LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Sahel : Des leaders religieux renforcent leurs connaissances dans la promotion de la paix

Publié le jeudi 11 juin 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : Des leaders religieux renforcent leurs connaissances dans la promotion de la paix

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), en collaboration avec Oxfam, a organisé, le 10 juin 2020 à Dori, un atelier de formation à l’intention des leaders religieux des quatre provinces de la région du Sahel. Les notions et concepts sur la consolidation de la paix étaient au centre des échanges.

L’installation progressive des mouvements terroristes avec des ramifications nationales et internationales est nourrie par des enrôlements inquiétants de jeunes. Ces jeunes manquent d’opportunités d’insertion socioéconomique.

Pour aider alors à faire face à ce problème, l’UFC-Dori, avec l’appui de ses partenaires, a mis en œuvre un projet dans la région du Sahel. Ce projet est dénommé « Agir ensemble pour une coexistence pacifique dans un environnement sécurisé au Sahel, phase 2 ».

L’objectif du projet est de contribuer à la construction d’une paix durable par la promotion des valeurs essentielles au vivre-ensemble et à une meilleure contribution des communautés locales à l’amélioration de la sécurité.

Selon le coordonnateur de l’UFC -Dori, Paul François Ramdé, la lutte pour la sécurité et la paix doit se gagner avec l’implication et un réel engagement des leaders religieux et communautaires. Il a indiqué que l’atelier de ce 10 juin à l’intention de ces leaders, vise à renforcer les capacités de ceux-ci sur les notions de tolérance, de construction et de consolidation de la paix au Sahel.

A l’en croire, la formation est aussi un cadre de partage de connaissances et de vécu entre ces leaders religieux et communautaires venus de différentes localités du Sahel.

Ces leaders, en tant que maillon important au sein de la communauté, sont appelés à être des relais dans la promotion et la construction de la paix dans leurs localités respectives.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique