Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le génie est fait de un pour cent d’inspiration et de quatrе-vingt-dix-nеuf рοur сеnt dе trаnsрirаtiοn.» Thomas Alva Edison

Assomption de Marie : Les fidèles catholiques font une quête pour les déplacés internes

Accueil > Actualités > Société • • vendredi 16 août 2019 à 01h14min
Assomption de Marie : Les fidèles catholiques font une quête pour les déplacés internes

L’archidiocèse de Ouagadougou a commémoré la fête de l’Assomption (montée de Marie au Ciel), ce 15 août 2019. C’était au sanctuaire notre Dame de Yagma, en présence du premier ministre Christophe Dabiré. Une célébration présidée par monseigneur Médard Léopold Ouédraogo et concélébrée par le cardinal Philippe ouédraogo.

Ils étaient des milliers de fidèles à faire le déplacement. Ces pèlerins issus de plusieurs paroisses se sont afflués pour l’Assomption au sanctuaire notre dame de Yagma. Une célébration placée sous les auspices de la paix dans le monde et plus particulièrement au Burkina Faso, à travers une solennité riche de par sa participation massive, mais aussi de par l’enthousiasme des pèlerins en liesse.

Dans l’homélie de l’Assomption de Marie, Philippe cardinal ouedraogo a rappelé que c’est le pape Pie 12, après avoir reconnu la puissante intercession de la Vierge Marie, instituait, la solennité de l’Assomption en 1950. Pour lui, la vierge marie continue d’ "intercéder pour les hommes". Aussi , a-t-il demandé aux fidèles de prendre " le chapelet comme l’arme contre le mal". Selon ses propos : " je salue les fidèles qui implorent l’intercession de Marie", avant d’ajouter : « lorsque Marie disait : "faites ce qu’il vous dira", démontre "sa puissante intercession en faveur du peuple ".

A lumière du sermon de la fête de Tabaski, qui interpellait les fidèles musulmans, à se tourner vers "la prière du chapelet", afin qu’advienne la paix ; le cardinal Philippe a insisté sur la prière du chapelet des chrétiens, pour qu’ensemble règne de la sécurité au Burkina Faso. Selon ses propos : « notre monde est en mal de paix, seule la prière doit être notre arme ».

Entre autres, Philippe cardinal Ouedraogo a eu une pensée pieuse pour les déplacés qui ont fui leurs villages à cause de l’insécurité. Après avoir demandé aux fidèles de prier pour la paix ; puis, salué les burkinabè pour leurs contributions particulières à la sécurité du pays, il a déclaré :" j’ai demandé une quête spéciale pour soutenir les déplacés". C’est ainsi qu’une quête a été levée pour soutenir les déplacés qui ont fui les zones d’insécurité.

Au sortir de la célébration, MGR Médard Léopold Ouedraogo a rappelé que : « la vierge marie au ciel continue d’intercéder pour nous, parce qu’elle a eu grâce auprès de Dieu ». Pour lui, l’Etat seul ne peut venir en aide aux déplacés car : « ces déplacés sont nos frères et c’est à nous de les aider ».

Dans son intervention le premier ministre a rappelé que : « l’assomption revêt une spiritualité profonde, et le Burkina Faso a besoin des hommes de foi », puis, d’ajouter : « ces religieux que voyez, accomplissent aussi des actions sociales bénéfiques pour toute la nation ».Pour lui, l’action de cotisation lancée par le cardinal Philippe est une « interpellation de tous pour venir en aide à nos frères en souffrances », dixit le Christophe Dabiré.

E.K.S
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Modernisation du système d’état civil : 60 acteurs outillés
Présidentielle de 2020 : L’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dément les propos du président du CDP, Eddie Komboïgo
Humanitaire : Les syndicats du ministère de l’Economie et des finances solidaires des déplacés internes
Grand banditisme à Ouaga : A 16 ans, il tue pour voler un ordinateur
Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres en charge de la Culture de l’espace G5 Sahel adoptent la Déclaration de Ouagadougou
Rentrée fiscale 2020 : La Direction générale des impôts fait le bilan de ses activités de 2019 à Bobo-Dioulasso
Foncier au Burkina : Les vérités du ministre de l’Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet
Municipalités du Burkina La contribution des élus locaux au retour de la paix au cœur de l’assemblée générale
Lutte contre la drogue : Le Comité national à la recherche de stratégies plus productives
Assemblée nationale : Le Burkina s’apprête à accueillir la 15e conférence de l’Union parlementaire de la coopération islamique
Grand banditisme à Ouagadougou : Fin de parcours pour douze délinquants
Journées portes ouvertes : L’Institut supérieur de génie électrique du Burkina s’ouvre aux élèves
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés