LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

Publié le dimanche 23 août 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

Ce samedi 22 août 2020, le parti Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), à l’occasion de son deuxième congrès extraordinaire, a décidé officiellement d’accompagner le candidat Roch Kaboré pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Pour traduire ce soutien, le NTD a remis un fanion et un document au représentant du parti au pouvoir, Clément Sawadogo. Pour le président du NTD, Vincent Dabilgou, ce choix s’explique du fait que ce candidat incarne leur vision et ses ambitions sont en phase avec les aspirations du peuple.

Mettre les militants en ordre de bataille à l’occasion des échanges électoraux dans les mois à venir. C’est dans ce cadre, que s’est tenu le deuxième congrès extraordinaire du parti le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) sous le thème : « Elections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 : quelle contribution du NTD pour une victoire éclatante du candidat Roch Marc Christian Kaboré ? ».

Au cours de ses travaux, le parti compte peaufiner ses stratégies pour aller aux élections en rang serré et accompagner le candidat Roch Kaboré pour un nouveau bail avec le peuple.

L’engagement officiel du NTD s’est traduit par la remise d’un fanion et document au représentant du parti au pouvoir, Clément Sawadogo. Pour le président du parti, Vincent Dabilgou, actuel ministre en charge des transports, cet acte symbolise le soutien de son parti au candidat Roch Kaboré.

Des militants du NTD

Tour à tour les congressistes vont passer au peigne fin le bilan du candidat Roch Kaboré. Ainsi, les congressistes vont parcourir le bilan de la mise en œuvre du référentiel du développement économique et social (PNDES).

Ce parcours vise à étaler secteur par secteur les actes, les progrès apportés par leur candidat durant son premier bail. Pour le NTD, dans le domaine de la santé, du désenclavement, de l’électricité et dans d’autres secteurs, des grands progrès en phase avec les aspirations du peuple ont été enregistrés.

Le représentant de l’APMP, Clément Sawadogo

Et au regard des solutions déjà apportées durant le premier mmanda, le NTD va encore soutenir le candidat pour un second mandat. Pour le NTD, l’élection présidentielle ne sera pas comme un combat de boxe mais une confrontation d’idées, de projets de société et un bilan à présenter.

Et pour le NTD, les autres qui sont dans la course n’ont pas de bilan à présenter. « De peur de ce bilan, on observe des partis à tour de rôle signer des conventions pour soutenir un soi-disant personnage ». « Et ces partis ont décidé de soutenir un candidat au second tour ». Lors de ce congrès extraordinaire, le NTD à travers ses militants estime que « leur candidat n’ira pas au second tour car il le remportera au premier ».

« Laisser- moi vous dire tout de suite et maintenant, il n’y aura pas de second tour. Le président Roch sera bel et bien élu sans équivoque et en toute transparence dès le premier tour. C’est-à-dire un coup Ko » a déclaré le président du Parti, Vincent Dabilgou.
L’alliance des partis de la majorité présidentielle (l’APMP), présente à cette rencontre a salué la tenue de cette rencontre. Pour elle, un double défi se présente à la majorité présidentielle.

Aussi, elle a fait remarquer la contribution exemplaire qu’est le soutien du NTD. Et aussi dans l’animation de la vie politique nationale. « Notre candidat sera bel et bien, le président Roch Marc Christian Kaboré parce que le président Roch Kaboré est et reste l’homme de la situation au Burkina Faso » a souligné le représentant de l’APMP, Clément Sawadogo.

Le président du Parti, Vincent Dabilgou.

Pour le NTD, leur stratégie consistera à serrer les rangs dans tous les partis de la majorité présidentielle. Et selon le parti, son bureau exécutif national est à pied d’œuvrer pour permettre, une alliance avec d’autres partis entre le NTD et des partis comme le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) et l’Union des forces démocratiques et progressistes.

En rappel, le NTD est un parti de la mouvance présidentielle. Il est présidé par l’actuel ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou. À l’assemblée nationale, le parti est représenté par quatre parlementaires.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2020 à 05:25, par Ahmed Jamaal En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Courage à vous. Le peuple va trancher. Le sougri sooba va gagner par sa tolérance et son humanisme. Qui a été inquiété ? On ne mange un repas préparé avec tous les ingrédients que l’on trouve au marché. Ça sera une bouillabaisse. C’est pourquoi vous devrez restés sereins. Le développement du pays n’intéresse pas ceux qui veulent le deuxième tour. Juste le hote toi que je m’y mette. Dieu est partout mais dort au Burkina.

  • Le 23 août 2020 à 09:40, par El_monstro En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Honnêtes citoyens, dites moi pourquoi faire compliquer alors que l’on peut faire simple ? Vous me comprenez ? Pourquoi ne pas votez directement MPP au lieu de voter NTD ? C’est comme si voter NTD, vous permettez à des gens de mieux se vendre, de faire commerce avec vos voix, alors votez directement... à moins qu’il y ait une logique cachée.

  • Le 23 août 2020 à 13:58, par ROAMBA MARCEL En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    POUR LE PEUPLE ET POUR LA DEMOCRTIE , NOUS VAINCRONS

  • Le 24 août 2020 à 12:09, par Gwandba En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Il y a des situations qui méritent d’en rire mais le caractère grave est tellement inquiétant qu’à la place, on préfère croiser les doigts pour que le pire n’arrive pas. Avec de tels politiciens, comment insuffler de bonnes valeurs ??? Un parti politique au pouvoir manquant de confiance et crée des partis satellites pour s’assuré d’une continuité car ils savent ne pas être à la hauteur des attentes de la population et tracés la voie pour amélioration des conditions de vie.
    C’est pourtant simple. Si tu a des idées pour gérer le pays, vas-y. Sinon crée ton entreprise et travaille. Au lieu de ça, les grosses sommes d’argent volées par ces même politrucchiens sont utilisées pour corrompre la bétail électorale. ils seront ensuite récompensés par des postes de responsabilité sans oublier l’incompétence qui accompagne cela. On se demande ensuite pourquoi rien ne va ??

  • Le 24 août 2020 à 13:34, par Séraphin Pierre En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Une Nouvelle Tournure pour les Détournements :
    - nous n’en voulons pas ;
    - nous n’en voudrons pas et ;
    - nous n’en voudrons jamais.

  • Le 24 août 2020 à 14:17, par ARMAND En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Internaut GWANDNA a vous lire on se perd. Tous les partis qui se disent baobab sont financés par des subventions de l’état. Dites moi quel parti se soucie du FASO ? Si ce que vous dites est vrai ou est la differance entre les partis alliés et ceux se regroupent pour le deuxième tour ?

    • Le 24 août 2020 à 17:41, par Gwandba En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

      Internaute Armand. Je suis vraiment désolé si mon premier poste vous a perdu. Je tâcherais d’être plus clair les prochaines fois. A l’heure où nous sommes, je pense qu’aucun parti politique ne peut enorgueillir d’êtres un baobab. Ce qui pourrait dire qu’il est grand, pas par la taille du nombre de ses partisans, mais celle des actes concrets allant dans le sens de l’émancipation à tous niveaux pour le salut de la population.
      S’agissant des subventions, il est normal que l’état finance les partis politique pendant les périodes de campagnes électorales. Même si, à mon sens, l’état devrait revoir les sommes astronomiques lapidées pour des personnes qui n’ont qu’un seul programme. celui du ventre.
      Le point sur lequel on se rejoint un peu est celui qui concerne la sincérité des partis politique. Comme un enfant qui croit au père noël, j’attend et crois qu’un parti politique donnera sens un jour à nos espoirs.
      Pour finir, la différence entre ceux qui se regroupent pour avoir du poids au deuxième tour et ceux qui font la dance du ventre pour quémander des postes de responsabilité, ministre des transports par exemple, est que les premiers cités porte leurs projet et autres choses. Contrairement aux derniers qui ne se soucient pas du projet porté par le bienfaiteur du jour.
      au plaisir de continuer cette échange. Espérant m’enrichir de vos avis.

  • Le 24 août 2020 à 19:40, par Belco En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Quel holte, on cree des partis bidon seulement pour Don ventre.

  • Le 25 août 2020 à 15:46, par Minnayi En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Drôle de politiciens au BF ! Avec cette race nouvelle de politiciens, je pense qu’on perd facilement son latin. De nature, un parti se crée pour la conquête du pouvoir d’Etat mais eux ils choisissent de vendre la voix de leurs militants avec évidemment une marge bénéficiaire importante si l’on compare le prix d’achat moyen des militants (riz gras, 1000 ou 2000F) au prix de vente de leur voix (postes de ministres, de DG d’EPE ou de sociétés d’Etat).

    Et dire les responsables de ce parti ont soutenu la modification de l’article 37, cause directe de l’insurrection ! Bref, tant pis pour le peuple s’il pense avoir un avenir dans ce système.

  • Le 25 août 2020 à 15:59, par Séraphin Pierre En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Internaute Gwandba

    C’est pour toutes ces raisons que nous disons :
    q’une Nouvelle Tournure pour les Détournements :
    - nous n’en voulons pas ;
    - nous n’en voudrons pas et ;
    - nous n’en voudrons jamais.

    Le Changement sera acté en novembre 2020.

  • Le 26 août 2020 à 10:28, par Gwandba En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’engage pour le candidat Roch Kaboré

    Internaute Séraphin Pierre. Je ne peux qu’être d’accord avec vous. On pourrait penser que le premier mandant du MPP a été difficile pour cause d’imprévus. Mais la gestion de ces imprévus nous laisse perplexe tant l’amateurisme au paroxysme, la corruption galopante, des nominations complémentes auxquelles s’en suivent des détournement comme pour exemple, l’ancien ministre de la défense, le maire de la ville de Ouagadougou, sa femme et ses enfants qui louent des voiture à la mairie à coup de milliards. Rien que ces illustrations posent question sur l’efficacité et les compétences de ce gouvernement à trouver des solutions. C’est aussi ce qui se prépare en Côte d’ivoire. Resté au affaire pour ne pas permettre à la justice de les poursuivre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique