Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

Accueil > Actualités > Politique • • dimanche 11 août 2019 à 20h08min
Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

Les structures de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) du Boulgou avaient été informées de la tenue de la Journée nationale de l’arbre ce samedi 10 août 2019 à Tenkodogo.

L’évènement était placé sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE. Attachés à la protection de l’environnement, et en tant que républicains, les militants de l’UPC s’étaient mobilisés en grand nombre pour faire de l’activité, un succès.

Mais, à leur grande surprise, l’activité a été transformée à la dernière minute en campagne MPP. De nombreux jeunes emmenés de Ouagadougou étaient habillés en T-shirts oranges à l’effigie du candidat à la future présidentielle, Roch KABORE. Slogans, pancartes, tout était réuni pour un meeting partisan.

L’UPC condamne fermement cette attitude du Président KABORE et de son parti. En effet, le Chef de l’Etat incarnant l’unité nationale, ne devrait pas utiliser l’image de l’institution présidentielle, les moyens de l’Etat et les ressources humaines de la Fonction publique pour battre sa campagne.

Ce cas malheureux vient s’ajouter à des précédents : La dernière édition du FESPACO, l’inauguration de la route Dedougou- Tougan, Tenkodogo- Koupela et aux différents simulacres d’inaugurations présidées par le Président du Faso.

En conséquence, l’UPC se réserve le droit dorénavant de risporter avec les moyens appropriés. L’incivisme au sommet de l’Etat est à combattre, au même titre que l’incivisme des citoyens lambdas.

Ouagadougou, le 10 août 2019

Le Secrétaire général national de l’UPC

Rabi Blaise Yameogo

Vos commentaires

  • Le 11 août à 22:26, par sidbala En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Quand on dit souvent qu’au Burkina Faso il n’y pas de partis politiques d’opposition sérieux, il y’a toujours des politiciens qui pensent que la politique est faite pour les gens sérieux, c’est vraiment se mettre le doigt dans l’œil.

    Comment avec tout ce qui s’est passé sur le terrain politique depuis les années 2014 jusqu’à maintenant, un parti comme l’UPC peut encore se laisser avoir de la sorte. Depuis quand un parti de gangsters comme le MPP peut encore étonné de par ses agissements, j’ai comme l’impression que l’UPC veut encore jouer le jeu du pouvoir comme ça été le cas en 2014 où il a fait le lit du même MPP.

    En même temps le CDP doit également se méfier dun gars comme Eddie qui joue également double jeu avec le MPP. Ce qui est sûr ce n’est pas trois s sûr que l’UPC souhaite la défaite de Roch au prochaines élections, depuis ses deux sorties, on en a plus vue de mobilisation de l’opposition pendant que le pays est en total banqueroute, c’est maintenant des déclarations sur face book et sur le fasonet, ce n’est pas adressées à tout le monde.

    Toute l’opposition est sous anesthésie avec des leaders complètement en compromission, je ne sais pas à quel prix, nous attendons toujours un candidat hors paire, mais au jour d’aujourd’hui, il n’y a qu’un qu’on peut faire confiance, le reste ne sont que des zozos à la merci du gain facile, sans idées et sans idéale, tous des saprophytes, et des corrompues.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 05:29, par Sitting bull En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Faux procès, qui a interdit à l’UPC de porter ses tee-short lors de ces événements ? Personne. On a vu Arba DIALLO ici, il n’était pas au pouvoir mais il avait démontré qu’on pouvait lui faire confiance.
    Moi je rencontre chaque jour des tee-short de tous les partis dans les rues, yaars et marché, mais est ce que c’est la campagne.
    Il faut poser des actes et fidéliser vos militants. La saison n’est pas finie, l’UPC peut organiser sa journée de plantation et pour la juste cause, je serai partant même si je ne suis d’aucun parti. Vraiment, il faut quitter dans ça.
    Le paysan du Yatenga qui a créé sa forêt depuis le mot d’ordre de Thomas SANKARA, il était en campagne ? Pour qui ?
    Quand vous allez dérouler votre programme de gouvernement, portez tout ce voulez. Soyez sûrs que c’est le concret sur le terrain qui retiendra l’attention, pas la couleur des tee-short.

    Répondre à ce message

    • Le 12 août à 10:36, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

      Mon cher Sitting bull ce n’est pas vrai que l’UPC fait un faux procès au MPP. Quand tu dis que chacun peut porter ce qu’il veut quand il organise ses propres activités, tu as raison. Quand tu prônes l’efficacité dans l’action visible qui permettra à chacun d’occuper librement l’espace public, tu as encore raison. Mais là où tu as tout faux, c’est que l’activité évoquée ici dans cet article, n’était pas celle du parti MPP mais celle du Président du Faso qui est le président de tous les Burkinabè et qui est organisée avec les moyens financiers et administratifs (matériels et personnels) de l’État Burkinabè. Oui, dans ce cas, l’UPC a raison de dire qu’aucun parti ne doit utiliser les moyens et les évènements officiels de L’État pour faire la promotion d’un parti ou la campagne politique d’un homme politique, fût-il président du Faso.
      Si nous voulons ensemble que notre pays retrouve un équilibre politique, une gestion seine, une gouvernance orthodoxe et une paix sociale durable, il nous faut faire honneur à la vérité et accepter que ce qui doit être dénoncé soit dénoncer. Ce qui est vrai est vrai, ce qui est faux est faux, ce qui est bon est bon, ce qui est mauvais est mauvais. Il faut travailler à obliger tous les hommes politiques à accepter cette vérité ; s’ils veulent gouverner notre peuple. On a dit que PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. Il est donc nécessaire que les anciennes pratiques disparaissent. Et contrairement à ce que préconise mon cher Sidbala le premier internaute, je pense que l’UPC et les autres partis de l’opposition politique ne doivent faire de même que le MPP, mais ils doivent continuer à dénoncer l’incivisme des grands qui inspirent l’incivisme des petits de la rue que les politiciens passent le temps à dénoncer à cors et à cris. Personnellement, je déteste l’hypocrisie des grands tricheurs et ne souhaite pas que quelqu’un les imite, mais que tout les citoyens les combattent sans parti-pris  : dans ce sens, les militants de base de chaque parti politique devraient se faire un honneur de combattre les tricheurs dans les rangs de leurs leaders de parti. Combattons tous ensembles toutes les tricheries politiques pour que notre pays économise ses moyens et avance dans la bonne gestion, peu importe le parti qui est ou qui sera au pouvoir. C’est une condition pour faire gagner durablement leur parti et pour faire avancer le Burkina tout entier. Notre destin, avenir, c’est le Burkina prospère. Nous devons tous accepter de changer de mentalité et défendre le Burkina d’abord. Quelqu’un qui triche dans l’utilisation des moyens de l’État ne pourra jamais défendre vraiment et jusqu’au bout l’intérêt général de toute la nation. UN TRICHEUR EST UN TRICHEUR, GRAND OU PETIT

      Répondre à ce message

      • Le 12 août à 15:07, par Le Ouatt Véridique En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

        Un long discours. Mais est ce sûr que les militants UPC étaient à cette commémoration ? J’en doute fort en me référent à la haine farouche qu’ils ont pour le MPP. Ce qui est sûr, c’est que les personnes présentes étaient des militants MPP purs et durs. Que voulez vous dans ces conditions ? Ils y viendront sanglés aux couleurs de leur parti. Le mieux pour nous tous, c’est d’arrêter de crier à la fraude tout le temps. On voit qu’à chaque sortie de Zeph en province, les militants viennent en tenue UPC. De même qu’avec les militants CDP lors des sorties d’Eddie. Pourquoi serrait ce bon pour les uns et mauvais pour les autres ? Il revient aux dirigeants de l’UPC de demander aux militants d’aller aux cérémonies en tee-shirts UPC. L’équilibre sera ainsi rétabli. Ce débat est bas étage. Nous avons autre chose à faire que de suivre les débats inutiles qui ne sont rien d’autres que des stratégies de conquête de pouvoir

        Répondre à ce message

  • Le 12 août à 07:00, par Siikou En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Avec des pleurnicheries de ce genre l’UPC démontre qu’il n’a pas de programme alternatif pour gagner le pouvoir. Vous aussi il faut être inventif. Vous deviez vous attendre à cela. La politique c’est les feintes et dribles comme sur un terrain de foot bal. A vous aussi de savoir vous créer des occasions de marquer le but.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 07:15, par Amadou En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Que l’UPC arrête de pleurnicher . Organiser une plantation d’arbres dans toutes les regions et porter tout ce que vous voulez pour vous identifier. L’etat vous a financé pour vos activités.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 08:37, par Minute En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Vraiment, Rabi et les siens n’ont pas de grain à moudre quoi ! Regardez partout ou le chef d’un état se déplace dans une localité. Vous verez que la population par plaisir même de faire plaisir au chef, porte fièrement les couleurs de son parti. C’est vrament dommage que l’UPC soit toujours dans ça. Porter un tee-short n’est pas être en campagne. Et il dit que l’upc se garde le droit d’agir la prochaine fois. En faisant quoi alors ? Il n’y a que des bandes de bagareurs seulement. C’est une guerre mal placée. La guerre, c’était en 2016. C’était la campagne. Vous n’avez pas résisté au KO debout reçu et c’est en étant coucher que vous voulez agir. Rabi, détendez vos nerfs. On n’est pas encore sur le ring

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 09:57, par welore En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    qu’est ce que vous estimez ? la politique est une guerre sans effusion de sang disait l’autre. faites un effort un jour. Ceux qui sont là actuellement ne sont pas différents de ceux qui ont dû faire un midi. c’est un simple changement de rôle et vous êtes dans la fausse opposition. Bonne journée à tous

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 11:30, par Aemed En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Très étrange que l’UPC parle de campagne chose que ce parti dès sa création n’a fait que suivre, le toujours en campagne se disant oposition. Qu’il se dise que les Burkinabe n’ont pas la mémoire courte.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 11:38, par Nabiiga En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Malheureusement, je ne partage pas l’idée d’UPC selon laquelle MPP est en campagne de séduction déjà. En réalité, la gouvernance de tout parti politique au pouvoir est une campagne de séduction car, appelés aux urnes, le parti sera jugé sur ce qu’il a pu accomplir au bonheur du peuple, soit pour être réélu ou rejeté. Son Excellent Rock Kaboré n’est pas une exception. Il n’a pas de choix que de faire ce qu’il y a à faire, qu’on le qualifie de campagne ou de sensibilisation sur les bienfaits de son gouvernement, import vraiment peu. L’essentiel est qu’il montre au peuple ce que son gouvernement est en train de faire ou a fait.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 12:43, par caca En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Il s’agit un combat politique de deux éléphants de la scène politique burkinabè.Nous au CDP, c’est la force tranquille. D’ailleurs,je ne vois aucune œuvre dans les réalisations actuelles qui appartiennent au président Rock, si on veut être transparent. On prétend donner des miettes de projet au peuple et on souhaite l’exploité à coup de milliardaire. L’ignorance de ce peuple dans la cause de l’État favorise son exploitation gratuite. Malgré la division au CDP, 2020 sonne comme une revanche existentielle de survie. Le K.O. du MPP en 2015 était bien une erreur constitutionnelle, mais en 2020 il n’y a plus des tentacules juridique qui pourrait bâcler le réveil. Que le MPP soit en campagne déjà avec les moyens de l’état ou pas, le combat va être rude, mais le changement du régime sera le résultat.

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 15:16, par Moro En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    C’est vrai que tout déplacement du président du Faso à Tenkodogo le fiel de l’UPC met ce dernier dans tous ces états. De toutes les façons tous les partis qui animent la vie politique de ce pays sont constament en campagne politique. Bonne chance à vous tous en 2020 !

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 15:17, par Armel En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Dites moi , frères de l UPC,qu elles qualitées avez vous pour donner des leçons au grand MPP ? Depuis que vous êtes allés chercher Seydou Compaoré condamné a 12 mois fermes a la MACO pour être candidat ?Il est maire de l arrondissement 7.N est ce pas lui le chargé de la mobilisation du BEN de l UPC ?Enlevez d abord la poutre qui se trouve dans l œil de l UPC, et vous verrez mieux la paille dans l œil du grand MPP

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 18:15, par Nabiiga En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Dans l’histoire comptemporaine de notre pays, il y a eu un parti politique, dirais-je même un organisme familial qu’on appelait abusivement un parti politique qui s’appelait CDP. Depuis, ce parti s’entre déchiré et a été jeté dans la poubelle. Bref, ce parti n’existe plus. Nous remercions le bon Dieu de nous avoir débrassé de cette entreprise sanguinaire. Voilà

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 18:22, par kouadio En réponse à : Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE

    Etonnant que des gens trouvent cette manigance du MPP normale ! NOn ailluers ca ne se fait pas. Sauf dans les pays faillis ou des gens sont payes pour defendre meme l’improbable et les pires des betises. Cette ceremonie n’est pas MPP, elle est nationale car le theme est un appel a tous les Burkinabe. Je me demande ce que pensent les militantgs Sankaristes.
    Quand je vois ces gens courageux qui defndent le MPP, ou RFoch dans des situations semblables, je ne sais plus quoi dire

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Système de santé : Le Mouvement des intellectuels pour le développement monte au créneau
Burkina Faso : La traite de nouveaux acteurs dans la politique, un vent d’espoir ?
Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE
Tabaski 2019 : L’UPC souhaite une joyeuse fête aux musulmans
Fête de l’Aid El kébir : « Un moment privilégié de partage et de solidarité en Islam », salue l’UNIR/PS
Vie politique : Une délégation du Mouvement patriotique pour le salut chez le Mogho Naaba
Fête de l’Aïd-El-Kébir : Les vœux du MPP aux fidèles musulmans
Démocratie : « De l’urgence d’interdire les partis politiques »
5 août 1960-5 août 2019 : Le Burkina commémore le 59e anniversaire de son indépendance
Anniversaire du 4 août : Le président du Faso salue « l’engagement patriotique des acteurs » de la révolution
4 août 1983 : L’appel du président Thomas Sankara
Burkina Faso : Résoudre « l’absence » d’État ou périr !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés