LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

Publié le vendredi 28 août 2020 à 22h32min

PARTAGER :                          
Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

L’éventail de soutien à Roch Kaboré s’élargit avec le Mouvement pour le Burkina du Futur (MBF) qui l’a, à la faveur de son premier congrès extraordinaire (27-28 août 2020 à Ouagadougou), investi comme son candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020.

Halhassane Sinaré appelle à la mobilisation générale autour du candidat Roch Kaboré

Par cet acte, le MBF (officiellement lancé en septembre 2019) s’engage à contribuer à la réélection du président du Faso sortant, « dès le premier tour ». Selon le responsable du parti, Halhassane Sinaré, cadre de l’Administration burkinabè (il fut entre autres préfet et haut-commissaire), ce choix de Roch Kaboré a été fait au bout d’un processus focalisé sur des critères de valeurs. « Roch Marc Christian Kaboré est un président qui a fait preuve d’adaptabilité et de mutabilité, tant pour l’économie, la santé… et de résilience dans sa gestion du pays. Pour cela, c’est l’homme de la solution pour le Burkina », justifie M. Sinaré, pour qui, Roch Kaboré est aussi un rassembleur.

Pengdwendé Clément sawadogo (deuxième à partir de là gauche) a porté le message de la majorité aux désormais camarades du MBF.

Invité au congrès au nom des formations et partis politiques de la majorité, Pengwendé Clément Sawadogo a salué une « mobilisation de qualité et de quantité » derrière le candidat Roch Kaboré, dont il est le porte-parole.
« L’opposition, consciente que chacun de ses candidats ne fait pas le poids, pense que l’union de ses neuf candidats pourra faire le poids au second tour. Mais nous ne parlons pas le même langage ; parce que nous sommes avec vous pour faire le coup K.O (victoire dès le premier tour, ndlr) », signe le conseiller spécial du président du Faso pour les questions d’économie et de développement, Pengwendé Clément Sawadogo.

Le directeur national de campagnes, Daouda Simboro, dirigera la troupe sur les fronts de la présidentielle et des législatives.

Le MBF, qui part également à la conquête des députés, a, au cours de la même instance, investi Daouda Simboro comme directeur national de campagnes (présidentielle et législatives). De Daouda Simboro, on retiendra entre autres qu’il a été élu député en novembre 2015 sous la bannière de l’UPC, chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, dont il fut également président du groupe parlementaire. Mais avec une dizaine d’autres députés de son parti, ils sont accusés d’accointance avec le Président de l’Assemblée nationale d’alors, Feu Dr Salifou Diallo (président du MPP à l’époque, parti au pouvoir).

La salle réservée à l’événement a refusé du monde

La création en août 2017 par ces derniers, d’un groupe parlementaire (Renouveau démocratique, RD) vient par la suite aggraver la crise entre eux et leurs camarades du parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Si, jusque-là, ils n’ont pas officiellement démissionné ou été exclus de l’UPC, Daouda Simboro, lui, a démissionné en novembre 2019 de son poste de député pour occuper, dit-on, une responsabilité au sein d’une banque de la place.

La charge revient à cette équipe de conduire le parti jusqu’au prochain congrès statutaire.

« Le MFB, une force politique nouvelle : quelle vision pour un véritable renouveau pour le Burkina ? ». C’est sous ce thème que s’est tenu ce premier congrès extraordinaire, dont la clôture est intervenue en fin de matinée, ce vendredi, 28 août 2020, dans une salle du Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané pleine de participants.

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2020 à 14:44, par Séraphin Pierre En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le candidat Roch Kaboré reçoit le soutien du "Mouvement pour le Burkina du Futur"

    Hum, votre mouvement n’a pas longue vie.

    Comme son support c’est Rock Marc Christian KABORE, il est mort né car, Rock ne sera pas Président après décembre 2020.

    Il fallait venir me consulter d’abord. Faites tout pour prendre ce que vous êtes partis prendre avant le 27 novembre 2020 . Sinon, vous n’aurez plus rien.

    Si vous aviez opté pour le changement, vous auriez cinq (5) ans devant vous pour réfléchir à comment faire progresser le pays et comment l’amener progressivement à s’extirper du joug du colonisateur et des prédateurs pour prendre son envol. Mais, comme vous avez choisi la soupe...
    Hin hin

  • Le 28 août 2020 à 16:22, par Julien En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le candidat Roch Kaboré reçoit le soutien du "Mouvement pour le Burkina du Futur"

    Modifier le code électoral pour rester président c’est le signe d’une dictature.
    Et tous ceux qui le soutiennent sont complices.
    Kaboré montre qu’il n’a aucun respect pour le peuple burkinabé en plus de le laisser se débrouiller seul face au terrorisme.
    Honte à vous Kaboré.
    Si vous aimiez votre pays, vous seriez sur le terrain. Mais vous avez peur.
    Alors vous changez la loi pour être élu tranquillement depuis votre palais présidentiel.
    Et pendant ce temps là, le peuple crève de faim
    Posez-vous les bonnes questions ? Êtes-vous à la hauteur pour diriger notre pays ?
    la réponse est claire, vous avez fait illusion un certain temps, mais c’est à nous maintenant de nous bouger et de nous réveiller pour nous protéger et assurer le futur de nos enfants.

  • Le 28 août 2020 à 17:18, par Séraphin Pierre En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le candidat Roch Kaboré reçoit le soutien du "Mouvement pour le Burkina du Futur"

    Hum, votre mouvement n’a pas longue vie.

    Comme son support c’est Rock Marc Christian KABORE, il est mort né car, Rock ne sera pas Président après décembre 2020.

    Il fallait venir me consulter d’abord. Faites tout pour prendre ce que vous êtes partis prendre avant le 27 novembre 2020 . Sinon, vous n’aurez plus rien.

    Si vous aviez opté pour le changement, vous auriez cinq (5) ans devant vous pour réfléchir à comment faire progresser le pays et comment l’amener progressivement à s’extirper du joug du colonisateur et des prédateurs pour prendre son envol. Mais, comme vous avez choisi la soupe...
    Hin hin

  • Le 28 août 2020 à 19:28, par YAAM SOBA En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    Pour ceux qui ne connaissaient pas les intentions cachées de Daouda Simboro, c’était pour intégrer le gouvernement du MPP.
    Mais hélas ! Il mise sur un ticket perdant perdant car c’est le dernier mandat de Roch actuellement !

  • Le 28 août 2020 à 20:38, par HUG En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    Après avoir quitter l’UPC sans raison valable le voilà président Rock en espérant quelque chose. En Europe pour faire la politique il aller faire l’école de la politique pour apprendre la déontologie et l’éthique. Au gomdoana on se lève un beau matin et on dit bon je veux avoir ceci ou cela donc je me lance en politique.

  • Le 28 août 2020 à 21:50, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    On se demande bien quel exemple monsieur Simboro donne à la jeune génération. trahir son parti politique juste pour une nomination. Tout analyste averti savait que Simboro n’avait aucun problème avec la direction de l’UPC, mais qu’il avait des ambitions personnelles. Ce qu’il a oublié, c’est que toutes compromissions se paient ! Son parti n’aura aucun siège à l’assemblée nationale. Qui vivra verra !

  • Le 28 août 2020 à 22:00, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    L’objectif des politiciens du RD est atteint. S’asseoir à la table à manger du MPP. Il n’y a plus de doutes quant aux manœuvres du MPP dans cette histoire des 13 députés frondeurs de l’UPC.

  • Le 29 août 2020 à 06:31, par HUG En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    Ceux qui parlent du coup Kao du Mpp sont-ils au sérieux ou pas ?Dites moi avec quel bilan il peut y avoir un coup Kao ?

  • Le 29 août 2020 à 09:04, par cavlier rouge En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    le pion avancé du docteur FRANKENSTIEN, alias Salifou Diallo à l’UPC sort enfin des bois ! qui trahit une fois, trahira deux fois. militants authentiques du MPP à vos garde ! surveillez de près cet ouvrier de la 25ème heure !

  • Le 29 août 2020 à 10:42, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    TRAITRE UNE FOIS TRAITRE POUR TOUJOURS.

    PS A BAS LES POURFENDEURS DE LA LIBERTÉ.

  • Le 29 août 2020 à 11:28, par Passakziri En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    Ouagadougou, capitale du cinéma,sinon voilà des partisi inconnus et insignifiants !

    Passakziri

  • Le 29 août 2020 à 13:52, par citoyen Lambda En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    Quelqu’un avait déjà écrit sur ce forum ,que de nouvelles professions ont vu le jour au BURKINA FASO . Ces nouvelles professions, ce sont notamment celles de "Clouwn politique" et /ou celle "d’escroc politique" . Ces clouwns et /ou ces escrocs politiques montent des coups pour donner l’impression qu’ils ont du monde derrière eux ,louent les services de quelques chefaillons coutumiers pour venir faire de la figuration pour les besoins de communication mensongère ,de même que des désœuvrés loués à 2000 chacun pour venir combler la salle .
    Sachant bien, qu’il sera impossible de dissocier le nombre réel de leur apport à une éventuelle victoire du président R M C K ,ils espèrent ainsi profiter de cette victoire empirique pour réclamer une récompense en termes de poste ministériel . Ce n’est un secret pour personne ,que l’obsession de l’ex député SIMBORO est de devenir ministre coûte que coûte . C’est dans cet objectif et sur promesse de SALIF DIALLO de faire de lui un ministre , qu’il a savamment orchestré la division de l’U PC à travers ses députés . Il était tellement sûr de son affaire ,qu’à NOUNA sa ville natale ,il chantait partout en langue DAFIN ,que bientôt, NOUNA aussi aura un ministre. Cette fois encore, profitant de la naïveté de certaines personnes ,il se hisse judicieusement et malicieusement premier responsable de la campagne du MBF pour récolter les dividendes d’une éventuelle victoire de RMCK .
    Vous aussi ,comment quelqu’un qui ne peut même pas battre campagne dans sa province d’origine dont une grande partie est occupée par les terroristes ,donc une grande partie de sa province où il n’ y aura certainement pas d’élection ,peut-il apporter une contribution notable à la victoire de RMCK ?
    Vraiment, quand on dit ,que certains burkinabè sont des burkinabêtes , il y a de quoi le croire . Vous aussi Messieurs du MBF ,tout ça vous a échappé . Un directeur de campagne qui ne peut même pas battre campagne chez lui,il faut être d’une naïveté déconcertante pour confier la direction d’une campagne à un tel directeur .
    Ah ces escrocs politiques savent vraiment exploiter le faible niveau de culture politique de nombre de burkinabé .

    • Le 29 août 2020 à 18:54, par Amadoum En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

      De quoi je me mele.....si il est impopulaire c est l election a venir qui nous le dira.Comme l a dit quelqu un ce n est pas sur faso.net que se passe les elections.Comme quoi certains ont une memoire trop selective.Quand l CDP est devenu la premiere epouse de L UPC ces derniers ne sont pas scandalisés.Que chacun attrappe bien sa carte d electeur et laisse les autres aussi faire leur choix.Une chose est sure L UPC a perdu des forces apres les elections de 2015.Les elections c est comme le mercato si tu as eu recru tu le presente.Donnons plutot la parole aux analystes politiques.

    • Le 30 août 2020 à 14:09, par Ahmed En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

      Le citoyen tous les partis sont des caïmans d’un même marigo. Que vous ne soyez pas choqué du mariage CDP/UPC confirme que vous avez une analyse érronée de la situation politique au Faso. Il est plus logique pour Simboro au MPP que L’UPC avec le candidat valider par Blaise COMPAORE. Être candidat dans l’honneur

      • Le 31 août 2020 à 12:58, par gomera En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

        Hamed
        Il n’y a rien de choquant à ce que le CDP retrouve l’UPC dans le CFOP aujourd’hui. L’UPC a combattu le CDP essentiellement sur sa muavaise gouvernance dont le clou a été la volonté de modifier l"article 37 de notre loi fondamentale. On a tous chassé le CDP du pouvoir ; ils ont perdu. Certains sont en tôle. On attend que Blaise rentre pour le juger conformément à nos lois. Ainsi va la République.
        Pourquoi voulez-vous que l’UPC continue de regarder le CDP comme un ennemi infréquentable ? Le CDP reste un parti auquel croient certains burinabè qui lui dont donné 18 députés en 2015 dans un contexte que tout le monde connaît
        Ce que l’opinion reproche à Simboro et à ses acolytes c’est leur traitrise. L’UPC a ce que je sache n’a trahi personne. Bien au contraire. Ils sont élus députés avec l’infrastructure politique et les ressources financières de l’UPC et à peine 2 ans ils sortent raconter tout et n’importe quoi pour trahir leur parti. Aujourd’hui, on s’est tous qu’ils on reçu l’argent en son temps pour liquider l’UPC. Ils sont tombés sous l’appât du gain facile. Beaucoup d’entre eux sont jeunes (Simboro, Gnoumou, Konaté, Odagou etc...). Vous pensez que c’est ainsi que la jeunesse doit donner l’exemple lorsqu’elle rentre en politique ? On peut quitter librement un parti politique parce qu’on ne partage plus les mêmes convictions idéologiques. Mais en réalité ces jeunes n’ont jamais eu de conviction idéologique. Ils ont plutôt eu comme du reste beaucoup d’hommes politiques la conviction de la panse.
        Ce n’est pas de cela que les burkinabè ont besoin. Il ne faut pas encourage ce genre de revirement

  • Le 30 août 2020 à 11:07, par savadogo daouda En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    J’estime qu’en démocratie le choix des convictions et des alliances sont libres et légaux.
    Du courage et bonne chance à tout engagement politique.
    Le choix revient au peuple.

  • Le 31 août 2020 à 08:08, par Minnayi En réponse à : Mouvement pour le Burkina du Futur : Roch Kaboré le candidat à la présidentielle, Daouda Simboro, le directeur national de campagnes !

    Voici la vraie face de nos hommes politiques ! Ce monsieur a juré sur tous les toits qu’il ne voulait pas aller à la soupe lorsque la fronde a éclaté alors qu’il était encore président du groupe parlementaire UPC à l’Assemblée, et personnellement j’avais commencé à croire en lui.

    Avec ces développements, je ne peux dire combien je suis tellement déçu de Monsieur SIMBORO. Je commence véritablement à être dégouté de nos hommes politiques en raison de leur duperie, leur hypocrisie et leur tromperie du peuple. J’espère qu’il payera cet acte de trahison envers son parti. Plus grave, il a embarqué plusieurs élus avec lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique