LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Redevabilité sensible à l’enfant : L’ONG Children believe donne la voix aux enfants du Plateau Central

Publié le dimanche 3 novembre 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Redevabilité sensible à l’enfant : L’ONG Children believe donne la voix aux enfants du Plateau Central

Les 1er et 2 novembre 2019, la ville de Ziniaré a accueilli un forum régional placé sous le thème « La protection de l’enfant dans un contexte de violence et d’insécurité grandissante ». La cérémonie de clôture a eu lieu ce samedi 2 novembre sous la présidence du gouverneur de la région du Plateau Central et le parrainage du ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro. Cette activité, organisée par l’ONG Children believe, a été également marquée par des recommandations formulées par les enfants à l’endroit des différentes autorités, et par une remise symbolique de bourses d’études aux filles.

« Non à la discrimination de l’enfant ; tous unis contre la déscolarisation des enfants ; l’excision : une atteinte grave aux droits de l’enfant ». Ce sont là quelques messages que les enfants de la région du Plateau Central ont scandés, ce samedi 2 novembre, sur les artères de la ville de Ziniaré, à l’occasion du forum régional sur la redevabilité sensible à l’enfant. Une occasion pour eux d’interpeller les différentes autorités et les parents sur la nécessité de prendre en compte ces questions soulevées afin que tous les enfants de la région puissent avoir les mêmes chances.

Remise symbolique de bourses d’études

Plusieurs activités au programme

Pendant deux jours, plus de 200 enfants du Plateau Central ont été mobilisés dans la ville de Ziniaré pour prendre part à ce forum régional qui s’est penchée sur question de la redevabilité sensible à l’enfant. Il y a eu plusieurs activités au programme : ateliers de sensibilisation, formations sur le leadership, marche, panels sur le thème principal, remise de dix bourses d’études d’une valeur d’un million de F CFA aux filles. Les enfants ont également formulé des recommandations à l’endroit des autorités.

Ainsi, les enfants souhaitent « qu’à l’horizon 2024, il n’y ait plus un seul enfant de 6 à 16 ans non-scolarisés dans la région ». Ils ont aussi demandé aux autorités d’œuvrer à l’éradication des mutilations génitales féminines dans la région, de travailler à ce que les enfants déscolarisés du fait du terrorisme puissent regagner le chemin de l’école. Il a par ailleurs été proposé aux autorités de mettre en place un comité villageois de suivi de la scolarisation des enfants dans les différents villages.

Photo de famille

Le ministre en charge de l’Education nationale et parrain de la cérémonie, Pr Stanislas Ouaro, a d’abord félicité l’ONG Children believe pour ce forum qui s’inscrit dans le même objectif que celui du gouvernement. « C’est une ONG qui œuvre, dit-il, à ce que les enfants puissent impacter leur environnement avec le choix des enfants modèles qui vont travailler à impacter d’autres enfants dans leurs établissements, de façon à ce que toutes les revendications qui se mènent dans le milieu éducatif se fassent dans la paix et dans la quiétude. Ce qui amène tous les groupes à travailler au développement des enfants et quand on travaille pour développement des enfants dans un pays, on travaille au développement de son pays ». Le ministre a rappelé que le gouvernement fait des efforts pour que tout le monde puisse aller à l’école.

Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale

Quant à la directrice Afrique de l’Ouest de Children believe, Christelle Kalhoulé, elle a invité chacun à ne pas manquer l’occasion d’impacter les enfants dans son milieu de vie. Elle a indiqué qu’à Children believe, ils croient en la capacité des enfants et travaillent à l’avènement d’un monde où chaque enfant a la voix et la capacité de développer son plein potentiel. C’est de cela qu’est née l’idée de la redevabilité adaptée à l’enfant. Une idée qui vise à promouvoir la participation active de l’enfant et la construction des enfants jeunes leaders, a-t-elle ajouté.

Christelle Kalhoulé, directrice Afrique de l’ouest de Children Believe

La représentante des enfants leaders, Judith Ouédraogo, a, quant à elle, fait comprendre que ce forum a été très important pour eux, car c’était l’occasion d’interpeller les parents et les autorités sur le nombre élevé d’enfants non-scolarisés et déscolarisés dans la région.

Judith Ouedraogo, représentante des enfants leaders

En rappel, ce forum a été organisé par l’ONG Children believe en partenariat avec l’Eglise des assemblées de Dieu et l’ONG Credo (Christian relief and developpment organisation).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique