Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • dimanche 16 février 2020 à 23h25min
Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

Dans ce communiqué, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Alpha BARRY, réagit suit à la conférence de presse du Syndicat des Agents du Ministère des Affaires Étrangères (SAMAE) le 12 février 2020 au cours de laquelle il s’était insurgé contre la mise de 30 policiers à disposition du ministère.

POURQUOI DES POLICIERS EN AMBASSADE...?

C’est une affaire dont on ne devrait pas parler publiquement. Parce qu’il s’agit de sécurité (de Burkinabè notamment) et de sûreté de l’Etat. Malheureusement, l’affaire a été portée sur la place publique par le Syndicat des Agents du Ministère des Affaires Étrangères (SAMAE). Ainsi, ce dossier qui devait demeurer confidentiel ou à tout le moins interne est devenu un sujet de débat public. Cette fois-ci ce n’est même pas par une fuite organisée ou malencontreuse mais par une conférence de presse, par une déclaration Urbi et Orbi, c’est-à-dire à la ville et au monde. C’est tout simplement regrettable !

J’ai reçu vendredi le bureau du SAMAE pour lui faire part de mon sentiment et échanger sur la question. Tout étant désormais jeté sur la place publique avec un débat très animé sur les réseaux sociaux, je me sens donc obligé de m’expliquer sur cette affaire.
De quoi s’agit-il ?

Depuis deux ans, je reçois de nos Ambassades et Consulats des alertes et des requêtes pour la sécurisation de leurs locaux. C’est ainsi que j’ai présenté en Conseil des Ministres courant 2018 un dossier pour me permettre de prendre des mesures pour deux de nos représentations dans un pays voisin pour qui, il était urgent d’agir au regard des informations reçues. Le Conseil a non seulement approuvé le dossier, mais il a surtout estimé que pour ce genre de mesures on n’a pas besoin d’une décision de sa part pour les prendre.

C’est alors que j’ai confié depuis 2018 le dossier à un de mes conseillers techniques, l’Ambassadeur Der Kogda. J’en ai tenu informé le bureau du SAMAE. Et jusqu’à lundi dernier 10 février 2020, je n’ai jamais reçu une opposition de la part du Syndicat contre ce projet.

La mission confiée au Conseiller technique consistait à faire le point des besoins exprimés par nos différentes représentations et une évaluation de la menace sécuritaire qui pèse sur notre pays et sur la région et le risque pour nos représentations diplomatiques. Cette évaluation a conclu sur la nécessité de renforcer la sécurité dans nos 15 ambassades et consulats généraux en Afrique de l’Ouest et au Tchad. Objectif : protéger ces hauts lieux de représentation nationale, où flotte notre drapeau et protéger ceux qui y travaillent y compris nos diplomates. Voilà c’est tout ! C’est vraiment de cela qu’il s’agit. Le reste n’est que rumeurs, imaginations, spéculations et extrapolations.
La mise à disposition d’agents de police n’est qu’un des premiers volets des mesures envisagées.

Je suis le chef d’une administration où on me pose des problèmes de sécurité, à ma place que fereiz-vous si ce n’est de prendre vos responsabilités ? Dois-je attendre que l’irréparable se produise avant de courir après des solutions ? Pour moi, c’est non. Donc il me fallait prendre mes responsabilités sur cette question, surtout dans le contexte où il est désormais clair que notre pays est particulièrement visé par les terroristes. Surtout aussi que nous avons été témoins de l’attaque contre l’Ambassade de France à Ouagadougou.

Que se serait-il passé ce 2 mars 2018 si les portes d’entrée de l’Ambassade de France n’étaient pas blindées ? Que se serait-il passé ce jour-là si à l’intérieur de cette chancellerie il n’y avait pas d’éléments français armés pour réagir à temps et contenir la situation avant l’arrivée des forces burkinabè ?

Partout où il est question de sécurité de Burkinabè dans une de nos Représentations diplomatiques, je me dois d’agir en toute responsabilité avec les moyens qui sont les nôtres. De même, toute enclave à l’extérieur où flotte le drapeau national, c’est un devoir pour moi de préserver son intégrité. Je ne voudrais pas manquer à ce devoir qui est le mien, ni manquer de prendre ces responsabilités qui sont les miennes.
Dans une Ambassade ou dans un Consulat, il y a des fonctions précises dévolues exclusivement aux diplomates. Et ce n’est pas à un policier que je viendrai à confier ces fonctions diplomatiques.

J’en appelle donc à la sagesse et à la responsabilité de tous dans l’approche de cette question. Et qu’en toute responsabilité, nous puissions évoquer nos questions sensibles à l’interne avant de les déverser à la face du monde. Porter ce débat sur la place publique n’honore ni notre pays le Burkina, ni sa diplomatie encore moins les agents qui agissent ainsi et non plus tous ceux qui approuvent ces méthodes. C’est pourquoi je témoigne ici ma reconnaissance à toutes les personnes et à tous mes collaborateurs de la Centrale et de l’étranger qui ont compris le bien-fondé du projet en cours et qui, depuis quelques jours, m’apportent constamment leur soutien.
Merci à tous !

Alpha BARRY
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération

Vos commentaires

  • Le 16 février à 18:07, par Kua En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Et la foret classée Kua ca donne quoi ?
    Tu n’en parle plus là. J’espere que les Chinois ne sont pas entrain de creuser en douce la foret.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 07:40, par De Balzac En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      Il faudrait que nos diplomates reviennent sur terre et évite sous prétexte de rationalisation des ressources et autres considérations que seuls les diplomates doivent être en ambassade pour laisser les autres faire leur travail. En ambassade, chacun connaît son rôle et diplomate, c’est aussi la discrétion. Sinon on change de statut pour être informateur. La convention de Vienne existe, certes mais qui mieux que les diplomates doivent savoir analyser les contextes. Arrêter cette vision condescendante car porter le titre d’excellence ne fait pas de vous des super burkinabè. Il y a un seul pays à défendre qui s’appelle Burkina Faso et tous les fils doivent y contribuer à quel que niveau que ce soit. Tous les fonctionnaires n’envient pas la vie en ambassade faite parfois de guerres unitiles entres "diplomates" qui nous mettent parfois la honte à cause des jalousies et mesquineries de "diplomates".

      Répondre à ce message

      Répondre à ce message

      • Le 17 février à 10:17, par Bruno En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

        J’approuve totalement votre point de vue. Le virus de la parlologie a touché toutes les sphères de notre administration. Même ceux qui devraient savoir chuchoter sont devenus journalistes. Et après, c’est pour accuser toujours les autres. Pendant que les vrais bâtisseurs prônent les passerelles entre les services de l’administration pour valoriser les compétences et booster le développement, ceux qui doutent de leur compétence protègent jalousement leur chose. Ne wēnde qu’on n’a pas besoin de policiers en ambassade ??! Chrrrr !

        Répondre à ce message

    • Le 17 février à 08:51, par ZAMANOMA En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      M. KUA. Est ce que vous avez fait un tour dans votre soi disant foret classée. Et aussi, vos meilleurs agents des eaux et foret qui sont prompte à arracher les bornes de l’implantation de l’hôpital et ne savent pas que la foret a été brulée. Ou bien c’est KUA qui a brulé la foret classée.

      Répondre à ce message

    • Le 17 février à 10:00, par Bruno En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      M. Kua, il faut éviter les hors sujets. On parle bien de mise à disposition de policiers au ministère des affaires étrangères. De grâce, pourquoi nous aimons les problèmes ? Monsieur le ministre, faites votre travail et laissez les parleurs faire le leur.

      Répondre à ce message

  • Le 16 février à 18:27, par La chimère En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Je pense que des diplomates qui ne savent gérer des questions sensibles rélevant de la pure discrétion, des diplomates qui ne connaissent pas la déontologie de la discrétion et de la confidentialité dans leur métier, il faut purement les remettre à leurs parents pour réemploi. Au Burkina, tout le monde connaît ses droits. Mais les devoirs sont magistralement mis aux oubliettes.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 01:45, par broo En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      LES AGENTS DE CE MINISTERE DIT DE DIPLOMATIE DOIVENT AVOIR UNE LIGNE DE CONDUITE TRES ELEVEE. SE METTRE AU DESSUS DE LA MELEE. CETTE REVENDICATION EST VULGAIRE, NON SENS, NE RELEVE PAS DE LEUR ATTRIBUTION. IL FAUT RELEVER LE NIVEAU DE NOTRE DIPLOMATIE, LE SYNDICAT EST TOMBE TRES BAS. IL FAUT QUE LE PATRON DES SYNDICATS DU BURKINA FASSE UN AUDIT DES REVENDICATIONS ET SANCTIONNE CEUX QUI PERVERTISSENT LE MOUVEMENT.
      ICI LE MINISTRE A RAISON ON NE SAMUSE PAS AVEC LA SECURITE, SI DAVENTURE UN PROBLEME ARRIVAIT DANS UNE REPRESENTATION (NOUS PRIONS DIEU POUR CEUX QUI SONT DANS NOS AMBASSADES) CE SONT LES MEME QUI VONT CRIER A LA NEGLIGENCE ET RECLAMER LA DEMISSION

      Répondre à ce message

  • Le 16 février à 19:12, par anj En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    merci d’apporter ces precisions a ces diplomates de rue a moins qu’ils ne veuille jouer aux policiers ces syndicats sont passes a cote de la plaque.
    Que dieu sauve le Burkina de toute cette cacophonie.
    Question:croyez vous que la FRANCE ou les USA confiera la securite de leur ambassade au Burkina ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 19:35, par Yirmegna En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Réaction légitime Monsieur le Ministre. Il y a trop de désordre dans le pays et les gens confondent démocratie et pagaille. Allez y a l’ambassade du BURKINA dans un des pays de la sous région vous trouverez des vieux gardiens locaux à peine capable de riposter à quoi que ce soit. Tous les pays envoient des corps habillés dans leur ambassade et je ne comprends pas que des diplomates sortent étaler des réalités à garder en secret au public. On doit commencer par renvoyer les gens. Il faut de l’ordre dans le pays. On a pas besoin d’informer un syndicat avant des décisions pour la sécurité de nos intérêts à l’étranger.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 19:47, par Dedegueba SANON En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Laissez mon " poulo" travailler en paix. Je sais que son seul problème c’est de ne pas être " diplomate de carrière ", et c’est pour cela qu’on veut lui faire rendre gorge.
    Mais Alain Yoda n’était pas médecin, ni Christophe Dabire, pourtant ils ont bien géré le ministère de la santé. Pourquoi les diplomates s’agitent depuis qu’Alpha est à la tête de leur ministère ? Nous avons aussi eu des non militaires à la tête de la défense et ce ne fût pas si nul que ça non ?
    Je ne dis pas que tout ce qu’il fait est bien, mais j’ai juste le sentiment qu’il y a gens là-bas qui ne digèrent pas sa nomination à la tête de ce ministère.
    Dans ce pays les gens sont atteints de " grevisme" ou " de rébellion systématique " ,même lorsque le contexte ne s’y prête pas.
    Bon courage Alpha. Toi, je sais que tu n’es pas là là-bas pour "bouffer", tu veux juste travailler. Dans ton ministère il n’y a pas beaucoup d’appel d’offres à gérer, sauf les dons des " arabes"...or "ils" ont tué Kadafi. Tu as au moins publié ton patrimoine au début de ta nomination. C’était déjà assez consistant.
    Je te revois encore entrain de recadrer Leonce lorsqu’il avait osé dire que le putsch de Golf était une bonne chose..

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 19:55, par Arnaud En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Très bonne communication de votre part M. le ministre. Je vous tire mon chapeau ! Effectivement les gens manquent de sagesse au Burkina sinon vous avez raison sur toute la ligne. Ce quiproquo entre deux syndicat témoigne du malaise social au Burkina et rappelle l’urgence de revoir le traitement salarial pour vraiment établir la justice et apaiser les rancœurs. Pour qui connait un peu la situation, savent qu’après les magistrats, les policiers sont les enfants gâtés de la république en terme salariale. J’imagine peut être, qu’à catégorie égale, un policier s’en sort mieux qu’un employé des affaires étrangères au pays voila l’origine du mal quand on sait que le burkinabé aime trop regarder dans le plat de son voisin. Reversé à l’étranger quel sera la différence entre les deux corps de métier...

    Le petit hic pour moi, c’est pourquoi avoir laissé la gendarmerie pour choisir la police. La police avec son syndicat, imaginez ce que nous risquons en terme d’indiscipline et même de fuite d’information à l’étranger.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 08:28, par Attaché de sécurité intérieure En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      Arnaud, vous semblez bien connaître les salaires des magistrats et policiers. Vous feriez aussi mieux de vous informer sur ceux des militaires et saurez qu’après les magistrats, les policiers ne sont pas forcément les mieux nantis en matière de traitement salarial.
      Du reste, syndicalisme ne signifie pas nécessairement indiscipline, sinon vous qualifiez de facto tous les corps de fonctionnaires qui sont syndiqués d’indiciplinés..
      Ici, il s’agit d’une question de sécurité intérieure et non de défense. Vous montrez clairement par votre intervention que vous supportez un camp au détriment de l’autre. LA POLICE EST UNIVERSELLE, QUE ÇA VOUS PLAISE OU PAS !
      Sans rancune !

      Répondre à ce message

      • Le 17 février à 12:44, par erasmus En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

        Ce n’est pas non plus des magistrats qui sont tués par des IED au Nord, ou écument jour et nuit des localités dangereuses en laissant leurs familles à Ouaga ! Même s’il était établi que les militaires touchaient plus que les magistrats, ça ne serait pas de la sinécure, puisque qu’ils risquent tous les jours leurs vies....

        Répondre à ce message

  • Le 16 février à 20:26, par Sacksida En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    A vrai dire en theorie cet argumentaire peut tenir ; mais qu’est ce que vous dites et faites de la securisation urgente de nos lieux de cultes de prieres et de nos marches dans les villages et communes ou des fideles et d’honnetes citoyens sont tues, et enleves pour etre tues avec leurs familles ? Arretons, l’hypocrisie et les arguments qui ne tiennent pas la route. Nos pays d’acceuil ont la responsabilite de securiser un tant soit peu nos ambassades ; et vraiment l’on constate tout a fait une gouvernance a la petite semaine ou en tout cas a l’emporte piece. Respectez l’intelligence du peuple Burkinabe. Que Dieu le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 08:49, par Attaché de sécurité intérieure En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      Sacksida, la sécurité des enclaves diplomatiques incombe aux pays hôtes, mais cela se limite seulement à l’extérieur, compte tenu du principe d’inviolabilité desdites enclaves. Voilà pourquoi vous pouvez voir nos FDS sécuriser une ambassade, mais elles n’ont pas le droit d’y pénétrer, sauf sous certaines conditions ! La sécurité est une notion large, qui ne se limite pas à voir un agent arrêter avec une arme de poing ou d’épaule, pour sécuriser un lieu

      Répondre à ce message

  • Le 16 février à 20:30, par Indjaba En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Le probleme c’est que ce regime a peur de sanctionner et de s’assumer. C’est aussi vrai et etabli que notre justice semble s’opposer à toute sanction gouvernementale contre tout syndicat. Ceci dit Ce syndicat devait etre suspendu pour un bout de temps. Les ambassade des USA et France sont bourrées dans tous les pays de policiers de façon discrete et secrete. Le Burkina C’est quel pays où tout est permis sur la place publique. Pas de confidence. Pas de discretion. Unapol et APN parlent de tout en conference de presse. Magistrats parlent de tout publiquement. Diplomate et administrateurs parlent de tout en conference de presse. MCK C’est lamentable cette maniere de diriger avec trop de sentiments tout en laissant faire n’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 20:35, par Ka En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Comme je le dis toujours dans ce forum, je suis pour la lutte des classes qui défende les opprimés si les conditions sont réunis pour accuser celui qui exploite. Mais ici, les conditions ne sont pas réunies a mon avis. Toute lutte de classe comme la lutte de ce syndicat, est une lutte politique. Et la lutte de classes constitue une force motrice de développement de la société divisée en classes antagonistes. C’est pourquoi il est nécessaire d’un syndicat pour les travailleurs qui est un instrument pour défendre leurs intérêts naturels. Mais après les explications du ministre qui assume ses responsabilités, et qui semblent être légitime et justifié, s’attaquer à ce ministre, ce syndicat n’a pas toutes les conditions réunies, et ce que je dis ne regarde que moi.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 20:56, par Pape En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Okay et merci pour l’info. Etes-vous sur que votre communication avec les tenats et les aboutissants au niveau du MAE et meme de la Police a ete sans faute ? Je le dis parce-que le minsitre parle de confidentialite ! Et il me serait difficile de comprendre l’attitude du SAMAE s’ils etaient mis au parfain des choses.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 21:00, par lefaso va mieux En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Si telles sont les motivations, je dis merci au ministre. Il s’agit simplement d’un acte d’incivisme de la part de ce faux syndicat qui doit être puni. Pourquoi il y a la sécurité au sein des ministères ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 21:37, par Lol En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Garder le secret.
    Vous soutenez que l’on ne doit pas parler publiquement parce qu’il s’agit de sécurité et de sureté. Pourtant vous n’avez pas pu vous empêchez de faire votre déclaration. La liste des policiers était bien affichée et on pouvait en avoir accès. Vous l’oubliez peut être mais nous sommes dans une démocratie au BF et nous avons la même liberté d’expression que vous sur des sujets comme la sécurité des citoyens. N’oubliez pas aussi que vous être entrain de promovoir la participation citoyenne à la sécurité.
    Evaluer le risque
    Ainsi depuis deux vous recevez des alertes, des études ont même été menées pour l’expression des besions et l’évaluation du risque. Vous avez confié le dossier à un diplomate pourtant l’analyse de la situation sécuritaire devait se faire par un expert en sécurité suivie de recommandations. On se demande alors on est arrivé à l’expression des besions sans étude au cas par cas. En effet, 30 policiers pour 15 répresentations le calcul suppose un même niveau de risque dans chaque cas ce qui ne peut pas être vrai.
    Surfer sur le patriotisme
    Vous vous sentez naturelement responsable de votre département de du bien-être de vos agents. Ne savez-vous pas qu’actuellement les burkinabè de l’extérieur sont plus inquiets de la situation du pays que ceux qui vivent à l’intérieur ?! À quoi çà sert pour des agents d’avoir un policier a ses côtés quand tous les jours, il est informé de tueries dans son pays ?! Ne savez vous pas qu’actuellement la situation sécuritaire est sans égale comparée à celle des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad ?! Je passe sur la comparaison incongrue avec la France.
    Être cohérent
    Ce commentaire n’est pas en soutient aux diplomates loin de là. J’aimerai que vous soyez logique et proactif comme tout bon ministre. (1)Vous avez longtemps dit qu’on ne pouvait pas mettre un policier derriere chaque burkinabè. Cet argument a même été utilisé pour justifier l’existence des kolgweegos, le recrutement massif dans l’armée et la police et enfin les volontaires. La situation sécuritaire est toujours aussi déletère. (2)Vous avez initié de réduire la charge financière dans les ambassades. En effet, cette charge financière est lourde car chaque agent a des droits vis à vis de leurs conjoints/conjointes ainsi que de leurs enfants. En rappel, la grande partie de notre population est extrêmement pauvre (3) Vous n’ignorez pas que la première sécurité c’est le renseignement. Comment en pays étranger vous allez collecter les informations pour vous prémunir. Seul le pays hôte peut le faire avec précisions. J’en viens donc aux propositions
    Être rationel
    Considerant que tout ce que vous avez dit est vrai.
    Je propose en tant que citoyen que vous (1) prenez contact avec les pays concernés pour présenter vos préocupations et trouver des solutions en attendant. Car connaissant la fonction publique actuelle si vous commencez çà sera par la suite un droit pour policier d’être affecté à l’extérieur. (2) Formez vos agents aux mesures primaires de sécurité et des lieux à éviter en collaboration avec le pays hôte.(3) Dans l’immediat faire appel à des agents locaux pour sécuriser l’extérieur et renforcer la sécurité des bâtiments.
    Monsieur le ministre la vie et le franc de chaque burkinabè comptent.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 11:47, par Golden En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      merci mon frère pour ce commentaire d’une grande intelligence. L’analyse est solide !
      En plus que les policiers aiment détaller à la moindre détonation (café Istanbul). Vivement qu’ils se soient bien aguerris depuis lors !
      les plus courageux et meritants restent les gendarmes. les français qui étaient à l’ambassade de France du Burkina le jour de l’attaque étaient ils de la police ou de l’armée française ? En plus l’attaque s’est concentrée sur l’exterieur de l’enclave et non l’interieur . Donc finalement ce sont les gardes du Burkina qui ont plus encaissé que les gardes françaises qui étaient à l’interieur de l’ambassade. Donc la comparaison du ministre est maladroite

      Répondre à ce message

  • Le 16 février à 22:51, par Le Pacifiste En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Rappelez les policiers et confiez la chose aux gendarmes. Depuis que les policiers ont obtenu d’être syndicat ils ne travaillent plus. Ils courent seulement dernier l’argent. La moindre chose ils veulent saler en grève. Ils ont trop compris le syndicalisme. Si le gouvernement ne fait pas attention il se crée lui même des problèmes. Sils prennent goût ils ne voudront plus jamais laisser. Autrement dit ils iront en grève. Les policiers dans les ambassades je suis contre

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 02:17, par jeunedame seret En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Le syndicalisme est une anguille sous la roche policière. Le ridicule est que cette anguille est insérée et préservée par un gouvernement. Et bonjour la dépossession. Pitié pour le moi policier et l’avenir sécuritaire du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 07:23, par diadia En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    donc le fameux syndicat pense que il sont les seul burkinabe qui on besoin de prestige.le jour ou le pays etait chaud il etait ou ce syndicat ?tout le monde a droit a etre affecté meme le gardien si le ministre decide de envoyé gardé en france kil parte.ces sorcié

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 07:30, par Attaché de défense En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    On nomme déjà des attachés de défense dans les ambassades non ? Même si je ne connais pas le rôle que ces derniers jouent dans les ambassades, il serait mieux de les renforcer que de nommer des policiers dans les ambassades. Comme quelqu’un l’a dit ça deviendra bientôt un droit pour les policiers et ils grèveront pour cela. C’est le gouvernement lui-même qui se tire une balle dans le pied et après il sort pour jouer à la pitié. Je suis d’ailleurs contre le droit de grève pour les para militaires. C’est incroyable. Regarder comment les policiers se comportent dans ce pays. Pour un oui ou un non, ils vont en grève.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 08:37, par Attaché de sécurité intérieure En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

      Attaché de défense, les attachés de défense sont dans les ambassades pour des questions de défense à travers la coopération militaire. Votre pseudonyme même le dit clairement. Si on doit les renforcer, c’est par l’envoi de militaires comme eux. Les policiers y vont pour des questions de sécurité intérieure. Voilà la différence !

      Répondre à ce message

  • Le 17 février à 07:36, par DIANDÉ En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Nous les burkinabé de la diaspora nous sommes fiers d,apprendre ces nouvelles

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 08:43, par Nongasidapaguilidi En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Bien parler Monsieur le Ministre . Pour des raisons de sécurité des représentations à l’étranger on a même pas besoin de l’avis du Syndicat des Agents du Ministère des Affaires Étrangères (SAMAE). Que les responsable de ce syndicat aillent se recycler pour mieux connaitre les limites de leur pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 08:46, par said zoug En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Soyons sérieux.Vous avez des attachés de défense dans les ambassades du Burkina Faso qui sont des militaires et des Gendarmes bien aguerris au métier du renseignement .De ce qui nous revient,les personnels des ambassades ont été réduits pour cause de rationalisation financière.De plus,certains ambassades ont des arriérés de salaire et des problèmes financiers pour se loger ou scolariser leurs enfants malgré la rationalisation financière prôné par le gouvernement actuel.Si vous envoyez des policiers en ambassade c’est ajouter la misère aux ambassades.Gérer avec lucidité nos maigres ressources.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 09:24, par TENGA En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Salam ! M. le Ministre !
    Blaise avait raison autrefois, de dissoudre l’IDRI en son temps et d’affecter tous les pensionnaires car ces derniers , chargés de défendre l’image de leur pays, étaient sortis en son temps, en "jean, insulter leur pays à la face du monde" ; et Blaise avait raison ! je vous jure.
    Vous voyez, ces syndicats, soutenus par les Lagui BAMA, Loukman SAWADOGO, ALi COMPAORE et le vieux Faustin CONSIMBO, qui animent l’émission de BF1 , fait piètre figure, après l’éclairage de leur ministre. et tenez, ils ont même été informés il y a bien longtemps !
    j’ai l’impression que ces derniers animateurs, qui semblent être des illuminés en matière de gouvernance ; doivent battre campagne et se présenter aux présidentielles ; pour pouvoir diriger tranquillement le pays. On dirait des frustrés ; quand on les suit. c’est le meme qui ont coopté des vieux, que "des sages" ?! la sagesse est différente de la vieillesse ! Eux-là sont loin d’etre sages, au vu de leurs agissements, à l’image de JBO !
    En attendant, c’est Rock que la majorité des burkinabé a voté.
    Ce syndicat ferait mieux de laisser tomber cette affaire et défendre les intérêts des diplomates ; ou bien c’est les diplomates qui vont jouer le rôle de police ?
    Qu’ils s’entendent : c’est leurs collègues des ambassades qui ont adressé les requetes au ministre, et eux, ils sont contre ? quelle pagaille !

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 11:09, par le guide En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Salut Monsieur le Ministre avec tous le respect que je vous dois vous être passé à coté de la plaque. Et vous avez manqué l’occasion de vous taire :
    1. Vous parlez de confidentialité qui ne devait pas être étalée sur la place publique d’où votre sorti. Permettez moi de vous dire que dans votre écrit vous avez dévoile des secrets très grave en affirment que la porte de l’ambassade était blindée ce qui a freiné les terroristes c’est comme si vous les invités à venir prochainement avec des moyens beaucoup plus solides.
    2. Vous avez banalisé la vie de nos braves Gendarmes tombés, Ouagadougou est une savane et tous le monde voit nuit et jours comment ces braves Gendarmes endurent pour garder les locaux de cet ambassade. Aussi le récit fait par l’État major, nous avons vu que c’est Gendarmes qui étaient postés en ces lieux, ont été froidement abattus. Et vous vous permettez de dire que c’est la force de sécurité française présent sur les lieux qui ont fait front avant l’arrivée de nos forces. Dans un pays qui fonction bien vous devez des explications à la Gendarmerie Nationale et aux familles des disparus. En rappel aucun français n’a perdu la vie.
    3. Dans votre écrit on sent que vous n’être pas dans l’esprit de l’insurrection qui du reste vous a permis d’être ministre. vous gérez les choses avec fébrilité sinon comment comprendre que l’État milite pour la réduction du train de vie de l’État et vous en rajoutez.
    4. Sachez que tous les burkinabè que nous sommes avons besoin de protection, comment protégez une minorité de burkinabè dans un petit locale au détriment de la masse qui vie sur le territoire national, c’est comme si vous ignorez que c’est ce peuple qui est contribuable au bon fonctionnement de ces ambassade et consulat.
    5. Si à plusieurs nos forces de défenses et de sécurité n’arrivent pas à contrer les attaques c’ est pas à 1 ou 2 qu’ils pourront faire la différence. SVP Monsieur le Ministre soyez réaliste et réalisable. En tant que chef de la diplomatie l’exemple libyens doit vous interpellez, ce sont des ingénieurs qui sont sur le terrain de combat car ils n’ont plus d’issus. Ne laissez pas notre pays s’embraser par manque de personne pour défendre son intégrité. Déjà qu’un appel de volontaires pour la défense de la patrie est lancé par le chef de l’État. Ne sapez pas l’initiative. C’est gens sont utiles ici qu’ailleurs.
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 11:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    - Barry, walaye sawra ! Fewre rewda ! Atchu duko hewko !!!

    ‘’C’est une affaire dont on ne devrait pas parler publiquement’’. Barry pourquoi on doit jouer à cache-cache si c’est sincère ? En peul on appelle ca ‘’Tchutchuka’’ ! Ou bien ?

    ‘’Je suis le chef d’une administration où on me pose des problèmes de sécurité, à ma place que feriez-vous si ce n’est de prendre vos responsabilités ?’’. Barry moi j’aurai demandé un rapport aux ambassadeurs qui se plaignent d’insécurité, puis je fais un rapport au Chef de l’État afin qu’ils touchent les présidents de ces pays pour qu’ils sécurisent nos ambassades et ambassadeurs sur LEURS TERRITOIRES au lieu de les envoyer des flics qu’ils vont d’ailleurs très vite démasqué. Je ne vais pas réinventer la roue comme toi !!!! Qui ne connait pas comment flic burkinabè aime, la bibine, le vin et les f...? Ils vont se démasquer eux-mêmes d’ailleurs !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 14:14, par Bonjour En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    M. le ministre, votre message est très clair. Et c’est bien dommage que vous soyez obligé de communiquer des informations sensibles, à cause de la vacuité d’un syndicat corporatiste.

    La protection de l’enclave diplomatique incombe au pays d’accueil, mais elle se limite à l’extérieur

    Et tous les pays sérieux du monde, ont toujours des attaché de sécurité intérieure.
    Si ces diplomates bavards là ne le savent, il faut revoir leur cursus de formation

    Répondre à ce message

  • Le 18 février à 12:04, par HEMA En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Ah ! Le Burkina Faso ! À quand ! Merci beaucoup monsieur le Ministre pour votre réaction. Chers compatriotes, prenons le temps de bien comprendre avant d’agir. Il ne s’agit pas seulement de contester. Voilà qui est bien dit par monsieur le Ministre. Monsieur le Ministre, s’ils ne veulent pas être sécurisés, sécurisez ceux qui veulent et laissez-les. Courage à vous monsieur le Ministre.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février à 16:11, par koh En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    l’ambassade est un domaine privé d’un pays. même des militaires sont nommés ambassadeurs, allez à l’ambassade des usa vous trouverez des marins. Dans toutes les ambassades il y a des militaires et des policiers. Comme le dit le ministre Barry chacun à son boulot. Le boulot d’un diplomate est différent de celui d’un policier.
    UNE LIBERTE MAL COMPRISE ET MAL GEREE DEVIENT DE LA LIBERTINAGE.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février à 18:59, par Patarbtalle En réponse à : Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique

    Ils se réclament diplomates ces gens. Je crois que : soit le Burkina recompose ses ressources humaines en diplomatie, soit ce le dictionnaire qui doit réécrire la définition linguistique et professionnelle de ce corps. Le plus facile et logique selon vous quoi ?
    Bon à vous de voir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération : « La Chine et les États-Unis doivent assumer leurs responsabilités envers le monde », selon le ministre des Affaires étrangères chinois
Portraits de francophones : M. Lassina Zerbo
21e anniversaire de la fête du trône marocain : Une commémoration en format restreint
Coopération religieuse : L’archidiocèse de Séoul fait don d’une ambulance à son frère de Ouagadougou
Coopération : L’Union Européenne soutient les efforts du Burkina Faso dans sa réponse à la situation de crise
Solidarité : Le gouvernement du Burkina Faso reçoit 954 tonnes de riz de la part de la CEDEAO
Grande consultation citoyenne : Des jeunes échangent sur l’avenir de la Francophonie à Bobo-Dioulasso
Mali : La CEDEAO propose "de toute urgence" un gouvernement d’union nationale
Droits humains : La délégation de l’Union Européenne apporte plus de 160 millions de FCFA à la Commission Nationale des droits humains du Burkina (CNDH)
Augmentation des besoins humanitaire au Burkina Faso : La France apporte son soutien au PAM
Obsèques de Amadou Gon Coulibaly : L’ultime hommage du peuple burkinabè
Cérémonie d’hommages de la Nation ivoirienne au Premier ministre Amadou Gon COULIBALY : Le Premier ministre burkinabè y était avec une forte délégation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés