LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education : Alexandre Ilboudo, professeur certifié, élevé au rang de chevalier des palmes académiques

Publié le mercredi 30 octobre 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Education : Alexandre Ilboudo, professeur certifié, élevé au rang de chevalier des palmes académiques

Alexandre Ilboudo, professeur certifié du secondaire au Lycée mixte de Gounghin et vacataire au supérieur, a été élevé au rang de chevalier des palmes académiques, ce mardi 29 octobre à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie de distinction des enseignants. Ils sont au total 156 qui ont été élevés au rang de chevalier de l’Ordre et sept ont reçu la médaille de l’Ordre des officiers. La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro.

Après 25 ans de services rendus à la nation dans la formation des élèves, l’Etat burkinabè a reconnu les mérites d’Alexandre Ilboudo, en le décorant. Il est désormais chevalier de l’Ordre des palmes académiques. C’était à l’occasion de la Journée mondiale de l’enseignant, célébrée en différé ce mardi 29 octobre 2019. Le récipiendaire a dit être fier de cette reconnaissance car, dit-il, un travail bien fait est toujours récompensé.

Et son message à l’endroit de la jeunesse, à l’occasion de cette cérémonie de décoration, c’est une invite à la culture de l’excellence car c’est à travers l’excellence qu’on reconnaît l’enseignant. Et il ne s’agit pas seulement, selon Alexandre Ilboudo, d’évaluer l’excellence mais aussi de cultiver soi-même l’excellence et de se départir de toute forme d’ignorance.

Il s’agit également de reconnaître que seul, on ne peut pas avancer. « J’ai commencé comme petit enseignant ; aujourd’hui, je suis enseignant certifié du secondaire et enseignant vacataire au supérieur. En outre, j’ai fondé, depuis 2006, une association sur l’éducation et la culture et avec des partenaires belges et suisses. Nous travaillons dans l’éducation informelle et sur plusieurs autres activités dans la société civile, etc. », a-t-il indiqué.

Alexandre Ilboudo

Le ministre en charge de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro, a félicité les récipiendaires, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de faire de la profession enseignante, une profession phare. C’est pourquoi, il invite les enseignants expérimentés, les formateurs et les partenaires sociaux de l’éducation à partager leur capital d’expérience professionnelle avec les jeunes enseignants, à les accompagner et à les soutenir dans leur quête quotidienne de savoir, de savoir-faire et de savoir-être professionnels.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique