LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assomption de Marie : Les fidèles catholiques font une quête pour les déplacés internes

Publié le vendredi 16 août 2019 à 01h14min

PARTAGER :                          
Assomption de Marie : Les fidèles catholiques font une quête pour les déplacés internes

L’archidiocèse de Ouagadougou a commémoré la fête de l’Assomption (montée de Marie au Ciel), ce 15 août 2019. C’était au sanctuaire notre Dame de Yagma, en présence du premier ministre Christophe Dabiré. Une célébration présidée par monseigneur Médard Léopold Ouédraogo et concélébrée par le cardinal Philippe ouédraogo.

Ils étaient des milliers de fidèles à faire le déplacement. Ces pèlerins issus de plusieurs paroisses se sont afflués pour l’Assomption au sanctuaire notre dame de Yagma. Une célébration placée sous les auspices de la paix dans le monde et plus particulièrement au Burkina Faso, à travers une solennité riche de par sa participation massive, mais aussi de par l’enthousiasme des pèlerins en liesse.

Dans l’homélie de l’Assomption de Marie, Philippe cardinal ouedraogo a rappelé que c’est le pape Pie 12, après avoir reconnu la puissante intercession de la Vierge Marie, instituait, la solennité de l’Assomption en 1950. Pour lui, la vierge marie continue d’ "intercéder pour les hommes". Aussi , a-t-il demandé aux fidèles de prendre " le chapelet comme l’arme contre le mal". Selon ses propos : " je salue les fidèles qui implorent l’intercession de Marie", avant d’ajouter : « lorsque Marie disait : "faites ce qu’il vous dira", démontre "sa puissante intercession en faveur du peuple ".

A lumière du sermon de la fête de Tabaski, qui interpellait les fidèles musulmans, à se tourner vers "la prière du chapelet", afin qu’advienne la paix ; le cardinal Philippe a insisté sur la prière du chapelet des chrétiens, pour qu’ensemble règne de la sécurité au Burkina Faso. Selon ses propos : « notre monde est en mal de paix, seule la prière doit être notre arme ».

Entre autres, Philippe cardinal Ouedraogo a eu une pensée pieuse pour les déplacés qui ont fui leurs villages à cause de l’insécurité. Après avoir demandé aux fidèles de prier pour la paix ; puis, salué les burkinabè pour leurs contributions particulières à la sécurité du pays, il a déclaré :" j’ai demandé une quête spéciale pour soutenir les déplacés". C’est ainsi qu’une quête a été levée pour soutenir les déplacés qui ont fui les zones d’insécurité.

Au sortir de la célébration, MGR Médard Léopold Ouedraogo a rappelé que : « la vierge marie au ciel continue d’intercéder pour nous, parce qu’elle a eu grâce auprès de Dieu ». Pour lui, l’Etat seul ne peut venir en aide aux déplacés car : « ces déplacés sont nos frères et c’est à nous de les aider ».

Dans son intervention le premier ministre a rappelé que : « l’assomption revêt une spiritualité profonde, et le Burkina Faso a besoin des hommes de foi », puis, d’ajouter : « ces religieux que voyez, accomplissent aussi des actions sociales bénéfiques pour toute la nation ».Pour lui, l’action de cotisation lancée par le cardinal Philippe est une « interpellation de tous pour venir en aide à nos frères en souffrances », dixit le Christophe Dabiré.

E.K.S
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique