LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enfance en difficulté : Le Centre d’accueil Sainte Thérèse de Loumbila inaugure sa pouponnière

Publié le lundi 7 octobre 2019 à 22h50min

PARTAGER :                          
Enfance en difficulté : Le Centre d’accueil Sainte Thérèse de Loumbila inaugure sa pouponnière

Les nourrissons du Centre d’accueil des enfants en détresse Sainte Thérèse de Loumbila ont enfin un cadre qui leur est dédié. Ce samedi 5 octobre 2019, les Travailleuses missionnaires de l’immaculée ont procédé à l’inauguration d’une pouponnière. C’était en présence d’amis et partenaires du Centre d’accueil qui ont porté le projet de construction de la pouponnière depuis 2012.

C’est le rêve de plusieurs années qui se réalise enfin pour les Travailleuses missionnaires de l’immaculée. « C’est pour nous un grand jour à plus d’un titre car en plus d’offrir un cadre adapté aux enfants âgés de 0 à 3ans, nous nous conformons au cahier des charges de notre ministère de tutelle en matière d’accueil des poupons », a souligné la directrice du Centre d’accueil, sœur Geneniève Kansolé. Ce grand jour, dit-elle, n’aurait jamais existé sans les efforts conjugués de plusieurs pays et amis du Centre.

A cet effet, en 2012, rappelle sœur Kansolé, les engagements nationaux ont fait don d’un bâtiment d’une capacité d’accueil de 20 enfants. Cet élan de solidarité s’est poursuivi avec des amis du Centre qui, à travers une soirée de collecte de fonds, ont permis de mobiliser 26 millions de francs CFA pour l’extension et l’équipement du bâtiment afin de le rendre opérationnel . Enfin, indique Sœur Geneviève Kansolé, l’initiative de l’association kamssagé et celle de bonnes volontés a permis de financer le pavage de la cour de la pouponnière, permettant ainsi de recevoir 20 nourrissons dans un cadre plus espacé et de favoriser leur épanouissement. Toutefois, poursuit-elle, le centre d’accueil reste dans le besoin.

Outre les difficultés financières qui ont contraint le centre à revoir le plan initial de la pouponnière qui présentait une capacité d’accueil de 40 nourrissons, Geneviève Kansolé a souligné qu’en plus des projets d’aménagement de la cour, certains enfants font face à des difficultés. « Nous souhaitons des parrainages pour pouvoir assurer leur scolarité et leur prise en charge. Depuis le début de l’orphelinat, nous avons accueilli 600 enfants ; certains ont réintégré leur famille mais ont toujours besoin du centre d’accueil pour leurs frais de scolarité », a-t-elle relevé.

« C’est du cœur qu’il s’agit… »

Le parrain de la cérémonie, Issoufou Saré, par ailleurs directeur général de la télévision BF1, soutiendra que la situation de ces enfants interpelle tous les Burkinabè. « Nous vivons dans une société où il n’y a pas d’acquis, tout peut arriver d’un moment à un autre. Aujourd’hui, c’est une situation que vivent certaines personnes ; d’autres ont probablement pu échapper à cette situation parce que les évènements se sont présentés autrement », a commenté celui qui fait partie du cercle des amis de l’orphelinat. Convaincu que chaque Burkinabè doit être en mesure de prêter main forte à d’autres à chaque fois que le besoin se fait sentir, Issoufou Saré a prêté une oreille attentive aux sollicitations de la responsable de l’établissement.

En effet, grâce à son concours, les 25 élèves restants du centre disposent désormais chacun d’un parrain. Pour lui, Il s’agit de pouvoir contribuer à chaque fois que la société va flancher à un niveau donné. « Nous avons cet orphelinat qui accueille les enfants en détresse mais dans nos sociétés traditionnelles, il n’y avait pas de laissés- pour- compte et lorsqu’il y avait de situations pareilles, la société s’arrangeait pour récupérer cet enfant », a-t-il noté.

Puis de conclure : « Beaucoup de personnes ont étudié chez des tuteurs, parfois chez des gens qui n’avaient aucun lien de parenté avec eux. Il n’y a pas de raison que des enfants au Burkina ne sachent pas où dormir, ni aller. Il ne s’agit pas d’avoir de gros moyens, mais de laisser parler son cœur ».

Créé en 1995, le Centre d’accueil des enfants en détresse Sainte Thérèse de Loumbila s’est donné pour mission de contribuer auprès d’autres organisations, à réduire les souffrances des orphelins et enfants vulnérables du Burkina. Il enregistre à ce jour, 48 enfants.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique