LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Le Japon offre deux ambulances à la commune de Kaya

Publié le mardi 4 février 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Japon offre deux ambulances à la commune de Kaya

L’ambassade du Japon au Burkina et Chromaview Development association ont signé, ce mardi 4 février 2020 à Ouagadougou, un accord de don pour un projet de remise d’ambulances à la mairie de Kaya. Ces véhicules viendront permettre une meilleure prise en charge des malades.

La commune de Kaya ne disposait que de deux ambulances. Malheureusement, suite à un accident de la circulation, un des véhicules est maintenant hors-service. Depuis lors, la commune se débrouille avec une seule ambulance. Pourtant, du fait de l’insécurité, la population de la ville a doublé. C’est la croix et la bannière donc pour les évacuations sanitaires. Mais ce calvaire relèvera d’un mauvais souvenir dans peu de temps. Pour cause, le Japon a décidé de voler au secours de la commune. Le plaidoyer de Chromaview Development association mené auprès des autorités nipponnes a porté des fruits. L’hôpital Jousai de la ville de Yuki au Japon a décidé de donner deux ambulances à la commune de Kaya.

La signature de l’accord de don entre le Japon et l’association a eu lieu ce mardi 4 février 2020. Le chef de la mission diplomatique japonaise au Burkina Faso, Tamotsy Ikezaki, a reconnu qu’à cause des flux de déplacés internes, la demande en évacuation sanitaire a doublé. Il espère donc que ces deux ambulances viendront augmenter les capacités logistiques de la ville. Alphonse Sawadogo, coordonnateur de Chromaview Developpent association, a révélé que le contrat signé est d’un montant de 35 millions 900 mille francs CFA. Cela permettra de transporter les deux ambulances de la ville de Yuki au Japon à Kaya au Burkina Faso.

Cette signature a réjoui plus d’un. Pour le maire de Kaya, Boukari Ouédraogo, les deux ambulances viendront abréger la souffrance des malades. Il a tenu à remercier Chromaview Developpent association pour avoir mené le plaidoyer en faveur de sa commune. Il a également salué le dynamisme de la collaboration entre le Japon et le Burkina.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2020 à 21:11, par Dibi En réponse à : Coopération : Le Japon offre deux ambulances à la commune de Kaya

    Bravo à la coopération japonaise au profit de la grande ville et capitale du centre-nord ; Kaya !
    Sans rire, est ce que les compresses, le sérum physiologique, le sparadrap,... font-ils partie du lot ?
    Il faut compter sur ses propres forces ! Et pas besoin d’annoncer ça à la planète entière !
    Na an lara an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique