LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé prend le pouls de la caisse de dépôt et consignations

Publié le mardi 10 mars 2020 à 12h30min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé prend le pouls de la caisse de dépôt et consignations

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a reçu l’administration de la caisse des dépôts et consignations, ce mardi, 10 Mars 2020, à l’hémicycle. Conduite par le député Bindi Ouoba, membre du comité de surveillance et le directeur général de ladite institution, Paul Kaba Thieba, l’administration est venue prendre les conseils du chef du parlement burkinabè.

Au sortir de l’audience, l’administration de la caisse de dépôt et consignations a confié à la presse qu’elle est venue « prendre les conseils du président du parlement burkinabè ». Le député Bindi Ouoba, membre du comité de surveillance observe que depuis la création de ladite institution en 2018 et sa mise en œuvre effective, ses activités vont bon train.

A cet sujet, le directeur général de la caisse de dépôt et consignations a explique que du fait que son institution est soumise à l’Assemblée nationale, le président Sakandé est tenu informé de l’évolution des activités liées à celle-ci. Il a d’ailleurs assuré qu’un an après sa création, le fonctionnement de la caisse de dépôt et consignations reste positif et prometteur. Et, c’est à juste titre, qu’il a jugé utile de rencontrer le président du parlement, pour dit-il « faire le point et recueillir ses conseils ».

Le directeur général de la caisse de dépôt et consignations rappelle que la création de l’institution fait suite à la volonté du chef de l’État, Roch M. C. Kaboré, de doter le pays d’un mécanisme de financement stable à « même de financer les petites et les moyennes entreprises à long terme ». Pour lui, le constat avait relevé qu’il manquait une telle institution au Burkina Faso, et, c’est ainsi que par la volonté politique, cette institution a vu le jour pour répondre au besoin de financement national. Aussi, explique Kaba Thieba, depuis sa création, l’institution est en bonne santé et son administration est progressivement mise en place. Les recrutements des agents compétents pour ficeler un avenir glorieux de l’institution ont débuté et se poursuivent.

Pour souvenance, après la création de la caisse de dépôt et consignations, l’ancien premier ministre Paul Kaba Thieba avait pris les commandes suite à une prestation de serment à l’Assemblée nationale. Cette institution est depuis lors soumise au contrôle et à la surveillance de la représentation nationale. A cet sujet, un comité de surveillance composé d’experts et de député veillent au bon fonctionnement et au devenir de l’institution.

E.k.s
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique