Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

Royaume de Boussouma : Le nouveau Dima sort officiellement de son palais

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 23 septembre 2019 à 05h59min
Royaume de Boussouma : Le   nouveau Dima sort officiellement de  son palais

Intronisé le 10 août 2019, le nouveau Dima de Boussouma, Naaba Siguiri, est sorti officiellement de son palais ce samedi 21 septembre 2019. Une cérémonie qui marque son installation officielle dans le palais royal comme 32ème Dima du royaume de Boussouma.

Le samedi 21 septembre 2019 restera gravé dans la mémoire des populations du royaume de Boussouma, dans la région du Centre-nord. Et pour cause, le trône royal de Boussouma qui a perdu son occupant le 30 juillet 2019 a désormais un nouvel occupant. Le Naaba Siguiri qui a été intronisé le 10 août dernier, s’est installé officiellement dans le fauteuil de son défunt père le Naaba Sonré. Et c’est exactement à 12h 13 mn que le Dima Siguiri, sous le crépitement de fusils et le son des tam-tams, est sorti de la cour royale pour s’installer au palais où il a reçu les salutations des chefs des 12 cantons de son royaume.

Premier à se prosterner devant le nouveau Dima, le Naaba Tissé de Louda. Accompagné d’une forte délégation, il est venu accomplir les rites de la tradition à 12h 15 mn. Suivront 10 autres chefs de cantons à savoir Mané, Sabouri, Soubeira, Imiougou, Sanmatenga, Diguila, Kirgoutenga, Pickoutenga, Pensa, Pissila et celui de Noungou qui a manqué à l’appel.

Au titre des Dimas (Rois) du Burkina, on note la délégation de Sa Majesté Naaba Gigempolé de Tenkodogo qui a inauguré les salutations, puis celle de sa majesté le Moogho Naaba Baongho de Ouagadougou et enfin celle de sa majesté le Naaba Kïiba du Yatenga qui a bouclé la séries salutations.

A la suite de la cérémonie traditionnelle, sa majesté le Naaba Siguiri a reçu les autorités administratives nationales et régionales avec une délégation du gouvernement conduite par les ministres Maurice Bonanet et Bachir Ismaël Ouédraogo. D’autres invités de marque sont également venus souhaiter bon règne au nouveau Dima. Parmi eux, on pouvait citer le médiateur du Faso, le 3evVice-président de l’assemblée nationale, le chef de file de l’opposition politique, le président par intérim du MPP et de nombreux députés.

A l’endroit de toutes ces personnalités, le Dima a traduit sa reconnaissance. « C’est un grand honneur pour moi et pour le royaume de recevoir les salutations de toutes ces personnalités à qui nous traduisons notre merci » ,a lancé le Wati nooma Banaaba, porte-parole du Dima. Et d’ajouter que : « nous nous installons au moment où le pays tout entier est menacé par le terrorisme. Nous demandons aux mânes de nos ancêtres et à chacun de prier pour le retour de la paix au Burkina Faso ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Rentrée scolaire 2019-2020 : Le SYNATEB dénonce des « sanctions déguisées jamais égalées dans le secteur de l’éducation au Burkina »
Protection de l’enfance : Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) devient Children Believe
Burkina : Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques célèbre ses 30 ans
Projet inclusion entrepreneuriale : Les vendeurs ambulants sensibilisés à formaliser leurs activités
Lycée Nelson Mandela de Ouagadougou : Les élèves et le personnel à l’école des règles de sécurité
ENAM : 1 641 nouveaux diplômés prêts à servir l’administration publique
Dori : L’Union fraternelle des croyants fête son jubilé d’or
Semaine nationale de la citoyenneté : La 16e édition met l’accent sur la contribution du citoyen à l’unité nationale
Justice : Un internaute mis aux arrêts pour incitation à la haine sur le réseau social Facebook
5e Recensement général de la population et de l’habitation : L’INSD rassure les populations des Hauts-Bassins sur les mesures sécuritaires prises
Interopérabilité des systèmes d’information : Des acteurs se familiarisent avec le référentiel
Barrage de Samendéni : En attendant le président du Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés