LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouahigouya : Mgr Justin Kientéga fête Noël avec les pensionnaires de la Maison d’arrêt de correction

Publié le samedi 28 décembre 2019 à 18h07min

PARTAGER :                          
Ouahigouya : Mgr Justin Kientéga fête Noël avec les pensionnaires de la Maison d’arrêt de correction

L’évêque du diocèse de Ouahigouya, Mgr Justin Kientéga, a concélébré en différé, ce lundi 26 décembre 2019, la messe de Noël à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya (MACO). A l’occasion, détenus et fidèles catholiques ont prié et partagé un repas.

C’est dans un contexte de deuil national que Mgr Justin Kientéga a répondu à la sollicitation de la société Saint Vincent de Paul, organisation catholique internationale de charité et d’apostolat, et de l’association « Prisonniers sans frontière » pour célébrer cette fête de Noël. L’évêque a donc communié avec les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya à l’occasion de cette fête de la nativité 2019, en compagnie de l’abbé Boniface Ouédraogo, aumônier de la prison, et d’autres prêtres des deux paroisses de Ouahigouya.

L’évangile du jour a donné l’occasion au père évêque d’évoquer la vie et le martyr de saint Etienne, ce juif helléniste mort par lapidation par ses contemporains qui l’accusaient de blasphèmes contre Dieu, Moïse, la loi et contre le temple de Jérusalem. Evoquant la joie de la naissance du sauveur de l’humanité, le guide du diocèse de Ouahigouya a invité les détenus catholiques à renforcer leur foi, à persévérer dans la prière et à profiter de leur séjour temporaire en prison pour se détourner définitivement du tout ce qui est considéré comme péché dans la vie sociétale. Le père évêque a demandé à l’assemblée d’avoir une pensée pieuse pour les victimes et blessés de la barbarie d’Arbinda qui a endeuillé notre pays en cette période de Noël.

Mgr réédite son vœu de construction d’une chapelle au sein de la MACO
Au terme de la célébration eucharistique, le représentant des pensionnaires, après avoir offert des sacs aux hôtes, fruit du travail de certains d’entre eux, a rendu grâce au Seigneur pour cette journée de célébration de la naissance de Jésus. Il a remercié le diocèse de Ouahigouya et l’évêque pour le soutien spirituel et matériel, l’administration pénitentiaire, l’association Saint Vincent de Paul, avant de solliciter un encadrement de la petite chorale qu’ils ont constituée pour animer les célébrations.

Mgr Justin Kientéga, qui avait suggéré à Noël 2016 à l’aumônier de prendre des dispositions pour la construction d’une chapelle à l’intérieur de la MACO, a profité de cette occasion pour relancer son vœu. Il a souhaité vivement que cette chapelle soit édifiée afin d’offrir un cadre aux fidèles qui y séjournent pour louer et magnifier le Seigneur.

Après une visite des cellules, l’évêque a encouragé les occupants et leur a remis du savon. C’est par un repas communautaire partagé avec les détenus que la fête de Noël a pris fin dans cet établissement pénitentiaire de Ouahigouya.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique