LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gourma : Joseph Kahoun visite des installations

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h43min

PARTAGER :                          

Le nouvel émetteur de la Kompienga et le chantier de la radio rurale de Fada reçoivent la visite du ministre de l’Information.

Le ministre de l’Information, Joseph Kahoun, en compagnie de ses plus proches collaborateurs, était l’hôte des populations de la province de la Kompienga et du Gourma (8 et 9 septembre 2005). Une visite qui a permis au premier responsable du ministère d’aller constater la fonctionnalité du nouvel émetteur en marche depuis quelques jours à la Kompienga, mais de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux du chantier de la radio rurale de Fada.

Les populations de la Kompienga et des environ peuvent se targuer d’être au diapason des Nouvelles technologie de l’information et de la communication. Et pour cause ? Elles viennent de bénéficier d’un outil précieux : un émetteur qui leur permet de partager au même titre que les

téléspectateurs de Ouagadougou et d’autre grandes villes, les images de la "chaîne du plaisir partagé". C’est pour accompagner les populations dans leur quête et leur dynamique de développement que le premier responsable en

charge de ministère de l’Information est allé s’imprégner de la fonctionnalité de cet émetteur, même si son installation a accusé un léger retard lié au fixage du pylône. C’est donc un bâtiment abritant l’installation d’un émetteur de 500 watts équipé d’un pylône de 100 mètres de haut, et d’une capacité de couverture de 50 km à la ronde que le ministre Joseph Kahoun a visité à Kompienga.

Un émetteur qui était préalablement installé à Pama, chef-lieu de la province, mais dont le manque d’électricité dans la ville a nécessité son déplacement à Kompienga. Du reste, cet émetteur de la Kompienga est le dernier du projet de renforcement de la couverture télévisuelle soutenue par la coopération chinoise à hauteur de 2 milliards 500 millions de F CFA.

A Fada, la deuxième étape du périple du ministre Kahoun, les choses sont allées plus vite, car c’est la visite du chantier de construction de la radio rurale qui a retenu les esprits. Les différents échanges avec les différentes composantes permettent d’affirmer que le démarrage de ce média est pour bientôt, résultat de l’engagement des uns et des autres. Toujours est-il que le ministre de l’Information est reparti satisfait de cette sortie à l’Est du pays.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique