LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Production maraîchère dans la commune de Ouagadougou : 201 femmes bénéficient de matériels agricoles

Publié le vendredi 4 septembre 2020 à 18h30min

PARTAGER :                          
Production maraîchère dans la commune de Ouagadougou : 201 femmes bénéficient de matériels agricoles

Le 5e vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Mossé, a présidé, ce vendredi 4 septembre 2020, la cérémonie de remise officielle de matériels agricoles aux femmes maraichères de la commune de Ouagadougou. Une cérémonie tenue en présence des autorités politiques et traditionnelles à savoir le maire de ladite commune, Armand Pierre-Béouindé, et de sa Majesté Le Neem Naaba Ritam II.

Elles étaient au nombre de 201 femmes maraîchères sur plus de 3 000 dossiers recensées à bénéficier, ce vendredi 04 septembre, de kits de matériels agricoles acquis par la commune de Ouagadougou afin de renforcer leurs capacités en matière de production maraîchère. Du matériel agricole composé notamment de 50 motopompes, 151 brouettes, 151 pulvérisateurs, 151 pick-haches, 151 arrosoirs, 151 râteaux, 151 fourches, 151 pelles et 151 dadas d’une valeur de plus de 15 millions de FCFA acquis grâce au soutien financier de l’ONG Mani Tese et de la fondation Agra.

Le 5e vice-président de l’assemblée nationale, Abdoulaye Mossé, invite les bénéficiaires à fait bon usage du matériel récu

Une acquisition que le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Mossé, président de cette cérémonie, a salué à sa juste valeur et félicité les initiateurs du fait que ces différents matériels permettront de renforcer les capacités des braves femmes qui se battent chaque jour pour nourrir toute la population de la ville de Ouagadouogu. Ce qui permettra également de valoriser l’agriculture urbaine qui, au fil des années, a connu une expansion malgré les diverses contraintes liées aux activités urbaines due à la pression démographique et à la rareté des ressources en eau.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouidé remet symboliquement un kit de matériel agricole aux bénéficiaires

Car explique-t-il, « notre intérêt en tant que parlementaire, c’est le bien-être des populations à travers la création d’emplois et l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi, je n’ai pas hésiter à accompagner la commune de Ouagadougou dans son élan de valorisation de la culture maraichère, tout en invitant les bénéficiaires à faire bon usage de ce matériel, gage d’un développement durable ».

Renforcer davantage leur activité et accroitre leur productivité

En effet, la remise de ce matériel agricole, intervient, selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « entreprises sociales innovatrices et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina Faso ». Un projet opérationnalisé dans sa commune depuis 2018. Et son objectif, c’est de conférer à l’autorité communale, une maitrise de la filière agriculture urbaine au sein de la ville, déceler les bonnes pratiques en la matière et définir un plan d’actions de renforcement de capacités des acteurs exerçant dans ce secteur.

« A travers ce projet, nous avons pu recenser sur le territoire communal 3112 maraîchers dont plus de la moitié sont des femmes et ils sont repartis sur 51 sites de production de 400 hectares environ. Ce qui a aussi permis de localiser, de cartographier l’ensemble des périmètres maraîchers sur le territoire communal », a-t-il laissé entendre, tout en rappelant que le présent don de matériel est une réponse à un besoin exprimé par les maraîchers eux-mêmes et cela renforcera davantage leur activité et va accroitre sans doute leur productivité.

La représentante de l’ONG Mani Tese, Giulia Polato, procède à la remise symbolique des kits de matériels agricoles

Pour la représentante de l’ONG Mani Tese, Giulia Polato, l’une des ONG bienfaitrices de ce don, prenant la parole, elle a aussi salué tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet qui contribuera à améliorer la vie de plusieurs ménages dans la capitale burkinabè qui s’accroit très rapidement.

Et son souhait, c’est la poursuite de ce programme de développement pour le bien-être des populations les plus vulnérables. La représentante des bénéficiaires, Urcile Zongo, a pour sa part témoigné sa reconnaissance à tous les donateurs. Selon elle, « avant l’arrivée de ce projet, elles (les femmes) souffraient beaucoup, mais maintenant, grâce au matériel, tout se facilitera pour nous et nous pourrons produire comme nous le voulons ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique