LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : L’humoriste « lajaguar » devient « le vagabond de l’assainissement »

Publié le mardi 31 mars 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Culture : L’humoriste « lajaguar »  devient « le vagabond de l’assainissement »

A l’état civil, c’est Wendyam Severin Yameogo. Mais, sur la scène, il se fait appeler « lajaguar ». Humoriste de son État, depuis un moment, il se bat pour sensibiliser les Burkinabè sur la nécessité de la propriété. Dans un entretien qu’il nous a accordé le lundi, 30 mars 2020, il nous donne son opinion sur le covid-19. Il nous parle également de son projet « un spectacle, une ville propre ». Interview de celui qui se fait appeler, le vagabond de l’assainissement.

Lefaso.net : comment se porte Lajaguar en ce temps de covoid-19 ?
« »
Lajaguar : je vais très bien grâce à Dieu. Je suis les consignes édictées par les autorités sanitaires afin d’éviter le covid-19

Covid-19, parlons-en ! Quel est son impact sur ton activité professionnelle ?

Le covid-19 a un impact très négatif sur nos activités. En tant qu’artiste, nous voyons que sans publique, il y n’a pas de scène. Pire encore, on a interdit les regroupements. Donc, c’est plus compliqué pour nous.

Vous êtes au chômage technique. Que faites-vous de vos congés forcés ?

Je mène des sensibilisations sur le L’assainissement, l’hygiène, et sur les consignes à suivre concernant le covid-19, accompagnés de don de laves mains.

Vous aviez un projet, un spectacle une ville propre, expliquez-nous cette initiative

C’est un projet qui consiste à faire des prestations à tous les niveaux de la société. Au cours de ces manifestations, nous profitons sensibiliser sur l’assainissement, l’hygiène. Nous encourageons également les jeunes à l’esprit d’entreprenariat. C’est une initiative que j’ai murie pendant 3 ans. C’est une activité financée sur fonds propre grâce à mes droits d’auteur. Ce sont donc mes deux ans de cotisations.

L’artiste entrain de remettre un dispositif de lave main au directeur général du BBDA

Pourquoi avez-vous décidé d’initier un tel projet. Vous avez certainement des motivations.

Le projet est venu suite à un constat. Nous rêvons moins, nous ne prenons pas de risque. Je veux donc amener la Jeunesse à réfléchir autrement. Ils ne doivent pas tout attendre de l’État. Ils ne doivent pas compter sur leurs diplômes seulement et négliger certains boulots. Nous sensibilisons les populations à plus de propreté.

Concrètement sur le terrain, qu’avez-vous fait ?

Nous avons fait des dons de poubelles et de laves mains. Quinze universités sur 100, 40 pharmacies de la ville de ouaga sur 192 ont reçu des poubelles. 12 centres de santé et de promotion sociale ont reçu des laves mains. Le projet a été lancé en fin décembre 2019. C’est parti pour 10 ans, jusqu’en 2030.

Avez-vous un mot à l’endroit des autorités politiques !

Je les invité à accompagner les initiatives innovantes. Nous avons des brigades vertes. Cela crée des emplois. Nous sommes également en train de travailler pour l’installation d’une usine de recyclage. Nous allons mettre l’accent sur le développement de l’agriculture digitale.

Propos recueillis en ligne par Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique