LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

Publié le mardi 20 août 2019 à 09h30min

PARTAGER :                          
Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

Il est ouvert, au titre de l’année académique 2019-2020, quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE).

Peuvent faire acte de candidature, les bacheliers des séries C, D et E de la session 2019 remplissant les conditions suivantes :

-  être âgé de vingt-deux (22) ans au plus, au 31 décembre 2019 ;

-  pour les bacheliers des séries C et E, avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

-  pour les bacheliers de la série D, avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20.

Les dossiers sont à déposer uniquement à Ouagadougou dans l’enceinte de l’établissement des CPGE situé à Ouaga 2000, près du monument des martyrs (à partir de l’échangeur de Ouaga 2000, prendre la direction sud sur l’avenue Mouammar KADHAFI et tourner immédiatement à droite entre le deuxième feu tricolore et le monument des martyrs, l’établissement se trouve à environ 250 m à votre droite).

Le dossier doit contenir les pièces suivantes :

-  une demande manuscrite timbrée à 200 francs CFA, datée et signée du candidat et comportant son adresse exacte (BP, e-mail et numéro de téléphone) adressée au Directeur Général de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou ;

-  un acte de naissance ;
-  un certificat de nationalité ;
-  une copie légalisée de l’attestation de succès au baccalauréat ;
-  une copie légalisée du relevé de notes du baccalauréat ;
-  Tous les bulletins de notes des classes de Seconde, Première et Terminale, en original et copies simples ;
-  une quittance de 15 000 F CFA (non remboursable).

Les dossiers sont reçus du 19 au 30 août 2019, les jours ouvrables, de 8h à 16h aux Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE).

NB : Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Pour toutes informations complémentaires, contacter le : 78 03 51 52/78 14 69 10

Ouagadougou, le ………………

Dr Gouyahali SON
Officier de l’Ordre des Palmes Académiques
Médaille d’honneur des collectivités locales

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2019 à 02:03, par Hess En réponse à : Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

    La quitance de 15 000 F s’explique par quoi ?
    C’est discriminatoire suis-je tenté de dire. Si après l’admission on demande 15 000 F ou autre chose cela peut se comprendre. Mais déjà à la candidature pour des dossiers déjà timbrés ? On se faire de l’argent sur le dos des pauvres parents sachants que les temps sont durs pour beaucoup.
    C’est abusé !

  • Le 16 août 2019 à 07:30, par Le Forgeron En réponse à : Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

    Bonjour,

    Ces 15 000 FCFA ne s’expliquent pas avant l’admission car cela pourra empêcher les enfants de parents pauvres à ne pas déposer leurs dossiers. Y a-t-il un test à faire ?

    Cordialement,

  • Le 16 août 2019 à 09:04, par Hussein En réponse à : Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

    Pourquoi les bacheliers techniciens des séries F1, F2, F3, F4 etc. ne sont-ils pas à admis à la candidature en classes prép. de vos grandes écoles ? Ne sont ils pas mieux indiqués pour devenir de meilleurs ingénieurs (théorie et pratique) que ceux des séries citées dans l’appel à la candidature ci-haut ?

  • Le 16 août 2019 à 11:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

    - Hussein, je t’informe qu’un bon Bac C peut mieux faire que tes Fistes qui ne sont cantonnés que dans un domaine bien particulier. Renseigne-toi dans les Grandes Écoles pour le savoir ! Un Bac C même avec mention ’’Pitié’’ va tonner mieux que tes F alignés !!!! Je le sais parce que j’ai enseigné les Mathématiques Supérieures et Spéciales, et la Thermodynamique Physque de la matière dans des Grandes Écoles.

    Et avec tout ça, Kôrô Yamyélé a tout balancé et est revenu au village pour travailler la terre alors qu’un autre allait se gonfler, faire le gros dos et se pavaner dans toutes les conférences à perdiems !!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 17 août 2019 à 09:36, par Hussein En réponse à : Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

      Monsieur, pourtant je pense que les F sont les mieux prédestinés pour devenir les Ingénieurs dont le pays a besoin pour pouvoir se développer de soi-même. Dans tous les domaines concernant les sciences des ingénieurs, ils (les F) sont à plusieurs longueurs d’ondes sur leurs collegues généralistes qui doivent d’abord subir une acculturation dans les domaines techniques. Avec eux on auraient des Ingenieurs, des vrais fignoleurs innovateurs et imaginatifs qui pourrons résoudrent des problèmes pratiques pour leurs sociétés d’évolution, un peu comme dans les pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse, etc.) ou anglo-saxons (GB, USA, etc.) Par contre les généralistes feraient des ingénieurs trop théoriciens, comme d’usage chez les francais, issus de grandes écoles mais inutiles. Généralement, cette sorte n’arrive pas à se caser dans une industrie pour concevoir des produits ou procédés concrets, n’a jamais acces à la High Tech, reste dans les écoles, amasse tous les diplômes académiques disponibles, y devient même des enseignants pour transmettre leurs savoir théorique aux victimes suivantes, Le destin est pour cette sorte est quasiment scellé.
      Arrêtez SVP Monsieur, de dénigrer (heureusement que nous sommes dans un cercle restreint ici dans cette plate-forme, sinon vos affirmations pourraient avoir des conséquences fatales) les F, pour rehausser votre propre égo parce que vous êtes généraliste. Si ma modeste persone vous intéresse : celui qui écrit ces lignes, était lui-même des meilleurs dans presque toutes les matières de ses classes. Il est allé au LTO faire la TI, a après opté pour une F contre les recommandations du Prof de Math d’aller en E, a eu par la suite le bonheur d’étudier en pays germanique toutes les hautes technologies possibles qui épanouissent le coeur de l’ingénieur, a conduit des départements de R&D dans differentes industries, etc. Vous voyez Monsieur, il ne sert à rien de se vanter pour ses propres performances, autrement on ne peut ni se surpasser soi-même, ni surpasser ceux qui sont encore meilleurs. Je suis resté à l’étranger pendant longtemps mais j’espère contribuer avec mes expériences un jour proche si Dieu le veut au développement industriel de notre pays, voir du continent africain.

      Pour revenir à l’annonce de recrutement d’étudiants à l’EPO (école polytechnique est même peut-être une mauvaise augure pour les générations de futurs ingénieurs burkinabè), ont devrait l’ouvrir aussi aux F. S’ils n’arrivent pas (ce que je ne crois pas) à s’y accrocher, c’est autre chose, mais les exclure dans une phase de constitution de cette école révèle de la pire ignorance !

      Pourt terminer, merci d’avoir échangé avec moi et bon weekend Monsieur dont le pseudo est Kôrô Yamyélé.

    • Le 19 août 2019 à 16:59, par Kiswensida En réponse à : Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

      Enseigner les mathématiques supérieures et spéciales çà ne veut rien dire ! Tu veux dire plutôt enseigner en classe de mathématiques supérieures (Math-sup) et en classe de mathématiques spéciales (Math-spé).
      Arrêtons de nous enfumer.
      Il y a des prépas spécifiques pour les filières F : ce sont les prépas TSI (Techniques et sciences de l’ingénieur) voir aussi les filières PT réservées plutôt pour les bac E.

      • Le 21 août 2019 à 09:10, par Herman En réponse à : Année académique 2019-2020 : Ouverture de quatre-vingt-dix (90) places en Classes Préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles (CPGE)

        Vous avez entièrement raison. Il y’a la TSI pour les étudiants provenant des filières F. Je pense toutefois que par manque de matériels techniques, ils se cantonneront pour le moment à la filière MP. Et force est de reconnaitre qu’il sera très difficile aux titulaires d’un bac F de se mettre au niveau dans les matières principales que sont les mathématiques et la physique. J’espère néanmoins que bientot, les 3 principaux filières ( MP, TSI, PSI ) verront jour pour une bonne insertion des différents Bacheliers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis d’annulation d’appel d’offre