LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion intégrée des ressources en eau : Le ministre danois de la Coopération visite le barrage de Loumbila

Publié le jeudi 23 janvier 2020 à 12h00min

PARTAGER :                          
Gestion intégrée des ressources en eau : Le ministre danois de la Coopération visite le barrage de Loumbila

Le ministre danois chargé de la Coopération, Rasmus Prehn, a visité le mardi 21 janvier 2020, le barrage de Loumbila, dans la région du Plateau central. Accompagné de l’ambassadeur de son pays au Burkina, Steen Andersen, le diplomate est allé échanger avec les acteurs locaux sur la gestion de l’eau. Son pays est le partenaire principal dans le financement de la gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso.

Le royaume du Danemark finance la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Burkina Faso. Il est le partenaire de premier rang. Pour voir de visu les fruits de son financement, le pays a initié une mission terrain à Loumbila, région du Plateau central. Dans cette commune, la mission conduite par le ministre en charge de la Coopération danoise est allé visiter le barrage. Il s’est agi d’abord d’échanger avec les acteurs locaux sur la gestion de l’eau. Ensuite, comprendre les mécanismes de gestion/prévention des conflits liés à l’eau. Enfin, voir un exemple d’usages de l’eau dont le changement climatique impacte fortement la gestion de ces usages.

A Loumbila, c’est le gouverneur de la région du Plateau central entouré de ses collaborateurs qui a reçu les visiteurs du jour. Fatoumata Benon/Yatassaye a rappelé que la gestion de l’eau était une question importante dans sa région. Elle a expliqué que le barrage construit en 1947 a aujourd’hui une capacité de 42 millions de m3. Pour la gestion, des comités locaux ont été mis en place. Ainsi, le barrage de Loumbila relève du comité local de gestion de Massili Nord, a ajouté Moustapha Congo, secrétaire permanent du GIRE.

Les bénéficiaires du barrage sont nombreux. Selon Salifou Sam, président du comité local de l’eau Massili Nord, il y a les maraîchers , les éleveurs, des entreprises publiques et privées. L’utilisation n’est pas sans problèmes. Il y a des conflits entre les différents consommateurs. Pour les résoudre, Salifou Sam a révélé que des dispositions ont été prises pour des cadres de concertation. Cela permet de résoudre les difficultés. La gestion de l’eau est donc inclusive. Tous les utilisateurs de l’eau sont impliqués. Des sensibilisations sont faites également. Le ministre danois s’est dit impressionné par le travail et les efforts fournis. Il s’est dit également séduit par les mécanismes mis en place pour résoudre les conflits.

Il a rappelé que son pays intervient beaucoup dans le secteur de l’eau. Au vu des résultats engrangés, satisfaisants, il a rassuré la partie burkinabè que son pays va continuer de soutenir la GIRE. Après des échanges de présents, le ministre et le gouverneur du Plateau central ont visité des sites maraîchers.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2020 à 12:00, par G Anselme En réponse à : Gestion intégrée des ressources en eau : Le ministre danois de la Coopération visite le barrage de Loumbila

    Bonne arrivée à M le Ministre Danois. Votre pays a une coopération efficace qui apporte un appui fort aux efforts du gouvernement en matière d’eau. Merci.
    Félicitations à Mme le Gouverneur, M le PCR et à toutes les autorités du Plateau Central pour leur implication active dans la lutte pour la sauvegarde des ressources en eau.
    Courage et bonne continuation au CLE Loumbila et à son président pour la protection de Loumbila !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique