LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Universités citoyennes de l’AMR-Burkina : 60 jeunes leaders outillés sur la culture de la paix et de la citoyenneté

Publié le mardi 6 août 2019 à 23h30min

PARTAGER :                          
Universités citoyennes de l’AMR-Burkina : 60 jeunes leaders outillés sur la culture de la paix et de la citoyenneté

Du 3 juillet au 1er août 2019, l’Association monde rural (AMR) a organisé la 4e édition des Universités citoyennes (UNIC). La clôture de l’activité, qui a immergé une soixantaine de jeunes leaders dans le laboratoire de la citoyenneté, a eu lieu à au siège de l’AMR à Gourcy, sous la présidence de Ouo Abibata Bamouni /Traoré, haut-commissaire de la province du Zondoma.

Ils étaient une soixantaine de jeunes à réfléchir sur le thème « Education de la jeunesse à la citoyenneté : contribution de la tradition à la culture de la paix ». C’est une 4e promotion qui a pris pour nom de baptême « Génération Espoir d’Afrique », avec pour slogan « Un jeune, un rêve, une idée de projet, une action pour une Afrique prospère et épanouie ». Au cours des UNIC 2019, les participants, composés de 45 filles et de 15 garçons issus des Clubs de jeunes leaders (CJL) du second cycle des lycées des régions du Centre-Nord, du Nord et de l’Est, ont été outillés sur diverses thématiques en lien avec les problématiques du moment.

Construire une jeunesse responsable, consciente des enjeux du développement
La cérémonie de clôture des Universités citoyennes, édition 2019, a été placée sous la présidence de Ouo Abibata Bamouni /Traoré, haut-commissaire de la province du Zondoma, et a été marquée par plusieurs allocutions. Inès Bingbouré, au nom de ses camarades universitaires, a indiqué qu’au terme de cette capacitation soutenue, ils sortent des UNIC équipés et investis de la mission de répandre les messages de promotion de la citoyenneté. « Nous rassurons l’AMR de notre engagement sans faille à une mise en pratique des enseignements et que rien ne pourrait éteindre la flamme de la citoyenneté active allumée en nous », a soutenu la représentante des universitaires. Au nom des parents des universitaires, François Baloum a traduit sa joie et sa gratitude à AMR Burkina pour avoir contribué à l’éducation de leurs enfants.

M. Baloum a invité les jeunes leaders à promouvoir, dans leurs familles et au sein de la communauté, les valeurs morales et citoyennes véhiculées au cours des UNIC. A la suite du bilan détaillé jugé satisfaisant par Amadou Wangré, coordonnateur national de AMR-Burkina, la présidente de la cérémonie a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont contribué à l’atteinte des objectifs.
Faire face aux défis multiformes de développement et de gouvernance
Ouo Abibata Bamouni /Traoré, en sa qualité de présidente de la cérémonie, a naturellement invité les universitaires de 2019 à s’investir, dans leurs milieux respectifs, pour une jeunesse plus citoyenne.

« Soyez des ambassadeurs de la citoyenneté auprès de vos jeunes frères et sœurs, amis, dans les écoles, et soyez des moteurs du développement du Burkina Faso », a souhaité madame le haut-commissaire. Avant de déclarer close la 4e édition des UNIC, Abibata Ouo/Traoré a dit être convaincue de la pertinence et de l’impact des UNIC sur le développement du Zondoma et a souhaité que les partenaires puissent aider l’AMR à pérenniser l’activité. La proclamation de Zalissa Nikièma comme Miss UNIC 2019, une remise d’attestations aux participants et la visite des stands de production des universitaires ont mis fin à la cérémonie.

Depuis 2013, l’Etat burkinabè, Diakonia et Broederlijk Delen sont les partenaires de l’AMR dans ce projet qui connaît, cette année, une participation de l’Association Racine. Rendez-vous a été pris pour 2021.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique