant l’enfantillage de l’opposition Ivoirienne, surtout manipulé par SORO, ADO avec autant de succès pour l’émergence du pays, alors qu’on ne change pas une équipe qui gagne, pourquoi ne pas franchir le Rubicon ? Kagamé, N’guesso Abey congolais, Déby, Mugabe, Biya et bien d’autres l’ont fait avec un succès déconcertant, pourquoi l’empereur qui a soumis totalement les éburnéens ne le serait-il pas ? C’est plutôt un non-sens.. L’alternance 2020 a été préparée par SORO en tant que PAN, et Les carottes sont cuites. Tu veux, ou tu ne veux pas c’est maïs. Bon vent a ADO.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 14:37, par Kinkester En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Président de la transition, Henri Konan Bedié. La Côte d’Ivoire est entrain de toucher vraiment le fond. Voilà quelqu’un qui a dirigé le pays avec un bilan des plus ridicules et qui passe le temps selon des indiscrétions à moitié ivre d’où son pseudo whisky Bédié. On le chasse et il veut revenir coûte que coûte( pour cuver son vin dans un palais plus grand et entouré de plus de militaires tout en se faisant dérouler le tapis rouge ?). Un vrai spam. Impossible de s’en débarrasser. Je ne suis pas un zélateur d’ADO. Mais si c’est Bédié qui doit prendre sa place, vive ADO. Les médiocres doivent disparaître de la scène politique Africaine

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 15:29, par Nick En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    De plus en plus, Soro resemble a un chef rebel quii doit etre abatu et enterrer dans les brousailles comme Jonas saimbi.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 15:33, par Africa En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Maintenant que les Présidents Alpha Condé et Alassane Dramane Ouattara ont réussi leurs coups d’Etat constitutionnel avec le consentement tacite de la CEDEAO des chefs d’Etat (et non celle des peuples) et le silence complice de la communauté internationale sur le viol fragrant de la constitution, il revient aux courageux peuples de Guinée et de Côte d’Ivoire d’organiser la résistance pour la défense de la Comstitution et l’honneur de la Patrie.
    Il faut espérer que les Forces Armées Nationales, la Gendarmerie nationale et la Police nationale dans chacun de ces pays, assument leur part de responsabilité historique, à savoir : soit elles refusent de tirer à balles réelles sur les résistants aux mains nues, soit, comme au Niger en 2010, elles contribuent à faire respecter la constitution en barrant la route à ces ruses soutenues par des forces extérieures. Le Niger l’a fait et le Niger a restauré la démocratie, ce qui fait que le président sortant actuel ne peut que se plier à la lettre et à l’esprit de la Constitution au risque de subir le même sort que le président Tandia.
    La communauté internationale, et en particuler la CEDEAO, condamnera et décretera un ambargo comme au Mali en 2020 et en Côte d’Ivoire en 2011 déjà, pour punir ces peuples "rebelles", mais au final, les forces vives auront sauvé et restauré la démocratie en Guinée et en Côte d’Ivoire.
    Aux courageux peuples de Guinée et de Côte d’Ivoire, je leur rappelle cet appel au peuple burkinabè, au plus fort de ses luttes pour la démocratie et la justice, du professeur Joseph Ki-Zerbo :
    "Naan lara, an sara" autrement dit "Si nous nous chouchons, nous sommes morts" !

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 16:21, par caca En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Mr Soro peut remercier Alassane de lui avoir sauver les prisons burkinabè dans l’affaire écoute et le mandat d’arrêt lancé par le juge burkinabè. Ce que tu es entrain de faire contre la Côte d’Ivoire bien ton implication dans putsch de 2015 au Burkina. Ta méthode de rebelle est terminer, et la rébellions n’est plus un moyen pour prendre un pouvoir en 2020. Approuver la violence dans ton pays montre bien que tu ne cherche pas le bien de ce pays là. Vous n’êtes pas d’accord avec Alassane c’est votre droit en démocratie, mais faire tuer des innocents parce que vous êtes écartés n’a pas de sens non plus. La CPI devait ouvrir une enquête contre votre bande. Dans 5 ans le mandat de Alassane sera finis, et toi Soro tu es encore jeune si Dieu te donne une longue vie. Pourquoi vouloir à tout point dénigrer Alassane Ouattara ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 17:11, par ILBOUDO ISSA En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Bien de fois je me demande comment nos cerveaux réagissent quand de telles inepties sont dites..
    Que veut la politique à la population par là je répondrai qu’elle lui veut son malheur !
    Comment tu peux être à des milliers de kilomètre de la mère patrie et vouloir que des jeunes ( hommes comme.femmes ) se sacrifient pour satisfaire vos désirs politiques...il est temps pour toute personne ne plus jamais se laisser teleguider par un tier...Prenons nos décisions nous même..
    Le peuple ivorien ne veut que la Paix rien que la Paix pourquoi vouloir à chaque fois empêcher le peuple de vivre pacifiquement avec vos dialogues sataniques et malsains..
    je suis loin d’être un pro-Ouattara mais si je devrait choisir entre la Paix et le désordre je choisit à maintes reprises la Paix...Bon vent à Ouattara

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 18:12, par warzat En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    De leader syndical estudiantin à rebelle, de rebelle à premier ministre et ensuite à président de l’assemblée nationale. Quel beau parcours !!! Mais hélas pas un bel exemple pour la jeunesse ivoirienne et africaine. Type de parcours ancien à jamais révolu pour les futurs leaders africains. Maintenant, il mise sur le poste de président de la république, et compte sur les autres, les enfants d’autrui pour se sacrifier pour lui. Un appel à créer la zizanie dans son pays, alors que lui se tient au chaud ou au frais c’est selon, pour apparaitre au bon moment pour cueillir le fruit. Stratégie désuète !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2020 à 19:36, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Kinkester : Comme je disais dans ce forum il y a quelque temps avant les élections en Côte d’Ivoire, ‘’’’Si SORO n’est pas élu président, il prendra le pouvoir par les armes.’’’’’’ Voilà qu’il utilise un homme fini qui est Bedié pour bruler le pays. Bref, cette affaire de légitimité électorale, éternel sujet de palabres et traquenard sans vraie solution, il n’y a qu’en Afrique qu’on voit ça, tout simplement parce que les élus et ceux qui aspirent à l’être ne sont que des tricheurs professionnels qui cherchent en permanence à éluder le jeu démocratique "à la régulière" au profit de méthodes du genre "on gagne ou on gagne". C’est simplement de l’absence de maturité démocratique et de l’infantilisme politique des pays africains.

    Je confirme : Comme disait un ami internaute Ivoirien, Bédié est un has been et malheureusement, il n’en a pas conscience et cherche à prolonger sa misérable existence politique Et la question qu’on peut se poser, c’est quel intérêt pour la nation Ivoirienne, quel intérêt pour le parti, quel intérêt pour le peuple Ivoirien ? Il gère le PDCI comme la petite boutique du coin, et si ses clients vont ailleurs, il ne s’en inquiète pas, tant qu’il lui reste assez pour manger à la fin de la journée et sa bouteille de wisky. C’est lamentable, pitoyable pour cet homme qui se laisse manipuler par des revanchards. Quand on regarde, Bédié n’a aucune vision, aucune stratégie, aucune idée, RIEN ! Un vide sidéral ! On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en criant "Houphouët ! Houphouët ! Houphouët !", mais cela ne signifie rien, et cela ne mène à rien pour être un président de Transition bidon.

    Conclusion : Au-delà du coup de force d’ADO, il y a une leçon à tirer : quand on commence mal, on finit mal. La triste vie de Bedié n’est qu’une succession de bêtises et de "coups d’éclats" pas très reluisants, la dernière lui ayant été fatale, car son ivoirité, ou allé au Ghana dire qu’il est Ghanéen et demande de l’argent pour sa campagne présidentiel est de trop. La leçon c’est que, quand on est un vieux et retord (physiquement), qu’on n’a plus rien n’a cirer, mais qu’on se prend pour le centre du monde, on se dit qu’on est indestructible et, tôt ou tard, on finit par être rattrapé par les conséquences de ses bêtises. Que Dieu vienne en aide la Cote d’Ivoire un pays ami du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2020 à 08:33, par arsène bamogo En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Voilà qui illustre à souhait le vrai visage des politiciens. Sans eux, se convainquent-ils, rien ne doit se faire et rien ne peut se réaliser. C’est simplement honteux de voir des adultes et des gens du troisième âge se livrer à de tels enfantillages en résumant tout à leur ego. Que les citoyens ivoiriens prennent conscience et évitent de s’entretuer pour des égocentriques qui ne méritent pas leur sacrifice. Que Dieu sauve ce pays frère !

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2020 à 15:16, par Le Pacifiste En réponse à : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile

    Soro même voit que personne ne le supporte ni en Afrique ni en Europe. Il ferait mieux d’arrêter son enfantillage. Sur une terre de liberté et de fraternité comme la France, Soro ne devrait pas pouvoir lancer un appel à un coup d’état. On doit l’arrêter immédiatement. De toutes les façons, si la France ne l’arrête pas, ADO ne le ratera pas. Le vieux est très fâché contre lui

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : La Justice lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro et 3 autres personnes
Côte d’ivoire : Macron demande à Ouattara d’« accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient »
Côte d’Ivoire : Un passeport diplomatique pour Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 94,27% des voix, l’opposition crée un Conseil national de Transition
Côte d’Ivoire : « Je vous rassure que Ouattara ne sera pas le futur Président », déclare Boubaker SY, porte-parole de la jeunesse du parti de Guillaume Soro
Côte d’Ivoire : 18 Burkinabè meurent dans un accident de la circulation
Côte d’Ivoire : Des proches de Guillaume Soro libérés
Elections en Côte d’Ivoire : La Cour africaine, l’avocat des causes perdues ?
Présidentielle en Côte d’Ivoire : La Cour africaine demande le retour de Guillaume Soro dans le processus électoral
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Les raisons du rejet des candidatures de Gbagbo et Soro
Présidentielle en Côte d’Ivoire : La candidature d’Alassane Ouattara validée, celles de Soro et Gbagbo rejetées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés