LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération sino-burkinabè : « Les résultats sont satisfaisants », estime Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères

Publié le jeudi 3 septembre 2020 à 14h06min

PARTAGER :                          
Coopération sino-burkinabè : « Les résultats sont satisfaisants », estime Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères

Deux ans après la signature de l’accord bilatéral de coopération entre la république populaire de Chine et le Burkina Faso, une rencontre par visioconférence a eu lieu ce jeudi 3 septembre 2020 à Ouagadougou entre le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, et Zhou Liujun, vice-président de l’agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA).

Cette rencontre de haut niveau avait pour objectif d’évaluer le chemin parcouru entre les deux pays et aussi de revoir les autres projets d’investissement. Ce bilan à mi-chemin vise à permettre aux pays d’entamer les prochaines étapes de la coopération avec sérénité et plus d’orientations.

Pour le ministre des affaires étrangères Alpha Barry, « après deux ans de coopération entre les deux pays, nous marquons notre satisfaction concernant l’évolution du partenariat entre les deux pays. Cette évolution se traduit à travers des projets qui étaient indiqués lors de la signature de l’accord en 2018. En résumé les résultats sont satisfaisants et nous ne pouvons que remercier la république populaire de chine pour ce partenariat ».

Et selon la partie Chinoise représentée par Zhou Liujun, vice-président de l’agence chinoise de coopération internationale pour le développement, un consensus a été trouvé pour poursuivre le canevas déjà tracé. Les deux pays comptent ainsi explorer d’autres secteurs pour renforcer le partenariat.

A la question « c’est quoi la Chine gagne en retour » à travers cette coopération bilatérale, l’ambassadeur de la république populaire de Chine a répondu : « pour nous c’est la recherche de cette fraternité perdue depuis plus de 24 ans. Le plus important, c’est de retrouver l’amitié historique avec le Burkina Faso ».

En rappel, dans le cadre de la signature de ce premier accord sous forme de don, la république populaire de Chine a injecté environ 100 milliards de CFA pour la période de 2018- 2020.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2020 à 16:18, par Fonducoeur En réponse à : Coopération sino-burkinabè : « Les résultats sont satisfaisants », estime Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères

    Juste un conseil mon cher Barry. Les Chinois ne sont pas des enfants de coeurs. Renseigne toi de leur actions dans les pays ou ils on debarqués. Meme les Americain se cherchent avec la Chine.
    L’Etats Burkinabe doit absolument mettre des garde fous en protegeant l’economie du Burkina avec des lois intelligentes. Proteger les terre , l’agriculture et le commerce. Deja les Chinois font du porte a porte pour vendre tout ce qu’ils veulent au Burkina ettuent les petits commerce et il n’y a rien. Quand vous signez des contrats signez des contrats a durées limitées et renouvelables comme cela on peut toujours tout arreter. Mais les contrat de 100 ans et autre c’est de l’alienation et la perte de nos etats.
    En Chine vous ne pourrez jamais creer une entreprise assoicier un Chinois qui doit detenir 51% au moins de l’entreprise. Barry faites pareille ici ; demandez les transfer de technologie pour tout ce que nous achetons avec la Chine comme eux meme le font avec les autres. Ne voyez pas le peu d’argent qu’il exhibent. Interdisez l’accaparement des terres en interdisant l’exportation de ce qui a ete cultivé sur nos sols pour aller nourrr les Chinois. Faites extremenent attention Mr. le ministre ne nous bradez pas. Protegez le commerce de nos maman qui vendent au bord de la route.

  • Le 3 septembre 2020 à 18:09, par Banga En réponse à : Coopération sino-burkinabè : « Les résultats sont satisfaisants », estime Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères

    Les milliards nous arrangent pas qu’ils nous transfere leur technologie pour qu’ont puissent se developper aulieu de nous aider en milliard en 1960 la chine de Mao de valait pas le Burkina faso

  • Le 4 septembre 2020 à 13:27, par MELO En réponse à : Coopération sino-burkinabè : « Les résultats sont satisfaisants », estime Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères

    La chine ne s’est pas développée à travers des dons d’argents mais plutôt à travers la formation de ses ressources humaines. Le Burkina doit mettre l’accent dans cette coopération à la construction de centres de savoirs. Sans oublier les établissements sanitaires car il faut d’abord avoir une population bien portante. Ces deux volets Santé+Education sont les pierres de lance d’un développement. Que la chine nous aide dans de tels projets.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique