LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

Léo/Centre-ouest : La CNSS organise un arbre de noël au profit de 100 orphelins et enfants vulnérables

Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 12h25min

PARTAGER :                          
Léo/Centre-ouest : La CNSS organise un arbre de noël au profit de 100 orphelins et enfants vulnérables

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a initié le mardi 20 décembre 2022, à Léo dans la Sissili, région du Centre-ouest, un arbre de noël au profit de 100 orphelins et enfants vulnérables. Chaque enfant a reçu un kit alimentaire composé de savon, de pâte alimentaire, de riz…le tout d’une valeur de 22 000 francs CFA par enfant. Une activité de la direction générale de la CNSS qui vise à créer un cadre convivial pour les orphelins et enfants vulnérables pour leur permettre de fêter noël comme les autres enfants de leur âge.

Ils sont 100 orphelins et enfants vulnérables de Léo (54 garçons et 46 filles), dans la province de la Sissili, à bénéficier de cet arbre de noël organisé par la direction générale de la CNSS. 85 enfants ont été choisis par l’Action sociale et 15 par la direction régionale de la CNSS de Léo. Ce choix a été fait par rapport aux critères suivants : être âgé entre 5 et 12 ans, être orphelin de père ou de mère, être dans une situation de vulnérabilité, etc. A l’occasion de cette cérémonie, chaque enfant est reparti les mains chargées d’un kit alimentaire composé de deux boules de savon, d’un sac de riz de 5kg, de 5 kg de pâte alimentaire, d’un bidon d’huile de 1 litre. Le kit alimentaire a une valeur de 22 000 francs CFA par enfant.

Chaque enfant est reparti avec un kit alimentaire d’une valeur de 22 000 francs CFA

La cheffe de bureau CNSS/Léo, Awa Traoré/Lamien, a saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance aux premiers responsables de la CNSS, à tout le personnel, particulièrement à ceux de la direction de la prévention de l’action sanitaire et sociale (PASS), qui « ont travaillé d’arrache-pied pour que cette journée soit agréable » au profit des enfants. A l’endroit des enfants, Mme Traoré les a invités au travail et à la discipline afin de pouvoir s’insérer dans la vie active. Elle a terminé ses propos non sans faire un clin d’œil à toutes les associations qui se sont engagées pour la protection des orphelins et enfants vulnérables pour le bonheur et l’épanouissement de ces derniers.

A l’endroit des enfants, Mme Traoré les a invités au travail et à la discipline afin de pouvoir s’insérer dans la vie active

Le directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale, Tidjiani Kambou, a précisé que l’objectif recherché par cette activité est de créer un cadre de convivialité pour égayer les enfants qui n’ont pas toujours la chance ou la possibilité de fêter noël comme les autres enfants de leur âge. « C’est conscient de cela que la CNSS, s’efforce depuis 1979, d’offrir un moment de joie à des enfants qui n’ont pas toujours la chance de fêter faute de moyens financiers », a-t-il expliqué. En effet, a-t-il poursuivi, cette cérémonie marque une grande manifestation de solidarité envers les orphelins et les enfants vulnérables que la CNSS a le plaisir de soutenir en leur offrant des cadeaux.

Le directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale, Tidjiani Kambou, a précisé que cette activité se tient depuis 1979

« Je profite de cette cérémonie d’arbre de noël pour remercier la Caisse nationale de sécurité sociale pour les multiples cadeaux reçus. C’est vraiment un grand honneur pour nous d’être choisis comme bénéficiaires parmi tant d’autres nécessiteux. Aujourd’hui vous représentez le père noël pour nous ; car grâce à vous, nous allons bien fêter noël comme les autres enfants du Burkina », a lancé Emmanuel Kpoda, prenant la parole au nom de tous les enfants. Emmanuel Kpoda et ses camarades ont promis à leur bienfaiteur d’être polis et respectueux envers leur parents et surtout d’être les meilleurs à l’école. Il a terminé en souhaitant que Léo abrite chaque année l’arbre de noël pour permettre à d’autres enfants de pouvoir bénéficier de cadeaux.

Emmanuel Kpoda et ses camarades ont promis d’être les meilleurs à l’école

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique