LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TICAD 7 : Le président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la participation de son pays

Publié le vendredi 30 août 2019 à 16h50min

PARTAGER :                          
TICAD 7 : Le président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la participation de son pays

(Yokohama, 30 août 2019). Après la clôture officielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a dressé dans l’après-midi, devant la presse burkinabè à Yokohama, le bilan de la participation du Burkina Faso à cette rencontre.

Pour le président Kaboré, la participation du pays des Hommes intègres à cette rencontre entre l’Afrique et le Japon est satisfaisante, aussi bien au niveau multilatéral que bilatéral.

Selon lui, la nouvelle vision de la TICAD est de faire de l’Afrique un continent indépendant économiquement, à travers la transformation de ses matières premières et la dynamisation de son secteur privé. C’est pourquoi, cette 7e édition s’est inscrite dans la volonté des autorités japonaises de soutenir la viabilisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le soutien nippon aux actions de développement des pays africains va se baser sur trois piliers essentiels. Il s’agit de la poursuite de la transformation économique de l’Afrique, de la création d’une société résiliente, de la paix et de la sécurité.

Pour le chef de l’Etat, le Japon a montré sa disponibilité à accompagner le développement de l’Afrique à travers un appui à la formation et au transfert de la technologie. "Nous saluons la nouvelle approche du Japon pour soutenir la paix et la sécurité en Afrique. C’est une approche qui permet de résoudre les problèmes humanitaires dans les pays du G5 Sahel, mais également de former 1000 personnes dans le cadre du renforcement du capitale humain dans plusieurs secteurs", a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2019 à 22:49, par Maria de Ziniaré En réponse à : TICAD 7 : Le président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la participation de son pays

    Je me demande si le PF est allé en villégiature ou pour défendre les intérêts de notre Faso ?. Qu’est-ce que ce voyage a rapporté au Burkinabè ?
    Macky SALL a lui au moins obtenu en marge de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( Ticad) une enveloppe de 55 milliards FCFA pour la construction d’un deuxième hôpital de niveau régional à Saint Louis pour le bonheur du peuple Sénégalais.
    Vous qu’est ce que vous avez ramenez pour le peuple Burkinabé ? Pourquoi vos commandos Alpha BARY le recommandé de Alpha CONDE et Thierry HOTT le Camerounais plus Burkinabé que Naba BAOGO n’ont ils pas mouillé le maillot comme nos étalons U19 pour mettre ne serait-ce qu’un rat ou un moineau dans votre gibecière pour le peuple Burkinabè.? Si vous continuez à dormir ainsi pour emprunter les mots de Tahirou BARRY vous risquez de vous réveiller après les élections de 2020 dont vous êtes candidat.

  • Le 31 août 2019 à 07:10, par Hussein En réponse à : TICAD 7 : Le président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la participation de son pays

    Toujours la même litanie ! Quand on est satisfait de quoi que ce soit, on ne peut pas avancer. Pour ce que vous voyez chez les autres quand vous y allez, vous ne pouvez pas être satisfait. Mais c’est une question de conscience : pendant que les uns s’en vont se déshabiller complètement pour négocier ou pour mal négocier l’éventuel développement de l’Afrique (s’il faut encore y croire parce qu’il n’existe ni plan, ni programme durable à cela), les autres (abusant de la démocratie) au pays n’ont rien d’autre dans le sens que des revendications et des grèves. Bon, Dieu Lui-même a trop à faire pour sa création. Il aide donc seulement ceux qui savent s’aider soi-mêmes et déteste tous ces fainéants qui le sollicitent chaque fois pour des petits problèmes ! Qui aimera un fils qui passe toute la journée à dormir à la maison et qui ne se réveille que pour solliciter l’aide de ses frères (qu’il deteste naturellement car ils sont tous autres que lui monsieur paresseux) parce qu’il n’a pas le choix et parce qu’il a faim ? C’est un peu le cas avec ces Afrique-X, sans être sarcastique.

  • Le 31 août 2019 à 11:04, par Sacksida En réponse à : TICAD 7 : Le président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la participation de son pays

    A vrai dire, ce pouvoir MPP n’a pas encore compris que seul "nos propres forces" en interne et en priorite pourraient developper le Burkina Faso ; et que les apports exterieurs ne constituent qu’un complement. Que Dieu aide notre peuple. Salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique