LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cadre juridique et institutionnel de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

Publié le mardi 20 août 2019 à 17h43min

PARTAGER :                          
Cadre juridique et institutionnel de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale  (CNSS)

Selon la déclaration universelle des droits de l’homme, la sécurité sociale apparait comme un droit de l’homme. C’est ainsi qu’elle a été consacrée par l’article 18 de la constitution du Burkina Faso en su des textes supranationaux.

C’est fort de ce constat de droit sacré et compte tenu de la place de choix qu’elle occupe dans le dispositif de protection sociale, l’Etat du Burkina Faso a, à juste titre crée un cadre institutionnel devant gérer le régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés.

C’est ainsi que, jadis appelée Caisse de compensation des prestations familiales depuis le 06 décembre 1955 et devenue le 28 décembre 1972 sous la loi n°13/72, la Caisse nationale de sécurité sociale, a été créée.

Etablissement public à caractère spécifique avant la loi 13/72 jusqu’à sa transformation par décret n°2007-735/PRES/PM/MTSS/MEF du 14 novembre 2007 en établissement public de prévoyance sociale passant nécessairement par la nature d’établissement public à caractère industriel et commercial entre les années 1972 et 2006, la CNSS est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

L’institution a été consacrée par la loi n°010-2013/AN du 30 avril 2013 portant règles de création des catégories d’établissements publics qui a abrogé la loi n°016-2006/AN et ce, conformément à l’article 101 de la constitution, avant de disposer d’un statut général partagé avec la CARFO par l’entremise du décret n°2014-679/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 01 août 2014 portant statut général des établissements publics de prévoyance sociale.

A la lumière des textes susvisés, la CNSS s’est dotée, à l’effet d’assurer au mieux la mission à lui assigner par les pouvoirs publics, d’un statut particulier en date du 08 juillet 2016 à travers le décret n°592-2016/PRES/PM/MINEFID/MFPTPS.

Sous la gestion d’un directeur général nommé par décret en Conseil des Ministres et assisté d’un secrétaire général nommé par arrêté du Ministre de tutelle technique, sur proposition du Directeur général, la CNSS dispose d’un organe de gouvernance qu’est le conseil d’administration (composé de quinze (15) membres avec une composition tripartite et paritaire entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs).

C’est ce conseil d’administration qui prend l’essentiel des décisions stratégiques et importantes de l’institution sous l’approbation de la tutelle technique et financière respectivement assurée par les Ministres en charge de la sécurité sociale et des finances.

La CNSS comprend treize (13) directions centrales et cinq (05) directions régionales, déployées sur le territoire national. Elle est forte d’environ 900 compétences au service des partenaires sociaux.

Pour bénéficier des prestations servies par la CNSS, les travailleurs ainsi que les employeurs, doivent satisfaire aux formalités d’immatriculation.

Direction de la Communication et de la Qualité de la CNSS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2019 à 09:51, par kdo En réponse à : Cadre juridique et institutionnel de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

    Il faut vraiment un audit serieux dans cette institution. Elle ne fait piller les retraites en se distribuant des gros salaires et avantages. Dapres que l immeuble a cote du rond point de patte doie en blanc est pour la CNSS. Selon des sources, ce batiment a ete mal construit et est inexploitable. IL faut que les journalistes d investigations puissent s ensaisir du dossier.

  • Le 21 août 2019 à 10:41, par PIONG YANG En réponse à : Cadre juridique et institutionnel de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

    La CNSS a toujours donner une image sombre dans la gestion des sommes colossales qu’elle collecte grâce au dure labeur des citoyens. La CNSS et en particulier ceux qui y travaillent, donne l’image d’accaparement de l’argent des contribuable en assurant autant que peut, des prestations à la limité insultantes pour certaine catégorie de ravitailleur. Je donne un exemple : Tout salarié qui y cotise verse par son employeur, 16% de son salaire comme prestations cotisation accident travail et allocation sociales. Si cette personne n’a pas d’enfant , même s’il cotise pendant 20 ans, il n’en profite pas. Ce n’est pas juste. La solidarité ne peut pas être à sens unique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique