LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

Publié le mercredi 24 juillet 2019 à 23h59min

PARTAGER :                          
Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

Les familles des 11 personnes gardées à vue dans les geôles de l’unité anti-drogue et décédées veulent que la lumière et la justice soient faites sur ce drame. Ce 24 juillet 2019, elles étaient dans les locaux du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) à Ouagadougou, pour recueillir des conseils et bénéficier d’un accompagnement. D’ores et déjà, le Syndicat des avocats du Burkina a dit sa disponibilité pour défendre gratuitement ce dossier.

Après les larmes de consternation, les familles des 11 victimes de l’unité anti-drogue sont résolument tournées vers la recherche de la vérité. A côté des enquêtes administratives et judiciaires ouvertes par le gouvernement, elles scrutent d’autres moyens pouvant contribuer à l’élucidation de ce drame. Ce sont les organisations de défense des droits humains qui ont reçu la visite de ces ayants-droit dans l’après-midi du 24 Juillet. C’était au siège du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA).

Habib Traoré, le représentant des familles, a expliqué qu’il s’agissait de venir recueillir des conseils et solliciter un accompagnement. « Nous ne sommes pas des techniciens du droit, nous ne connaissons pas comment les procédures se passent. Avec eux, nous serons mieux situés, orientés et pour surtout mieux nous défendre », a précisé le représentant qui, lui, a perdu son neveu de 29 ans dans le drame.

Le secrétaire général du Syndicat des avocats et le premier responsable du CIFDHA

Tout en notant que les ministres de la Justice et de la Sécurité ont rassuré les parents des victimes que tout sera fait pour que la vérité et la justice soient dites, Habib Traoré soupire que « c’est inadmissible qu’ils (les 11 gardés à vue, Ndlr.) succombent dans ces conditions ».

Pour le directeur exécutif du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA), Urbain Yaméogo, il s’agissait d’écouter les familles en vue d’un appui et accompagnement dans la quête de la vérité. « Dans ce travail, il faut de la pression, maintenir la vigilance, des moyens ». Pour ce faire, il a été demandé aux familles des victimes de mieux se structurer.

« Nous attendons d’être saisis formellement par les parents des victimes. C’est à partir de cet instant que nous allons prendre connaissance du dossier en nous constituant aux côtés des familles », a pour sa part, déclaré le secrétaire général du Syndicat des avocats du Burkina, Me Rodrigue Bayala. Il rappelle que de par le passé, le syndicat a commis des membres dans le dossier Justin Zongo.

En tant que praticien du droit et connaissant la procédure pénale, le Syndicat des avocats du Burkina a dit sa disponibilité pour accompagner les familles des victimes dans la quête de la vérité et de la justice, et ce, gratuitement, a poursuivi Me Rodrigue Bayala.
Cette démarche s’inscrit dans les textes du syndicat chaque fois qu’il y a des risques de violation des droits humains.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2019 à 07:19, par Cris de coeur En réponse à : Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

    J’aimerai que les tenants de la législation nous donnent une explication claire sur le terme garde à vue et emprisonnement.
    Est-ce une personne qu’on doit garder à vue est synonyme de la mettre entre quatre murs et condamner les fenêtres et porte par des grilles et cadenas jour et nuit ?
    Dans certains commissariat, ils sont sans soin approprié les abandonnant à leur sort sur un sol nu, corps nu avec les piqures des moustiques.
    Si telle est le cas, que la justice repense à nouveau le sens des termes juridiques.
    Comment peut-on prendre des gens parfois sans la moins preuve pour les enquêter sur des faits et on les enferme soit disant garde à vue ?
    Que les parents des victimes poursuivent l’affaire jusqu’au bout et que les responsables de ces actes ignobles soient sévèrement puni car trop c’est trop.
    D’aucuns pensent que porter la tenue donne droit à toute chose.
    J’en appelle aux hommes de lumière d’effectuer des visites dans certaines cellules des commissariats pour s’imprégner de la réalité de la vie des soit disant garde à vue.

  • Le 25 juillet 2019 à 09:28, par A qui la faute ? En réponse à : Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

    Dans ce pays les gens sont chefs de tous mais responsables de rien. A la fin c’est le contribuable qui va indemniser les familles des victimes comme d’habitude. Que tu temps et des énergies perdues à cause de l’incivisme d’ETAT. Les ministres et autres élites sont bien payés parce que c’est un travail à risques (normalement), ils doivent assumer la décision de leurs subalternes, etc. Mais finalement ce sont les petits chefs qui sont punis pour la partie pénale et le contribuable assume la partie financière. Et les hauts responsables peuvent être tranquiles. Je comprends pourquoi les gens se battent pour grimper

  • Le 25 juillet 2019 à 09:51, par Kouda En réponse à : Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

    Puisse les âmes des 11 personnes décédées en garde à vue trouver le repos éternel.
    Je conseille vivement aux familles des défunts de s’attacher les services de bons avocats qui défendront leurs droits avec rigueur et sérieux. Si vous vous limitez aux organisations de défense des droits de l’Homme, vous risquez de vous faire rouler dans la farine. Les gars de ces organisations "mangent dans les mêmes rateliers" que les hommes politiques, y compris ceux qui sont au pouvoir actuellement.
    Eloignez-vous des avocats qui passent leur temps à écrire des articles politiques ou nombriliques sur les sites internets et saisissent toute occasion pour se faire de la publicité nombrilique en étalant leurs titres et fonctions.

  • Le 25 juillet 2019 à 10:17, par BABTOU En réponse à : Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

    Y a de la souffrance de la cruauté de linhumain dans les prisons du pays de hommes integres...
    Ils ont certes pour certains commis des crimes et delits horribles mais pitié !!!
    Pourquoi il n’ ya pas de reportage journaliste portant sur les conditions dans nos prisons pour sensibiliser...

    Vraiment dommage que nos "journalistes" ne savent pas qu’ils detiennent le 4e pouvoir capable de changer les mentalités les situations..
    Zero invetigations réelles.. sur les questions et fait sociaux qui minent le pays.

  • Le 25 juillet 2019 à 11:19, par ROKIA CHRISTIANNA KAVONRééé En réponse à : Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

    D ABORDS JE VOUDRAIS DIRE MES CONDOLÉANCES LES PLUS SINCÈRES AUX PARENTS DES VICTIMES ET QUE LA TERRE DU BURKINA FASO LEUR SOIT LÉGÈRE.
    TOUTEFOIS SACHEZ QUE NOUS SOUFFRONS AVEC VOUS
    SÉCHEZ VOS LARMES, SVP. QUELQUE SOIT LE TEMPS QUE CELA VA PRENDRE DES GENS DOIVENT VOUS DEMANDER PARDON !!!
    NOUS SOMMES DE TOUT CŒUR AVEC VOUS !
    LE BURKINA FASO NOUS APPARTIENT A NOUS TOUS !
    PAR AILLEURS FAITES ATTENTION A CERTAINS (avocats et autorités) QUI VONT VOUS APPROCHER ; SOIT POUR SE FAIRE DE LA RENOMMÉE ET COULER VOTRE DOSSIER, SOIT A DES FINS EGOISTES ET LUGUBRES COMME IL EST DE COUTUME AVEC CES GENS LA !
    UN AVOCAT AU BURKINA FASO DE NOS JOURS QUI DIT QU IL TRAVAILLE CADEAU CHERS AMIS PRUDENCE !
    DES AUTORITÉS MENTEUSES, MÉCHANTES, SOURNOISES, EGOISTES, INCAPABLES, bref LOUVES ...
    NOUS EXIGEONS LA VÉRITÉ VAILLE QUE VAILLE

  • Le 25 juillet 2019 à 15:17, par HUG En réponse à : Décès de 11 personnes à l’unité anti-drogue : Les familles s’attachent les services des organisations de défense des droits humains

    Courage à vous (familles et avocats) car nous vivons maintenant dans des états de droit. Comment onze personnes peuvent mourir en une seule nuit dans un service dont la mission est de protéger la vie humaine ? Où étaient les geôliers ? Y ’avait t-il des geôliers pour garder ces personnes ? Quelle est la responsabilité de ces geôliers, des responsables du service dans la survenue de la situation ? Toute personne a droit à une protection quel qu’en soit sa personnalité. Je pense que les policiers le savent plus que tout le monde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique