LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Energies renouvelables : Des OSC plaident pour un accès aux services de qualité

Publié le lundi 22 juillet 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Energies renouvelables : Des OSC plaident pour  un accès aux services de qualité

Dresser le bilan des activités de la Coalition nationale des OSC pour la promotion des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso ( CNPDER BF) , procéder à l’admission de nouveaux membres au sein de la coalition. Tels sont les objectifs du forum national des acteurs des énergies renouvelables qui se tient 22 au 23 juillet 2019, à Ouagadougou.

Cette rencontre, selon Henri Ilboudo, directeur du Centre écologique Albert Schweitzer Burkina Faso (CEAS Burkina), structure qui assure le secrétariat du CNPDER BF, offre un cadre aux OSC du programme « Voix pour le changement » de faire le bilan des activités de plaidoyer et de présenter leurs attentes aux autorités du ministère de l’Energie.

Mahamadou Badiel, coordonnateur du programme Voix pour le changement

Conçu et mis en œuvre par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) et l’Institut international de recherche et de politiques alimentaires dans six pays que sont le Burkina , le Ghana, le Kenya , le Rwanda, le Honduras et l’Indonésie , le programme « Voix pour le changement » vise à accompagner les OSC à bâtir un environnement plus favorable à travers une approche collaborative basée sur les évidences. A ce jour, souligne Mahamadou Badiel, coordonnateur du programme « Voix pour le changement », représentant par ailleurs la directrice de la SNV Burkina, plus d’une cinquantaine d’organisations de la société civile sont impliquées dans la mise en œuvre du programme autour de trois thématiques à savoir les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience pastorale.

Kevin Sanou, chargé de mission, représentant le ministre de l’énergie

Evoquant le bilan du programme, Mahamadou Badiel indique que des progrès, notamment des actions de renforcement de capacités des acteurs et des activités de plaidoyer , ont été réalisés depuis le lancement du programme en 2016. Toutefois, les défis restent immenses.

C’est pourquoi, dit-il, les OSC, notamment les membres de la thématique « Energies renouvelables » dudit programme, plaident pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de qualité en énergies renouvelables à travers deux points. Il s’agit notamment de l’intégration d’une filière énergies renouvelables dans les écoles techniques pour former une masse critique de professionnels certifiés et capables de fournir des services de qualité aux populations ; l’amélioration de la qualité des équipements et produits d’énergies renouvelables importés au Burkina Faso.

Henri Ilboudo, directeur du CEAS Burkina

Aussi, conscient que le département de l’énergie constitue un allié clé et stratégique pour la mise en place de politiques en faveur des populations les plus démunies, Mahamadou Badiel a saisi cette rencontre pour plaider pour l’application de la loi portant règlementation du secteur de l’énergie.

En l’absence du ministre Bachir Ismaël Ouédraogo, Kevin Sanou, chargé de mission au cabinet du ministre, a souhaité que les conclusions des présents travaux puissent contribuer à conforter l’action de la société civile. Cela, en faveur de l’accès des populations aux services énergétiques de qualité et qui seront des imputs pour orienter l’action quotidienne.

En rappel, au cours de cette rencontre qui réunit environ 19 organisations membres de la CNPDE, dix autres organisations de la société civile marqueront leur adhésion à la coalition.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique