LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes : Les Emirats arabes unis accordent un prêt de 6 milliards au Burkina

Publié le mercredi 5 février 2020 à 11h30min

PARTAGER :                          
Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes : Les Emirats arabes unis accordent un prêt de 6 milliards au Burkina

Ce 4 février 2020 à Ouagadougou, le ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, et le président du conseil d’administration du Fonds Khalifa des Emirats arabes unis, Hussein Al Nowais, ont procédé à la signature du document-cadre du Programme des micros, petites et moyennes entreprises au Burkina Faso. Ce prêt de 6 milliards octroyé au Burkina a pour but d’appuyer des jeunes âgés de 18 à 45 ans à mettre en place des entreprises. La somme permettra ainsi à terme de financer 7 307 projets et de créer 20 573 emplois, avec une couverture géographique des treize régions du pays.

6 milliards de F CFA, c’est le montant du prêt accordé par le Fonds Khalifa des Emirats arabes unis au Burkina Faso pour promouvoir les petites et moyennes entreprises des jeunes, en vue de favoriser la création d’emplois. L’engagement des Emirats arabes unis d’accompagner le Burkina pour booster le secteur de l’entrepreneuriat s’est matérialisé par la signature du document-cadre du Programme de développement des micros, petites et moyennes entreprises.

Cet accord de financement du programme vise à promouvoir les petites et moyennes entreprises des jeunes. L’objectif de ce programme est de financer 7 307 projets et de créer 20 573 emplois, avec une couverture géographique des treize régions du Burkina Faso. Les financements du programme sont destinés à 50% aux jeunes garçons et 50% aux jeunes femmes. « Je suis à Ouagadougou sur instruction de l’altesse royale, suite à la visite du président du Faso, pour signer cet accord avec le ministère en charge de la Jeunesse. Cette somme va donc aller dans des projets dédiés à la jeunesse et aux femmes pour la création d’emplois », a déclaré Hussein Al Nowais, président du conseil d’administration du Fonds Khalifa.

Hussein Al Nowais, président du conseil d’administration du fonds Khalifa

En effet, ce prêt permettra d’octroyer des crédits à de jeunes promoteurs de micro, petites et moyennes entreprises.

Ainsi, pendant cinq ans, le programme aidera des jeunes dont l’âgés est compris entre 18 à 45 ans à créer des entreprises et à renforcer leurs entreprises dans les zones urbaines et rurales. « Nous venons de contracter un prêt avec le Fonds Khalifa pour implémenter des projets de développement en faveur des jeunes », s’est réjoui le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré.

Le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré

Ce prêt traduit l’engagement des Emirats arabes unis à accompagner le Burkina à travers son référentiel de développement économique et social (le PNDES) qui, en son axe 2, s’est fixé pour ambition stratégique, la promotion de l’emploi décent et la promotion sociale pour les jeunes et les femmes. Il faut noter que ce prêt concessionnel, d’un montant de plus 6 milliards accordé au taux de 2%, est remboursable sur 22 ans avec un différé d’amortissement de cinq ans.
La concrétisation de ce prêt s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente signée le 28 janvier 2020 à Abu Dhabi en marge de la dernière visite du président du Faso aux Emirats arabes unis.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique