LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Programmation robotique : Les étudiants de l’ISGE-BF à l’école de l’Académie de création et d’éveil scientifique

LEFASO.NET | Par Etienne Lankoandé

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 21h05min

PARTAGER :                          
Programmation robotique : Les étudiants de l’ISGE-BF à l’école de l’Académie de création et d’éveil scientifique

L’Académie de création et d’éveil scientifique (ACES) a reçu les étudiants de première année du cycle d’ingénierie de conception de l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF), le samedi 7 décembre 2019. Ceci dans le cadre d’un partenariat développé entre les deux structures, aux fins de préparer les étudiants au métier de la conception. Ladite séance était à son terme, après une semaine de formation sur la programmation des objets connectés et la robotique.

Pendant les vacances scolaires d’août 2019, l’Académie de création et d’éveil scientifique (ACES) avait organisé un camp vacance scientifique au profit des enfants de sept à 17 ans. Au cours de cette formation dénommée « codage informatique des objets connectés et robotique », 85 enfants avaient émerveillé leurs parents pendant la cérémonie de remise des attestations de participation aux enfants. A l’origine, l’expert en cyber-sécurité, Younoussa Sanfo, promoteur de l’ACES, envisageait une familiarisation des tout-petits à l’intelligence artificielle, afin d’en faire des utilisateurs actifs et avisés, à l’instar du système éducatif des nations développées.

Par la suite, le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a rendu visite à l’Académie et avait prodigué des encouragements à l’expert Younoussa Sanfo. Il avait en outre demandé une proposition de programme pour que cet enseignement démarre dès la rentrée 2019-2020 dans les lycées scientifiques du Burkina Faso.

Le pari est en train d’être relevé avec les 32 étudiants de l’ISGE-BF, qui viennent de terminer une semaine de formation sur la programmation des objets connectés et la robotique. Une formation des formateurs, selon Younoussa Sanfo, car ces étudiants auront à former les tout-petits, au cours des prochaines séances de formation, prévues par l’Académie et ouvertes aux enfants du grand public.

Au laboratoire du promoteur de l’ACES, les 32 étudiants se sont formés en trois groupes et les pratiques scientifiques se sont mises en marche. Ce sont la programmation des objets connectés, la création d’un carrefour pour la gestion d’un feu tricolore et le montage robot qui ont été présentés à la presse, le 7 décembre.

Faouzia Zio, étudiante en première année d’ingénierie de conception

Faouzia Zio, étudiante, explique que la formation a tourné autour de la programmation de certains objets connectés à l’aide de microcontrôleurs. La programmation robotique consiste, selon elle, à programmer un robot pour qu’il exécute des tâches particulières qui lui sont communiquées. « Les feux tricolores sont des assemblages de leds que nous avons connectés » explique Faouzia.

Et c’est grâce à de petits câbles assemblés sur des platines que le circuit est monté. « Nous avons ensuite écrit un programme, grâce à un langage par le biais de logiciels que nous avons ensuite transféré au niveau des équipements montés, pour faire fonctionner le feu tricolore, comme cela se fait au niveau des grands carrefours », a-t-elle poursuivie. Pour le montage de robot, elle confie qu’ils ont eu un guide de base pour aider un peu à faire le rassemblement des pièces, mais le gros du travail s’est fait de façon intuitive.

Younoussa Sanfo, expert en Cyber-sécurité, promoteur de l’ACES

Les robots ont été connectés grâce à des liens filières qui se trouvent dans les ordinateurs. Ensuite, poursuit-elle, « nous avons entré des programmes, écrits par nous-même, que nous transférons au robot afin que cela fonctionne selon notre volonté et qu’il exécute certaines tâches ». Elle avoue être fière de bénéficier de ce programme, qui éveille l’esprit sur la technologie qui, loin d’être un mythe, est à la portée de tous.

L’expert Younoussa Sanfo déclare que le prochain module concernera l’intelligence artificielle. Il ajoute que ces cours pratiques sont intégrés dans le programme de cours normal de ces étudiants.

Alexis Nagalo, responsable pédagogique du cycle d’ingénierie de conception à l’ISGE

Selon Alexis Nagalo, responsable pédagogique du cycle ingénieur de conception de l’ISGE, c’est un programme qui a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’ACES, pour permettre aux étudiants d’être en phase avec ce qui est fait à l’international et les préparer à la conception.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • FELICITATION A EXPERT SANFO ET GOUVERNEMEMT ,IL FAUT APPRENDRE A FABRIQUERLES ROBOTS POUR LE POGRES DU BF

  • Ces étudiants ont beaucoup de chance de côtoyer l’expert Sanfo. Mes deux enfants de 11 et 14 ans ont participé au camps vacances sur les drones que l’expert Sanfo a initié pendant les vacances pour les enfants.
    Depuis les enfants parlent de cette formation à la maison.
    J’étais fier de voir celui qui a 11 ans a l’aise avec un drone alors que moi même qui suis informaticien ne sait pas comment fonctionne un drone.
    Bravo monsieur SANFO, vous êtes une valeur sûre parfois incompris. Sachez que de tous les temps les génies sont incompris, parfois combattus et surtout font l’objet de jalousie. Bon courage à vous, ceux qui vous connaissent vous vouent un respect immense.

  • Je peux assurer que tant qu’on n’a pas assisté aux formations de l’expert SANFO, on ne peut pas comprendre les éloges qu’on entend dans les écoles informatiques et a l’université Ouaga2.
    Ce monsieur est passionné de technologies et il maîtrise son domaine. De plus, il sait transmettre avec méthode et patience. Je n’avais jamais touché a un robot ni a un drone. En quelques jours lui et son équipe nous ont inculqué des méthodes rigoureuses de recherche de solutions. Je ne raterais pas le prochain cours sur l’intelligence artificielle, surtout après avoir vu les travaux de l’expert SANFO en intelligence artificielle.
    Encore merci Général.
    PS : dans le milieu de la sécurité informatique, Mr Sanfo a été surnommé "Général" par ses pairs.

  • Voici enfin une académie qui arrive à point nommé pour révolutionner la robotique ici au BURKINA FASO. Je salue l’initiative de ce grand homme qui est YOUNOUSSA SANFO. Cette académie est une porte ouverte pour faciliter l’insertion professionnelle et aussi de nouveaux emplois vont se créer.
    Courage au promoteur.

  • Des formateurs super qualifiés. Je suis devenus un haker professionnel grâce à vous encore merci. Je conseille vivement aux nouveaux de commencer la formation.

  • Nous sommes très fier de notre grand frère l’expert SANFO et nous espérons que sa prochaine destination sera Kongoussi ou nous avons aussi besoin de robotique, de programmation des objets connectés et d’intelligence artificielle.
    L’année derniere je suis allé au Japon et j’ai vu des écoles e ce genre. je ne savais pas que c’est possible au Burkina de si tôt.
    Bravo à ISGE-BF et ACES, un exemple de partenariat intelligent.
    Grand frère Sanfo pensez à votre village Kongoussi, les jeunes ne savent même pas que vous venez de Kongoussi. J’ai meme entendu quelqu’un dire que vous ne comprenez pas mooré mais je sais que c’est faux

  • Moi je suis élève en classe de seconde c passionnée de robotique. J’ai des ambitions dans domaine et je rêve de ce fais de devenir ingénieur roboticien ! J’ai lu avec attention ce qui se trouvait sur la page et je voudrais bien participer à vos camps vacance ! Et après le BAC je m’inscrirais a l’académie pour viser à atteindre mes ambitions et participer au développement de ce nouveau domaine au Burkina Faso incha’Allah !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique