Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus on sait, plus on doute.» Pie II, pape

Région du Sahel : Grâce au FPDCT, la commune de Bani a une Maison de la femme

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 5 août 2019 à 23h55min
Région du Sahel : Grâce au  FPDCT,  la commune de Bani  a une  Maison de la femme

La caravane de presse du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriale se poursuit. Les journalistes, après le Centre-Ouest, ont mis le cap sur les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Le lundi 5 août 2019, dans la commune rurale de Bani, province du Séno, région du Sahel, les hommes de médias ont visité la Maison de la femme ainsi que celle des jeunes.

Le FPDCT a fait des heureux dans de nombreuses communes du Burkina Faso. En dix ans d’existence, de nombreuses infrastructures ont été réalisées au profit des collectivités. Ces infrastructures, la caravane de presse a eu l’occasion de les toucher du doigt. Dans la région du Nord, le jeudi 1er août 2019, dans la ville de Ouahigouya, au Conseil régional, les journalistes ont pu visiter un terrain de sport pour personnes vivant avec un handicap. Différentes disciplines y sont développées.

Les hommes de médias ont visité également un centre de santé.
A Gourcy, les commerçants et la mairie se frottent les mains. Ils ont obtenu la construction de boutiques de rue. La ville a aussi bénéficié du financement du lycée communal.

De la région du Nord, les journalistes ont fait un saut, le lundi 5 août 2019, dans la région du Sahel. Dans cette partie du Burkina, c’est la commune rurale de Bani qui a reçu les visiteurs du jour. La vingtaine de journalistes a pu voir la Maison des jeunes. Le Fonds y a investi 13 830 207 F CFA. Dans cette commune, le FPDCT a également financé, en 2014, la réalisation de la Maison des femmes. La part contributive du fonds est de 18 516 670 F CFA. Les journalistes ont visité également des boutiques de rue. De retour pour le Plateau central, la caravane a fait escale à Pissila et Kaya, dans la région du Centre-Nord. Elle a eu à voir également des fruits du financement du FPDCT.

Les infrastructures répondent aux besoins des populations. Des enfants vont à l’école. Des populations disposent de centres de santé. Des commerçants se frottent les mains aussi. Les conseils municipaux arrivent à lever des fonds dans les contrats de bail, ce qui contribue au budget communal.

Néanmoins, les bénéficiaires en demandent encore. A Ouahigouya par exemple, les sportifs vivant avec un handicap souhaitent la construction d’un magasin pour stocker leurs engins. A Bani, les femmes espèrent la construction de toilettes autour de leur maison.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : Des organisations syndicales annoncent une série de marches-meetings dès le 7 mars 2020
Bobo-Dioulasso : La Sitarail offre à des étudiants, des codes d’accès à la « plus grande bibliothèque francophone »
Mercredi des cendres : A la chapelle du Scolasticat, on a porté le Burkina dans les prières
Crise dans la gestion des marchés de Bobo-Dioulasso : « Celui qui pense que ses droits ont été violés, qu’il saisisse la justice », lance le maire
Accidents de la route et enfants de moins de 15 ans : Une nécessaire éducation des enfants ou une prise de conscience des parents ?
IUTS sur les indemnités : Les syndicats des forces de sécurité intérieure réclament son « annulation pure et simple »
Santé sexuelle et reproductive : Le consortium « SOS Jeunesse et défis » forme des organisations de jeunesse
Lean Six-sigma : Une formation pour renforcer les capacités des chefs de projet en management opérationnel
Epidémie de poliomyélite au Burkina : Un plan de riposte pour interrompre la transmission du virus
Cadre sectoriel de dialogue Education et formation : Des taux de réalisation en hausse
Violences sexuelles : Le Burkina se dote d’un nouveau projet pour le respect des droits des adolescents
Affaire de recrutement frauduleux à la CNSS : Le procès reporté au 7 avril 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés