LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de l’excellence à l’IDS : Les futurs professeurs appelés à restaurer la discipline dans les établissements

Publié le lundi 29 juillet 2019 à 10h48min

PARTAGER :                          
Journée de l’excellence à l’IDS : Les futurs professeurs appelés à restaurer la discipline dans les établissements

L’Institut des sciences (IDS) du Burkina Faso a salué les performances de ses élèves-professeurs ce 27 juillet 2019, à travers une journée de l’excellence. Les meilleurs élèves et enseignants, ainsi que les lauréats des jeux universitaires ont reçu des distinctions. Ce fut l’occasion de rappeler aux futurs professeurs de lycées et collèges leur rôle de promouvoir la discipline dans les établissements scolaires.

L’année académique 2018-2019 vient de s’achever à l’Institut des sciences (IDS). Sur un effectif de 2 253 élèves-professeurs en formation, seuls 62 devront reprendre l’année et huit sont exclus de l’école et de la Fonction publique. On a donc un taux de succès global de 97,25% pour cette année académique. Concernant les élèves-professeurs exclus, la directrice générale, Yvonne Bonzi/Coulibaly, précise qu’il s’agit de personnes qui présentent de très faibles résultats académiques.

Ces chiffres sont le fruit de l’autodiscipline chez les élèves, se convainc la directrice générale de l’IDS, cet institut qui forme les professeurs des lycées et collèges dans les matières telles que les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre.

La chefferie traditionnelle venus saluer l’excellence

Ainsi, cette édition de la journée de l’excellence est placée sous le thème « La restauration de la discipline dans les lycées et collèges, quelles contributions de l’enseignant ? ». Il s’agit d’amener ces nouveaux professeurs à œuvrer à restaurer la discipline dans les établissements scolaires devenus le théâtre de violences et d’addiction aux stupéfiants. « Et pour y arriver, il faut d’abord des éducateurs disciplinés », a rappelé Yvonne Bonzi/Coulibaly.

Noellie Diallo, major des majors

Ce sont 31 lauréats qui ont été distingués à cette édition 2019. Il s’agit des majors de promotions au Certificat d’aptitude pédagogique dans les Collèges d’enseignement général (CAP-CEG) et au Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second cycle (CAPES). En plus des majors de promotions, deux enseignants de l’institut promus au rang de maîtres-assistants ce mois-ci par le CAMES, ont vu leurs efforts salués à cette cérémonie. Les six médaillés de l’IDS aux jeux universitaires ont également reçu la reconnaissance des responsables de l’établissement.

Noellie Diallo, la major des majors recevant son prix

Parmi les lauréats du jour, une a forcé l’admiration des invités. Il s’agit de Noellie Diallo. Elève-professeur en 3e année de Sciences de la vie et de la terre, elle est la meilleure de sa promotion, meilleure fille et major de toutes les promotions en formation. Elle a obtenu une moyenne de 16,65 sur 20.

Des lauréats

Cette école, qui va bientôt célébrer ses quinze années d’existence, est confrontée à des difficultés qu’enseignants et élèves se sont accordés à présenter. Il s’agit notamment du retard dans le démarrage de la rentrée académique des élèves-professeurs de la première année. Le contexte sécuritaire difficile dans certaines régions a aussi entravé la formation des stagiaires sur le terrain. Il a également été mentionné le mauvais état de la bretelle de route menant à l’institut.

Les participants à la journée de l’excellence

En attendant, le représentant du ministre de tutelle entend transmettre les doléances aux autorités compétentes en vue de leur résolution d’ici la rentrée académique prochaine.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique