Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le confinement n’est pas une suprématie, c’est être responsable en agissant pour un lendemain meilleur» Sonia Lahsaini

Recensement général de la population et de l’habitat : L’INSD explique le processus aux acteurs du Sud-Ouest

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 17 octobre 2019 à 22h56min
Recensement général de la population et de l’habitat : L’INSD explique le processus aux acteurs du Sud-Ouest

Dans le cadre du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), qui aura lieu du 16 novembre au 15 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a tenu, ce lundi 14 octobre 2019 au Conseil régional du Sud-Ouest, une rencontre d’échanges et d’information avec les acteurs de la région. La rencontre a été présidée par le secrétaire général de la région, Aboubacar Traoré.

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) est une opération statistique qui consiste à recueillir, traiter, analyser, diffuser et mettre à la disposition des acteurs de développement des données démographiques, économiques, sociales se rapportant à un moment donné de tous les habitants d’un pays, nous a confié André Bakoa, responsable de la division communication et diffusion des résultats du 5e RGPH.

De la communication d’André Bakoa, il ressort que pour bien mener cette opération, des agents recenseurs et des contrôleurs seront recrutés et formés sur tout le territoire national. En outre, ce recensement nécessite l’implication de plusieurs organes. Au niveau déconcentré, ils devront sensibiliser la population, accueillir les agents recenseurs, les assister pendant toute l’opération.

Les données attendues doivent permettre de mieux planifier le développement en prenant en compte les attentes des populations en matière de santé, d’éducation ainsi que dans d’autres domaines de développement. C’est pourquoi le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Aboubacar Traoré, a insisté sur l’implication de tous pour la réussite de l’opération. « Le recensement étant un outil de planification et d’aide à la décision, et de fait si les informations récoltées sont justes, cela pourrait faciliter la prise de décisions dans tous les domaines possibles. Nous demandons l’engagement des coutumiers, des religieux, des partis politiques et des leaders d’opinion à se faire recenser et à donner l’information afin que ce recensement soit un franc succès », a-t-il déclaré.

Pour garantir le succès du 5e RGPH, un certain nombre d’activités ont déjà été réalisées dans la région du Sud-Ouest. Il s’agit entre autres de la rencontre régionale d’échanges et d’information sur l’organisation de ce RGPH, la mise en place et la formation des membres des organes déconcentrés, à savoir le comité régional de recensement, quatre comités provinciaux et 28 comités départementaux.

Boubacar Tarnagda

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ramadan 2020 à Ouagadougou : Sous le signe de la solidarité et du respect des mesures barrières contre le Covid-19
L’Aïd El Fitr 2020 : Imam Tiégo Tiemtoré appelle à plus de solidarité envers les personnes éprouvées par les actes terroristes et le COVID-19
Ramadan à Bobo-Dioulasso : Quand des fidèles prient pour l’éradication du Covid-19 sans respecter les mesures barrières
Ramadan : les fideles musulmans de Gaoua ont priés pour une meilleure situation sanitaire
Le Ramadan, c’est le dimanche 24 mai 2020 au Burkina
Bicéphalisme dans le royaume du Gulmu : Il faut vite éteindre le feu qui couve
Marathon Iftar : Le satisfecit des organisateurs
Jeu-concours de la LONAB : « Faso Cash » fait 109 heureux gagnants à Bobo-Dioulasso
Sahel Central : 2,3 millions d’enfants auront besoin de protection en 2020, selon l’UNICEF
Campagne agricole humide 2020-2021 : 5 670 000 tonnes de céréales attendues
Jeu-concours « Faso Cash » de la LONAB : Félix Tougouri gagne une villa de type F3
Œuvres sociales : La société ATS vole au secours de l’Association Managre Nooma pour la protection des orphelins
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés