Football : Les 100 millions de la discorde entre la FBF et Salitas
LEFASO.NET
Une affaire de 100 millions de francs CFA fait actuellement du bruit dans le monde du football burkinabè. Mais qu’en est-il exactement ?
Selon un message devenu viral sur les réseaux sociaux, un manque d’accord entre la Fédération burkinabè de football (FBF) et le club Salitas dans le transfert du défenseur Edmond Tapsoba de Guimarães au Bayern Leverkusen, aurait fait perdre 100 millions de francs CFA au Burkina Faso.
Il s’agit en effet du passeport du joueur, un document délivré par la FBF lors des transferts, qui renseigne sur l’identité du joueur ainsi que ses clubs formateurs. Pour le cas d’Edmond Tapsoba, la fédération a mentionné « Néant » pour ce qui concerne les clubs formateurs du joueur, entre ses 12 et 14 ans. Ce qui ne donne droit à aucun club de réclamer les frais servis au club formateur du joueur.
Mais une source proche de la FBF, jointe au téléphone, explique : « Le joueur n’était pas à Salitas avant ses 15 ans. Il a été formé, comme beaucoup d’autres enfants, dans les quartiers, par un entraîneur qui n’était pas reconnu comme tel. Donc ce n’est pas possible de faire du faux en mettant qu’il était dans un club ».
Pour ce qui est de l’espèce sonnante et trébuchante, notre source soutient que l’argent sera finalement remis à ceux qui ont véritablement formé le joueur. « L’argent destiné aux formateurs sera versé à la FIFA et 18 mois après, sera transféré à la fédération si personne ne se présente comme formateur du joueur. La fédération se chargera maintenant de répartir cette somme aux entraîneurs informels qui ont formé le joueur », a ajouté notre source.
Pour rappel, Edmond Tapsoba a été transféré de Guimarães au Bayern Leverkusen pour 18 millions d’euros. C’est le plus cher transfert d’un joueur burkinabè.
Lefaso.net