Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler dе sοi аux аutrеs еt lеur раrlеr tοujοurs d’еux-mêmеs.» Edmond et Jules de Goncourt

Lycée Marien-N’Gouabi : Une nouvelle bibliothèque au profit des élèves de Ouagadougou

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 13 février 2020 à 17h30min
Lycée Marien-N’Gouabi : Une nouvelle bibliothèque au profit des élèves de Ouagadougou

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque au Lycée Marien-N’Gouabi de Ouagadougou, ce jeudi 13 février 2020. La cérémonie a connu la présence des élèves et des enseignants dudit établissement.

C’est une nouvelle bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages, toutes disciplines confondues, et du matériel informatique qui ont été acquis, ce jeudi 13 février 2020, au profit des élèves du Lycée Marien-N’Gouabi. Un don de l’Association sport, éducation et développement (ASSED) et de ses partenaires de la Métropole de Lyon et de l’ASUL (Association sportive de l’Université lyonnaise), suite à la sollicitation des premiers responsables dudit lycée pour renforcer la formation de leurs élèves.

Le Pr stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale

Pour le premier responsable de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro, qui a présidé cette cérémonie, cette bibliothèque de référence est un joyau, un grenier du livre et de la connaissance. Ce qui va participer, selon le ministre, à un retour à la lecture du livre physique en lieu et place des écrans. Et à travers ce geste, dit-il, l’ASSED renforce son partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Il n’a pas manqué de féliciter cette association qui a déjà gratifié le système éducatif de matériel de sport comme support à l’enseignement de l’Education physique et sportive.

Claudia Ouédraogo, Proviseure du lycée Marien N’Gouabi

Le nouveau joyau a été également salué par le corps professoral du Lycée Marien-N’Gouabi, en particulier la proviseure Claudia Ouédraogo. Selon elle, son établissement, qui enregistre 2 970 élèves dont 1 557 filles, répartis dans 44 classes, est confronté à de nombreux défis. « Et parmi ces défis, se dresse l’épineuse question des ressources documentaires qui vient de trouver un début de solutionnement avec la réception de cette bibliothèque de référence », s’est réjouie Claudia Ouédraogo.

Pour le président de l’ASSED, Salifou Touré, son association collecte et rétribue du matériel sportif, éducatif et informatique à des établissements. Et c’est dans ce contexte qu’elle et ses partenaires de la Métropole de Lyon et de l’ASUL ont prévu, pour cette année 2020, de doter le Lycée Marien-N’Gouabi d’une bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages pédagogiques et de loisirs.

Une vue de la nouvelle bibliothèque du lycée Marien N’Gouabi

Quant au directeur coopération décentralisée Métropole de Lyon, Philippe Di Loreto, il a déclaré que l’acquisition de cette nouvelle bibliothèque au profit des élèves est le fruit d’une bonne collaboration entre la ville de Ouagadougou et celle de Lyon. « Et nous sommes fiers de ce résultat concret qui donnera l’ouverture des esprits et un sens de liberté, parce que quand on détient la connaissance, on est plus libre et en meilleure posture », a-t-il appuyé.

Cette cérémonie d’inauguration s’est achevée par le lancement officiel de la coupe de la proviseure.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Insécurité au Burkina : Les femmes du Centre-Nord cherchent des stratégies de résilience
Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau
Burkina : Application de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents publics à compter de février 2020
Burkina : Les locaux du centre de Laye pour mineurs saccagés après la mort d’une adolescente
Péages : Les travailleurs en grève à partir du 27 février 2020
Route Manga-Zabré : Un retard négocié, la fin des travaux d’ici aout 2020
Nord du Burkina Faso : Des jeunes outillés pour entreprendre et réussir
Développement de la commune de Kongoussi : Ouseini Ouermi consulte les populations locales
Echanges civilo-militaires : Le projet « Améliorer la collaboration entre les FDS et les communautés de Liptako Gourma » lancé
Bolloré transport & Logistics expose son savoir-faire au salon international sur le coton et le textile
Initiative « Faisons un geste » : Plus de 23 millions de F CFA collectés au profit des déplacés internes
Burkina Faso : Un pays en panne de leaders ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés