LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

Publié le mercredi 26 août 2020 à 21h40min

PARTAGER :                          
Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

A l’occasion du troisième anniversaire de la disparition de Salif Diallo, homme politique et ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina, les intellectuels patriotes et progressistes africains et du monde ont créé le « Mouvement Salif Diallo ». C’est une initiative qui se veut d’immortaliser les idées et idéaux politiques progressistes et panafricanistes du défunt.

Appel du 19 août 2020

Ce jour 19 août 2020, date anniversaire de la disparition du Docteur Salif DIALLO, précédemment Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, Membre fondateur du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), nous intellectuels patriotes et progressistes africains avons décidé de créer le Mouvement Salif DIALLO/Mouvement des intellectuels pour la démocratisation intégrale et irréversible de l’Afrique en abrégé MSD-MDIA.

Pourquoi un « Mouvement Salif Diallo » ?

Le docteur Salif DIALLO est un intellectuel africain, né le 09 Mai 1957 à Ouahigouya Région Nord du Burkina Faso (ex Haute Volta) et décédé le 19 Août 2017 à Paris (France).

Dès son jeune âge, il s’est engagé dans les mouvements scolaires et estudiantins de son époque. Très vite il s’est illustré comme un des dirigeants les plus emblématiques des mouvements de jeunesse de son temps.

A l’université de Ouagadougou en particulier, il fut un des dirigeants les plus recherchés, réprimés et emprisonnés par les pouvoirs néocoloniaux de son pays. Il est expulsé de l’Université de Ouagadougou en 1979 suite à une grève historique de l’Association des Etudiants Voltaïques de Ouagadougou (AEVO), branche nationale de l’Union Générale des Etudiants Voltaïques (UGEV).

Salif DIALLO a dû s’exiler à Dakar où il s’inscrit à l’Université de Dakar à la faculté de droit et de sciences économiques.

Docteur Salif DIALLO très vite s’intègre naturellement au mouvement des Etudiants Voltaïques de Dakar.

L’Association des scolaires voltaïques (ASV) de Dakar va être aussitôt un tremplin pour exprimer son leadership dans la lutte patriotique, anti néo- coloniale et anti-impérialiste que menait l’Union Générale des Etudiants Voltaïques (UGEV).

C’est à l’Université de Dakar que son engagement patriotique africain sera révélé aux yeux du monde. Dakar était, il faut le rappeler le terroir de formation de nombreux cadres des Etats d’Afrique francophone et par voie de conséquence le terroir fertile de foisonnement des mouvements estudiantins d’obédience anti-impérialiste et panafricaniste.

Avec d’autres camarades voltaïques, maliens, sénégalais, nigériens, togolais, guinéens, mauritaniens, rwandais, tchadiens, congolais, etc., Docteur Salif DIALLO va entreprendre une véritable tâche de fédération des mouvements estudiantins en vue de faire valoir leur voix sur le campus de l’Université de Dakar.

Sous son leadership et dans une unité panafricaniste, les Etudiants de Dakar ont engagé des luttes victorieuses pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études, celles-ci au risque d’une seconde expulsion de l’Université.

Docteur Salif DIALLO rentre dans son pays en 1985, en pleine Révolution Démocratique dirigée par le capitaine Thomas SANKARA.

Il va subir la « foudre » des dirigeants de la révolution pour ses positions politiques et idéologiques d’alors.

En 1986, il entre dans les arcades du pouvoir et y reste jusqu’en 2014, année à laquelle il démissionne avec d’autres camarades du Parti au pouvoir d’alors, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), pour créer un nouveau parti d’obédience de gauche social-démocrate dénommé le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).

Sous son orientation politique et idéologique, ce parti s’engage à « écrire une nouvelle page de l’histoire du peuple burkinabè ».

Sous sa vision politique, ce parti adopte une stratégie et une tactique politique qui vont le conduire à la prise du pouvoir en moins de deux ans d’existence.

En rappel, durant ses trente (30) ans de participation au pouvoir d’Etat dans son pays, le Burkina Faso, Docteur Salif DIALLO a toujours gardé « sa foi, son idéal révolutionnaire », son esprit panafricaniste et progressiste.

Convaincu que l’indépendance politique des pays africains acquise à la fin des années 50 et au début des années 60, ne restera que formelle si elle n’est pas accompagnée d’une indépendance économique, il s’est toujours engagé sans retenue à une véritable indépendance de l’esprit.

Docteur Salif DIALLO était aussi animé de l’idée forte selon laquelle seule la gauche africaine est capable de faire aboutir la lutte pour l’indépendance économique des pays africains à travers la réalisation des « Etats-Unis d’Afrique » (EUA) ; Idée déjà soutenue par ses devanciers politiques de gauche notamment le Docteur Kwamé Nkrumah, les Présidents Modibo KEÏTA, Sékou TOURE, le professeur Joseph KI-ZERBO, le Président Thomas SANKARA etc.

Il était aussi convaincu que l’Unité africaine vraie n’est possible que si la gauche africaine accède au pouvoir dans la plupart des pays.

C’est fort de ces idées que le Docteur Salif DIALLO a durant « ses années au pouvoir » soutenu politiquement, matériellement et financièrement les partis de gauche africains en vue de leur accession au pouvoir d’Etat.

Le 19 Août 2017, le Docteur Salif DIALLO, appelé affectueusement par ses amis Gorba a tiré sa révérence à Paris en France. Ce fut un tonnerre de tristesse dans son pays, sur le continent africain et à l’international.

Des différents commentaires de la presse de son pays, du continent africain et du monde il ressort que l’Afrique venait de perdre un de ses dignes fils engagé et déterminé pour la cause des peuples africains.

De même, la participation à ses obsèques de chefs d’Etats dont le Président de l’Union Africaine, de Présidents d’Assemblée Africaine dont le Président du parlement africain, de Ministres africains, de Partis Politiques venus des quatre coins de l’Afrique, de l’International Socialiste, a fini par convaincre les plus sceptiques sur la dimension africaine et internationale de l’homme.

Le Président Rock Marc Christian KABORE du Burkina Faso « a salué son action en faveur du Burkina Faso … mais aussi du continent africain et du reste du monde où il compte de nombreux amis et compagnons de lutte » il a aussi fait « une mention spéciale pour son engagement sur la scène internationale, afin de défendre et de servir, sans relâche, les intérêts du Burkina Faso et de l’Afrique ».

Le premier Vice-Président de l’Assemblée du Burkina maitre B Stanislas SANKARA par ailleurs président du parti sankariste Unir/PS disait dans son message aux obsèques « qu’à l’unanimité la classe politique dans son ensemble et les observateurs reconnaissent en lui l’homme politique exceptionnel et hors pair ».
Le chef de file de l’opposition du Burkina en hommage au Docteur Salif DIALLO écrit « tu avais du génie et du caractère au sens où l’entendait Victor Hugo. Le génie s’était ton flambeau du dehors, le caractère ta lampe du dedans ».

Le Président Mahamadou Issoufou du Niger au nom de l’union africaine, disait dans son message d’hommage que « certains diront que Salif était un fin tacticien, d’autres diront qu’il était un grand stratège. Salif était tout cela. Mais par-dessus tout, il était un fin politique dont l’engagement dépasse les frontières du Burkina Faso ».

Monsieur Mohamed Bazoum ministre d’Etat, ministre de l’intérieur du Niger, Président du PNDS parti au pouvoir, au nom des amis africains de Salif DIALLO écrit dans son message « cher ami Salif, tes amis, tes camarades, tes frères africains qui aimaient tant ta compagnie et que tu aimais tant à inviter à Ouagadougou sont tous là aujourd’hui pour te dire adieu… tu as fait de Ouagadougou dans les années 90 un pays de grand carrefour africain…tu étais le ciment de cette grande toile de réseau d’amitié et de combat ».

Emmanuel GOULOU président Afrique de l’international socialiste représentant de l’international socialiste, Adrien HOUNGBEDJI représentant les présidents des parlements africains ont salués la dimension d’homme d’Etat africain engagé du Docteur Salif DIALLO.

Docteur Salif DIALLO est donc un grand continuateur de l’œuvre de construction de l’Union des peuples africains de notre époque, l’époque de la moitié du 21 siècle.

Cette œuvre titanesque qu’il a laissé inachevée doit se poursuivre. Mais se poursuivre par qui et comment ?

C’est en réponse à ces deux questions fondamentales que nous, intellectuels africains progressistes avons décidé de mettre sur les fonds baptismaux un Mouvement Salif DIALLO (MSD) pour la démocratisation intégrale et irréversible de l’Afrique (MDIA) un vœu cher au Docteur Salif DIALLO, en ce jour anniversaire de sa disparition sur la terre des hommes.

Intellectuels patriotes et progressistes africains et du monde le comité d’initiative vous lance un appel :

- Pour immortaliser les idées et idéaux politiques progressistes et panafricanistes du Docteur Salif DIALLO ;

- Pour assumer en cette moitié du 21 siècle notre rôle historique de lutte engagée et déterminée pour le renforcement de l’indépendance politique de nos pays respectifs par la lutte pour une indépendance économique véritable ;

- Pour l’accélération du processus d’intégration des peuples africains par la réalisation de la fédération des Etats africains (FEA) condition sine qua non d’une vie meilleure pour les populations africaines.

Intellectuels patriotes et progressistes africains adhérons au Mouvement Salif DIALLO- Mouvement pour la démocratisation intégrale et irréversible de l’Afrique : MSD/MDIA ;

Intellectuels, patriotes et progressistes africains, unissons-nous pour une Afrique libre, Indépendante et unie.

POUR UNE PATRIE AFRICAINE FORTE ET PROGRESSISTE UNISSONS-NOUS !

Pour le comité d’initiative

1-Professeur Pierre NACOULMA philosophe
2-Professeur MILLOGO Inous Chimiste des matériaux
3-Professeur TOE Patrice Socio-anthropologue
4-Docteur Ibrahim SANOGO Médecin
5-Docteur Ali OUEDRAOGO Historien
6-NADEMBEGA Gervais Ingenieur
7-Docteur Emile PARE Médecin
8-Rosine COULIBALY Economiste planificateur
9- Ramata DIALLO psychologue
10- Felix KAMBIRE Communicateur
11-Docteur TAPSOBA Ludovic Hydrologue

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2020 à 15:07, par À qui la faute ? En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    N’importe quoi ! Le culte de la personnalité au communisme. C’était bien si ce mouvement est créé pour terminer ou commencer même les nombreux ouvrages de barrages de ses longs ministères pour le monde rural qui attend toujours, ou aider à en finir certains dossiers d’impunité qui attendent toujours. Si c’est pour la diversion il y a déjà Simon pour ça. Il faut vous parler les gars, ne faites tous le cirque en même temps

  • Le 26 août 2020 à 15:08, par Samandouloulgou En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    J’ai l’impression de lire une petite blague de quartier sauf que là ce sont nos ainés et quelques petits cousins qui veulent travestir l’histoire. Salif Diallo ne peut être un modèle que pour des gens en manque de référence (et pour quelques uns qui ont bouffé l’argent de Blaise avec lui). Et dire que je connais tous ces gens qui veulent nous mettre de la poussière aux yeux. QUELLE BLAGUE !!!

    Comme vous y êtes, n’attendez pas que Blaise parte pour chanter ses louanges. Ce serait plus juste et plus digne.

  • Le 26 août 2020 à 16:28, par Sigry En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    ‘’Le Président Rock Marc Christian KABORE du Burkina Faso « a salué son action en faveur du Burkina Faso … mais aussi du continent africain et du reste du monde où il compte de nombreux amis et compagnons de lutte » il a aussi fait « une mention spéciale pour son engagement sur la scène internationale, afin de défendre et de servir, sans relâche, les intérêts du Burkina Faso et de l’Afrique ».
    Le premier Vice-Président de l’Assemblée du Burkina maitre B Stanislas SANKARA par ailleurs président du parti sankariste Unir/PS disait dans son message aux obsèques « qu’à l’unanimité la classe politique dans son ensemble et les observateurs reconnaissent en lui l’homme politique exceptionnel et hors pair ».
    Le chef de file de l’opposition du Burkina en hommage au Docteur Salif DIALLO écrit « tu avais du génie et du caractère au sens où l’entendait Victor Hugo. Le génie s’était ton flambeau du dehors, le caractère ta lampe du dedans ».’’ Pour ce qui est du CFOP je vous rappelle qu’il s’appelle Zephirin DIABRE et son parti politique s’appelle UPC. Vous n’aimez pas le chien et vous aimez sa soupe. Tchuuurrttt

  • Le 26 août 2020 à 18:18, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Chers messieurs. Avez-vous fini décrire pour Thomas Sankara ? Le présent écrit a une connotation politique qui ternit l’aspect dit intellectuel :

    1) Dans les luttes estudiantines, il n’y a pas les noms de ceux avec qui il a lutté, peut-être qu’il y en a qui ne sont pas de votre bord politique et vous ne voulez pas que leurs noms apparaissent sur votre écrit, de peur que les gens ne les glorifient.

    2) Un étudiant chassé par son pays en 1979 qui arrive à s’exiler à Dakar, des gens l’ont dû supporter les frais y afférents. Mais, pourquoi il n’était pas en accord avec les révolutionnaires sous Thomas Sankara alors que vous dites que c’est un révolutionnaire ?

    3) Vous vous êtes étalés sur sa vie de 1979 à 1986, puis de 2014 à sa mort. Mais, et de de l’assassinat de Thomas Sankara à la chute de Blaise COMPAORE, quel fut sa vie politique ?

    4) A sa mort, vous citez les titres/fonctions de ceux qui dit un mot à sa mémoire. Mais, allez-y au niveau du Chef de File de l’opposition, vous avez évité de mettre son nom.
    On pourra continuer avec la forme biaisée de votre écrit. Je voulait m’inspirer des prouesses d’intellectuels, car, les politiciens, il y en a beaucoup. Hélas, je rends compte que c’est un écrit politique. Paix à l’âme du regretté. Dieu bénisse le Burkina Faso. Amen

  • Le 26 août 2020 à 19:24, par Diongwale En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    .
    "Démocratisation intégrale et irréversible", ça a comme qui dirait des accents de dictature..
    Oser faire de Salif Diallo un "révolutionnaire" est un scandale intellectuel et historique. Il est entré en 1986 au service de Blaise Compaoré pour organiser le meurtre de Thomas Sankara. Salif Diallo a été le plus grand contre-révolutionnaire du Faso.
    Il ne faut pas oublier les noms des initiateurs de ce "mouvement", car ce sont des menteurs égocentriques qui rêvent, à leur tour, de devenir Calife à la place du Calife ! N’est-ce pas, Emile Paré ?
    Cette initiative me donne envie de gerber...

  • Le 26 août 2020 à 19:42, par Sacksida En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Sur le plan politique, il a ete un bon opportuniste qui s’est mis vite du cote de Blaise compaore et au service de ce dernier pour realiser la forfaiture du 15 octobre 1987. Pas que Sankara n’etait pas au courant des agissements des comploteurs, mais il etait face a un dilemne : soit conserver le pouvoir dans le sang, qu’il pensait du peuple et perdre sa dignite ; soit risquer de perdre bien sur le pouvoir en preservant sa dignite cherement acquise. Sankara ne s’y resigna pas. En realite, Gorba ou SD etait un conseiller politique et ideologique de Blaise compaore et de son regime dont la caracteristique etait la conservation du pouvoir ensanglante par la violence. Cela explique plusieurs assassinats militaires et civils depuis le 15 octobre 1987. En outre, c’est le droit de certains de creer un tel mouvement, mais n’aurait-il pas ete plus pertinent de reflechir et de creer un centre ou une academy a Ouahigouya pour la formation politique, sociale et civique des jeunes dedier a votre regrete mentor Salif Diallo ? Salut.

  • Le 26 août 2020 à 20:47, par SOME En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Eh bé ! Décidément le Burkina est vraiment tombé bien bas. Et on parle même d’intellectuels pour pondre une telle connerie ! Pitié les gars. Avoir un diplôme ne fait pas de vous un intellectuel. Mais hélas ! Quand les tiraillements des boyaux rappellent avec nostalgie le bon vieux temps de la colonisation (disons dans ce cas, là neocolonisation), à l’époque où il y avait à boire et à manger, on met la réflexion de côté.

    Des intellectuels qui sombrent dans le révisionnisme le plus abject de l’histoire récente de notre pays sans même attendre que les témoins vivants disparaissent...

    Oui, beaucoup connaissent Diallo et son militantisme. Et quel militantisme !!! S’il y a bien quelqu’un qui a fait du mal à ce pays, c’est bel et bien ce salif Diallo. Seuls des garibu ou des ignorants se lancent dans ce jeu. Il ne sert à rien de vouloir invoquer les uns et les autres dans leurs laudations hypocrites auxquelles personne ne peut croire.

    Quelle honte et quelle douleur quand je vois ce nom de salif Diallo accolé à celui de Thomas Sankara. Non ! il y a un minimum... C’est vraiment bel et bien « the second assassination of Thomas Sankara »... Sortons les dossiers Sankara et on verra qui a fait quoi.

    Quel fut le rôle de salif Diallo dans son militantisme estudiantin ? Salif membre de l’aevo, de l’ugev !!! Salif osait il tourner autour du local de l’aevo à paspanga, à fortiori y entrer ?

    « Sous son leadership et dans une unité panafricaniste, les Etudiants de Dakar ont engagé des luttes victorieuses pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études, celles-ci au risque d’une seconde expulsion de l’Université.
    Docteur Salif DIALLO rentre dans son pays en 1985, en pleine Révolution Démocratique dirigée par le capitaine Thomas SANKARA.
    Il va subir la « foudre » des dirigeants de la révolution pour ses positions politiques et idéologiques d’alors.
    En 1986, il entre dans les arcades du pouvoir et y reste jusqu’en 2014... »

    Que de contrevérités et contradictions ! Cette biographie au lance-pierre cache très mal votre embarras de dire qui fut réellement salif Diallo, dans votre tentative laborieuse de le faire passer du côté sombre de sa sa vie pour le faire pour un être de lumière qu’il n’a jamais été. Il fut fin stratège, mais du côté obscur là où il excelle.

    Prétendre que salif Diallo fut un révolutionnaire !!! Vraiment c’est trop ! C’est tout simplement indigne. Mais cela, la moralité, l’intégrité ça ne fait partie de votre vocabulaire de vie, encore moins politique.
    SOME

  • Le 26 août 2020 à 21:04, par boinga En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    C’est dommage dommage et dommage. Si c’est ça les intellectuels du Faso. Alors c’est normal que le Faso soit parmi les derniers et l’un des plus pauvres pays du monde. Intellectuels si vous voler si bas que va faire ceux qui n’ont pas fait papier de blanc. Dommage pour le Faso

  • Le 27 août 2020 à 00:19, par Zimm En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    C’est très dérangeant le mélange des genres que je constate ici, symbole peut-être d’une certaine "désorientation" individuelle et collective et c’est déprimant !

  • Le 27 août 2020 à 03:13, par Whali En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    « Quelle » est la pertinence de créer un groupe dintellectuels « idolatres » qui tout intellectuels qu’ils sont devraient etre ne mesure de penser par eux meme sans tomber dans le cultre de la personalité.
    Quand à Salif il a fait beaucoup de mal au Burkina, par ses manipulations et ses intrigues. Quel est sont role dans l’assassinat de Sakara. Zongo ou Lingani juste par curiosité parce que son soutient à Blaise etait total à l’epoque.

  • Le 27 août 2020 à 03:41, par Hoba En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Donc tout intellectuels que vous etes c’est tout ce que vous avez pu pondre ? Creer un belle brochette d’admirateurs ou de fans club pour Salif ?
    Alors là ! chapeau les gars, Toutes ces années d’etudes pour ça ?

  • Le 27 août 2020 à 03:43, par Barbosa En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    La note des intellectuels fans club de Salif est : Peut Mieux Faire.

  • Le 27 août 2020 à 05:35, par En attendant Koro Yamyele En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    On n’attend plus que l’avis de Koro Yamyele :)
    On n’attend plus que l’avis de Koro Yamyele :)

  • Le 27 août 2020 à 05:52, par Adakalan En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Sous son orientation politique et idéologique, ce parti s’engage à « écrire une nouvelle page de l’histoire du peuple burkinabè ».
    Vraiment une nouvelle page est écrite pour le BF avec ces tuerie, les déplacements internes des populations et l’impasse.

  • Le 27 août 2020 à 07:08, par kiriki En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Vous la merci de vos écrits. J’ai bien rigolé. Vraiment j’ai bien rigolé. Quand vous vous indignée de l’etat d’esprit du burkinabé qui se dit intellectuel, moi je rigole trop. Parce que les petits frères de ceux que vous voyez et entendez là, ils arrivent. Génération Racailles KO intellectuels. Le Burkina n’est pas encore tombé bas. Continuez à commenter pour que je rigole seulement.

  • Le 27 août 2020 à 09:21, par sidsomde En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Rosine COULIBALY dans cette liste où figure en bonne place un professeur d’université que je connais ! ? Si c’est la même Rosine qu’on a connu au MUNIFID qu’elle retire vite son nom de cette liste, j’ai de l’estime pour elle.

  • Le 27 août 2020 à 10:00, par Ka En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Ici je suis totalement de l’avis de mon ami SOME. Ceux qui veulent associer le nom de Thomas Sankara a un diviseur né pour régner qui est Salif Diallo, ne sont pas des intellectuels. Car Thomas Sankara comptait pour 98% des Burkinabé durant le peu de temps qu’il était à la tête de l’état Burkinabé : Il est entré dans le cœur de tout en chacun, et il n’en a jamais ressorti.

    Même si Salif Diallo criait lors d’une session à l’Assemblée nationale, qu’en dehors du CNR qui a su proposer une politique de développement original conformément aux aspirations du peuple, aucun autre régime n’a pu vraiment s’inscrire dans une telle dynamique depuis l’indépendance, on ne peut pas de nos jours le citer avec le Nom de Thomas Sankara, quand on considère que ce même Salif Diallo a prêté main forte à Blaise Compaoré dès le 15 octobre 1987 pour faire oublier l’espoir de tout un continent.

    Thomas Sankara est resté conforme à son image, mais pas un diviseur né appelé Salif Diallo. Et je me demande ou sont ses compatriotes qui entretenaient vaille que vaille sa mémoire, et qui peuvent sortir et dire à nos soit disant intellectuels de ne pas associer le nom de Thomas Sankara a celui qui a porter la main forte à Blaise Compaoré pour l’effacer ? Je veux parler de ceux du MTP, du BSB Du FFS et autres mouvements Sankariste ! Dire à ces intellectuels de ne pas associer le nom de Thomas Sankara a ceux qui l’on tué est légitime, même si c’est un homme qui aura travaillé avec tout le monde afin de tracer les sillons de développement pour son pays.

    Salif Diallo prêtant main forte à Blaise Compaoré, oubliait qu’en l’assassinant, ils l’ont même grandi. Comme lui-même le disait : « On n’assassine pas les idées, on combat les idées ». Ainsi, ceux comme Blaise Compaoré et Salif Diallo qui ont cru qu’ils pouvaient le classer dans les oubliettes, on voit qu’aujourd’hui, que d’autres veulent citer son nom aux côtés de ceux qui ont causé sa perte. Même si le commis planton de Juliette Bonkoungou autrefois directrice de Cabinet de Blaise Compaoré, devenu un politicien de haut niveau en diviseur pour régner, lui-même disait qu’ils ont été induits en erreur par le régime Compaoré, et il avait sa part de responsabilité. Et le nom du fils de tout un continent ne doit pas figurer au côté de celui qui reconnait les faits malsains.

    Conclusion : Avec la sortie de ces soit disant intellectuels, on voit que Thomas Sankara a une image encore plus grande aujourd’hui dans le monde plus que celui qui l’a assassiné, car les intellectuels n’ont pas cité son nom.

    • Le 27 août 2020 à 18:12, par SOME En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

      Mon ami Ka, tu vois à quel niveau se vautre à plat ventre la nouvelle génération de soi disants intellectuels. Je ne te ferai pas l’insulte de te rappeler les vrais débats entre vrais intellectuels africains auxquels peu d étudiants français osaient s’affronter... bref
      Salif a dit qu’il a dîné avec le diable sans être le diable, cette insulte à l’intelligence des burkinabe se double cette insulte que constitue cet écrit de garibu affamés qui se prétendent des intellectuels. Salif Diallo est bel et bien le diable qu’il le veuille ou non : les oiseaux d’un même plumage volent ensemble, ceux qui se ressemblent s’assemblent.

      Mais on sait que malheureusement le nouveau Burkina est ainsi fait. Les pires sont encensés, les meilleurs trucidés et vilipendés. Je n’accorderai pas à maître Sankara d’avoir tué le sakarisme au Burkina. Cette histoire d’ADN a été le pompon...

      Oui je suis entièrement d’accord avec toi : c’est parce que les vrais intellectuels se sont tus qu’ils laissent le terrain libre aux pieds nickelés venir travestir et revisionner notre histoire. Le mal c’est bel et bien le silence des hommes de bien devant l’injustice et l’ignoble.

      Ces assassins n’ont pu survivre qu’en utilisant le plan du CNR. Leur seul but était de prendre le pouvoir et bouffer. Je ne peux accepter que ce soient eux qui viennent par la petite porte chercher à ériger Thomas Sankara en héros. Quelqu’un d’autre mais pas eux, même avec cette complicité de vendus qui se prétendent sankaristes.
      SOME

  • Le 27 août 2020 à 10:38, par caillou En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Si on était en Avril, j’allais dire poisson d’avril......En tant qu’intellectuels, prenez le soin de bien vous documentés avant d’écrire, il y aussi des bibliothèques vivantes que vous pouvez consulter..

  • Le 27 août 2020 à 11:48, par Danton En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Triste que l’on cherche a travestir l’Histoire de maniere aussi ubuesque. Salif Diallo a fait a ce pays plus de mal que de bien, et vous le savez bien, chers ’’intellectuels’’. Ok personnellement je peux comprendre votre motivation : quand celui qui vous a mis la main dans le plat n’est plus la, il faut imaginer toutes sortes de subterfuges pour ne pas se voir ejecte de la mangeoire. Pardon, arretez-nous cette farce et rendez-vous utiles sur d’autres terrains. Mais vous pouvez continuer a vous chatouiller pour rire. Qui vivra verra.

  • Le 27 août 2020 à 11:50, par M.S. En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Sans blague ! Je suis en train de bien essuyer mes yeux pour bien revoir la liste de signataires, les "intuellectels du fso"

  • Le 27 août 2020 à 12:41, par TANGA En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    C’est du nouveau ça, je ne savais pas et je ne crois pas que ces deux adjectifs : ’’ progressiste et panafricaniste’’ vont vers votre homme.
    Il faudra plutôt dire qu’il était membre fondateur de : Afrique kö-Taga’’.
    Vous n’avez pas connu ce type ! C’est mieux de vous taire si non vous risquez de remuer des plaies et on va l’insulter même mort votre homme.

  • Le 27 août 2020 à 13:48, par Zambo zambo En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Etant tous des mortels, souhaitons que la Terre soit légère à Salif Diallo et qu’il repose en Paix.

    Pour revenir à son action et parcours politiques et sociaux, il faut se convaincre définitivement et sans passion aucune des choses suivantes :

    - Salif militant de l’AEVO/UGEV puis de l’ASV/UGEV ? Oui : il l’a été jusqu’à vers la fin de ces études en 1985 où il a trahi le mouvement pour se jeter dans les bras de Blaise Compaoré et profiter des privilèges et il y a été introduit par Jean Marc Palm qui a révélé l’information à la télévision le jour du décès de Salif alors qu’il animait un débat avec Issa Dominique Konaté ;

    - Salif Docteur ? On est fondé d’en douter très fort vu son parcours universitaire, peut être un doctorat acheté dans une de ces épiceries à diplômes ;

    - Salif ami de Kouassi Compaore Kouadio, Beugré Blaise ? Oui et quelle amitié ? Il était au chevet de Blaise paludéen le Jeudi 15 Octobre à 16H30 quand Hyace Kaf et son commando exécutaient lâchement le Président du CNR et ses 12 compagnons au Conseil de l’Entente ;

    - Salif cerveau politique ? Oui il a participé à des missions pour justifier l’avènement du Front Populaire, puis la liquidation de Lingani, Zongo et Koundamba Sanbyamba, il était l’œil et l’oreille de Blaise ;

    - Salif stratège politique ? Oui il a participé aux œuvres de mise en disgrâce et à l’élimination y compris physique d’intellectuels de l’ODP/MT, comme le Pr Clément Ouedraogo, Watamou Lamien et bien d’autres ; Tall Moctar qui est survivant peut témoigner ;

    - Salif défenseur des libertés démocratiques ? il a été impliqué dans la répression des étudiants ayant entraîné la mort de Dabo Boukari ;

    - Salif rassembleur, impartial , juste et bon ? Il a toujours pratiqué l’exclusion politique et tenté de recruter au profit de l’ODP/MT et le CDP, les intellectuels et tous ceux qui ne marchaient pas dans son sillage étaient bannis du moins administrativement et leur carrière brisée ;

    - Salif bête politique ? Oui puisqu’il a utilisé toute son intelligence pour casser les partis politiques qui s’opposaient au CDP en les infiltrant ou en les corrompant.Il a été un bon indicateur pour réprimer le mouvement révolutionnaire qu’il avait fréquenté puis trahi.
    Par exemple, Norbert Zongo aurait reçu un versement inopiné sur son compte de l’argent avec lequel les cercles rapprochés de Blaise ont tenté de le corrompre pour qu’il ne traite plus du problème David Ouedraogo

    Ces petits rappels non exhaustifs montrent bien les "grandes qualités" de l’Homme fondées sur la ruse, l’intrigue, le louvoiement et les coups tordus avec parfois, à la fin, la Mort et disparition d’Homme !!!

    Où est le Professeur Guillaume Sessouma ? où est Dabo Boukari ?

    Que des Professeurs d’Université, des Docteurs et des Ingénieurs n’aient pas grand chose à faire au Burkina dans leur domaine supposé d’expertise pour contribuer aux solutions des problèmes qui assaillent nos populations se convertissent en petits griots et palefreniers de Salif Diallo c’est leur droit inaliénable car, au prix de nombreuses luttes contre le régime de Blaise dont Gorba en a été un serviteur constant et zélé, la liberté de penser est garantie maintenant au Burkina ce qui n’était pas le cas sous le Front Populaire.

    Pour revenir à votre appel,il convient de vous répondre que
    les intellectuels burkinabé, africains et du monde qui ont le sens de la justice, de la liberté et de l’unité véritable, qui refusent la trahison, la ruse, les intrigues, les coups bas et l’ à plat-ventrisme bovin comme armes politiques et moyens d’ascension sociale, des intellectuels qui ont à cœur de refuser que les exclusions et meurtres pour raisons politiques ne soient à nouveau érigées en méthode de gouvernement, se démarquent résolument de votre aventure.

    Le contenu de votre appel et les aspirations d’Intellectuels vraiment intègres seront loin comme le Ciel l’est de la Terre ou si vous voulez habiteront comme l’Eau et le Feu. L’avenir dira si ces deux conceptions peuvent faire bon ménage.

    Si être Intellectuel au Burkina Faso c’est poser de tels actes, alors on a pitié et honte de intelligentsia burkinabé. J’espère que vous serez démentis par les intellectuels vraiment intègres.

    Encore une fois que le disparu repose en paix car l’objectif n’est pas de tirer sur des cadavres mais quand des gens par opportunisme, veulent travestir l’histoire, il faut leur en donner la réplique appropriée.

    Bonne santé à nous tous et observons les mesures barrières contre COVID-19

    • Le 27 août 2020 à 18:39, par SOME En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

      Merci mon frère pour ta belle intervention. Il y a des gens qui confondent tout, soit par ignorance soit par paresse soit par prostitution.
      Salif Diallo militant de l’AEVO ? Quelle AEVO ? En 1979 et 1984, Il n’osait pas passer à Paspanga. Nous connaissons tous les dégâts de ce triste individus sur le campus. Après l’affaiblissement de l’UGEV AEVO PCRV après le 4 août 1984, les Salif ont trouve l’occasion d’investir l’université pour préparer leur coup contre la révolution. Salif est sorti quand le PCRV rasait les murs. On ne s’étonne pas de ce qu’il a fait sur le campus comme à son habitude.

      On sait comment il a eu son doctorat. C’est l’exemple de cette maladie de la diplomatie qui sévit au sein d’une soit disante intelligentsia africaine, particulièrement burkinabe. Nous savons à quel point Salif a été nocif, nocif, nocif pour notre continent et notre pays pour qu on vienne nous parler de panafricanisme ici

      oui on dit de ne pas dire du mal des morts. Le respect du mort est tel que chez le dagara, même ton pire ennemi avec qui vous ne vous dites bonjour, tu dois aller à ses funérailles lorsqu’il meurt. La pire marque d’inimitié entre 2 individus, c’est de lui interdire de venir à tes funérailles le jour de ta mort. C’est dire le respect envers le mort. Sinon nous pourrions dire qui est ce sinistre personnage de Salif qu on veut nous vendre comme un illustre personnage. Sa mort est même un signe
      SOME

  • Le 27 août 2020 à 13:52, par DIBANT En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Mouvement Salif DIALLO ou Mouvement SERGUEY BOUKA ou encore Mouvement WOULOU FATOW puisque tous ces noms (Serguey Bouka, Woulou Fatow) sont les siens et on en passe.
    Alors Dibhi massa ou L’homme du Globo (nom du café énergisant distribué par lui même Salif DALLO lors des première élection organisées par Blaise) aura un mouvement à son nom.
    Allons seulement !

  • Le 27 août 2020 à 14:25, par KingBaabu En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Tout a deja ete dit par mes predecesseurs sur cette nouvelle tentative d’imposture orchestree par des personnes adeptes du clair-obscur et des demi-verites, expertes dans l’art de brouiller les pistes pour les generations futures. Le Burkina Faso a ses heros, et votre ’’Docteur’’ Salif Diallo n’en fait assurement pas partie. Je voudrais quand meme ajouter que de voir le nom de Rosine Coulibaly me laisse pantois et dubitatif. serait-cela meme femme brillante que nous avons connu au MINEFID ? Je pose la question parce que les homonymies sont courantes de nos jours. Se pourrait-il aussi que l’on ait utilise son nom a son insu ?

  • Le 27 août 2020 à 20:43, par Ka En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Mon ami SOME : On peut tout dire de Salif Diallo et je ne me mêlerai pas. Mais mêler son nom à celui de l’idéologue et visionnaire Thomas Sankara je refuse. Et comme tu as vu sur mon intervention, je n’ai pas parlé de B. Sankara et tu sais pourquoi. Si un leader comme celui qui avait créé le MTP Congo Kaboré ou celui du BSB Ernest N. Ouédraogo se réveillaient en intellectuels et créent un mouvement au Nom de Thomas Sankara, le nom d’un diviseur né qui était au perchoir ne sera pas associé à son nom.

    Mais voilé que des soit disant intellectuels pour se faire voir, cite le nom de Thomas Sankara dans un mouvement créé en honneur de celui a prêter sa main forte à Blaise Compaoré pour effacer le nom de ce dernier. Mais comme je ne cesse de le répéter dans ce forum quand il s’agit de salir le nom du fils de tout un continent par des personnes qui veulent se faire voir, nous sommes là pour les rappeler qu’ils ne sont que des manipulateurs.

    Quand on voit des intellectuels comme Emile PARE Médecin et Rosine COULIBALY, se prendre en admiration pour un diviseur, on ne peut que s’attrister pour l’avenir de notre pays. Quels sont les hauts faits de Salif Diallo, si ce ne sont pas d’avoir utilisé des innocents pour un pouvoir criminel que 90% du peuple ont rejeté. Et je confirme que les faux modèles sont devenus trop nombreux dans notre pays. Et ce que je me demande, est ce que ces intellectuels ne font pas honte en salissant leurs réputations, surtout en créant un mouvement avec un tel nom ? Quand on se veut intellectuel, on se garde de faire des mouvements pour des personnes qu’on connait leur passé sombre. Surtout quand ce passé est couvert des ruses et du sang.

  • Le 27 août 2020 à 21:27, par Massa En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Ces intellectuels se sont lourdement trompés.
    Trompés par les éloges lors du décès de Salif Diallo.
    Trompés par le silence empreint de sagesse des gens, des victimes qu’ils ont pris pour de l’ignorance, pour de l’approbation.
    Ils ont oublié que les africains ou les Burkinabè disent qu’il est toujours mieux d’adorer le fétiche tout en le gardant dans le sac.
    Ils ont voulu, trompés par ce que j’ai dit plus haut, sortir Docteur Salif Diallo du sac. C’est là que tout se gâte.
    Poser la question à Bado Laurent, comment l’OBU a éclatée ?
    Demander à Dame Saran Sereme qui porte les stigmates sur son corps. Même si elle a pardonné et l’a rejoint.
    Demander, demander...
    Même si la morale agonise depuis au FASO, je ne l’imaginais pas au point qu’un groupe de personnes veuille insulter l’intelligence collective au point de travestir les faits encore récents, frais dans les mémoires.
    Travaillons a refonder l’unité des fils et filles de ce pays. Nous y gagnerons tous.
    Que son âme repose en paix. Il mérite le repos.

  • Le 28 août 2020 à 01:10, par Dibi En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Merci à tous les forumistes auteurs de posts pertinents, historiquement informés et critiques.
    Merci à Somé, Zambo-Zambo et tous les autres... qui ont pris le temps de remettre à l’endroit, pour la refermer définitivement, cette parenthèse néocoloniale, indécente et criminelle que Salif Diallo et consorts, au service du satrape Blaise Compaoré, ont imposé à notre peuple. Tels sont là, les "grands services" que le "grand politicien" laisse à notre peuple. Tragédie, farce et misère ! Pitié !
    On n’est pas sorti de l’auberge avec de tels exemples pour édifier notre jeunesse !
    Le respect aux morts, oui ! Mais cela n’autorise nullement la réécriture mensongère et contrefaite de notre histoire récente.
    N’en déplaisent aux laudateurs et aux "politiciens du ventre" qui courent nos rues. Il est nécessaire de préciser que n’importe quel diplômé d’université et d’enseignement néocolonial n’est pas historien ou intellectuel. Encore moins les politiciens d’opérette qui animent la classe politique burkinabè débilitée !
    Je n’en dirai pas plus !
    On reste sans voix, quand on entend les louanges de l’autre Sankara pour Salif Diallo. Jamais il ne manque aucune occasion pour enterrer le Sankarisme ; celui justement de son propre nom et non celui de Thomas Sankara qu’il ne peut incarner et porter par inaptitude idéologique et par opportunisme d’intérêts.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 28 août 2020 à 22:40, par Jeune Patriote En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Quel héritage Salif DIALLO a-t-il légué à la jeune génération, à part enseigner l’art de la division ?

  • Le 29 août 2020 à 20:11, par Sorôsse En réponse à : Politique : Les intellectuels patriotes et progressistes africains créent le « Mouvement Salif Diallo »

    Merci à tous les internautes qui ont dénoncé et dénoncent encore leur Salif DIALLO.
    Ça qui est dit ici n’est que ce que leur champion a fait au Faso.
    Le pire existe sur le plan international.
    Quelqu’un m’a demande un jour en Europe si tous les proches du pouvoir étaient de faux jetons comme Salif DIALLO ; car pour lui, venir en Europe pour salir son compatriote, le vendre moins chère est une abomination.
    Aussi, qui a chargé l’ILYOUCHINE 76 d’armes pour livrer dans des pays en guerre ou Poir faire des coup d’État (ILYOUCHINE QUI A DISPARU PKUS TARD) ?
    Qui allait au Liban acheter des armes avec son super commando , tout ça avec des traficants pour le trafic ? C’est Salif DIALLO.
    De grâce, laissez les Burkinabé se reposer. On n’a pas besoin que l’on nous impose des mouvements qui qui vont gâter le nom du pays à l’extérieur.
    Pour finir, qu’est ce que Salif DIALLO a offert comme info à l’Occident pour avoir son appui contre Blaise ? Quand vous aurez su ça, vois resterez tranquilles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique