Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Journée de l’excellence scolaire : La région des Hauts-Bassins récompense ses meilleurs élèves au CEP

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • lundi 15 juillet 2019 à 19h00min
Journée de l’excellence scolaire : La région des Hauts-Bassins récompense ses meilleurs élèves au CEP

Les meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP) de la région des Hauts-Bassins ont été récompensés, le samedi 13 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « La réalisation de l’ODD4 dans la région des Hauts-Bassins : quelle stratégie pour le renforcement de l’accès et de la qualité ? », la cérémonie de remise de prix a été présidée par la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.

La direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Hauts-Bassins a célébré l’excellence à l’école primaire, le samedi 13 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso. À cet effet, les meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP) session 2019, ainsi que les meilleurs encadreurs, ont été gratifiés. Selon le directeur régional en charge de l’éducation primaire des Hauts-Bassins, Brahima Sanou, cette célébration de l’excellence est une occasion de féliciter, récompenser et encourager les élèves qui se sont illustrés par leurs brillants résultats au CEP session 2019, ainsi que les meilleurs enseignants.

Brahima Sanou, directeur régional en charge de l’éducation des Hauts-Bassins

« La réalisation de l’ODD4 dans la région des Hauts-Bassins : quelle stratégie pour le renforcement de l’accès et de la qualité ? » est le thème retenu cette année, pour célébrer l’excellence dans les Hauts-Bassins. Le 4e Objectif de développement durable (ODD4) vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Le choix de ce thème n’est donc pas fortuit. En effet, selon les premiers responsables en charge de l’éducation dans la région, « obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde. »

Les élèves lauréats

À en croire Brahima Sanou, la région des Hauts-Bassins a fait un taux de succès de 59,14% au CEP session 2019. Ce qui lui a permis d’occuper la 4e place sur le plan national. Certes, les résultats sont assez satisfaisants, mais il a fait remarquer une baisse comparativement au taux de succès de l’année dernière.

Toutefois, les meilleurs élèves des trois provinces qui composent les Hauts-Bassins, à savoir le Houet, le Kénédougou et le Tuy, ont été recomposés. Chaque lauréat a reçu un kit scolaire. Aussi, les deux meilleurs élèves de la région que sont Orokiatou Sanogo du Kénédougou, qui totalise 160 points, et Abdoul Kadre Ouattara du Houet, avec 160 points également, ont reçu chacun un kit scolaire et un vélo. Les meilleurs enseignants des provinces ont également été primés et le premier prix de la région des Hauts-Bassins est revenu à B. Jacher Malo de l’école Alpha solidarité de Bobo-Dioulasso. Il a présenté 104 élèves au CEP ; 101 ont pu décrocher leur diplôme, soit un taux de succès de 97,12%.

Remise de prix au meilleur enseignant

L’élève Abdoul Kadre Ouattara a tenu d’abord à remercier les premiers responsables de la région, les acteurs de l’éducation, notamment les directeurs, les enseignants et les parents d’élèves, pour cette initiative et pour les efforts qu’ils fournissent pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants. « Aujourd’hui, je suis très content. Je remercie mes parents et mon maître, car c’est grâce à leur encouragement et leurs conseils que j’ai pu avoir ce prix. Je leur promets de continuer de me battre pour qu’ils soient toujours fiers de moi », s’est-il réjoui.

Malo B. Jacher, meilleur enseignant de la région des Hauts-Bassins

Aussi, il a invité ses camardes à toujours apprendre leurs leçons et à écouter les conseils de leurs maîtres. Car, il estime que « c’est la clé du succès ». Embouchant la même trompette, Jacher Malo a exprimé ses sentiments de joie. Pour lui, seule la rigueur dans le travail paye. Il dédie ce prix à tous ses collègues.

Hadja Fatimata Ouattara-Sanou, ministre en charge du développement de l’économie numérique

La marraine de la cérémonie, le ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanou, a salué cette initiative. Elle a exprimé sa joie de parrainer cette cérémonie de récompense, en ce sens qu’elle permet de reconnaître les efforts et les sacrifices consentis par tous les acteurs du monde éducatif d’une part et, d’autre part, de magnifier les talents et le mérite des lauréats qui se sont distingués lors de l’examen du CEP session 2019. « Il était nécessaire de célébrer ces étoiles, car c’est sur elles que l’avenir du Burkina Faso repose », a-t-elle indiqué. Par ailleurs, elle a salué et encouragé tous les encadreurs et les administrations pour ces résultats.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé
Festivités du 11-décembre à Tenkodogo : Il faut aussi compter avec les tensions autour des logements !
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque
Perturbations des cours dans les établissements scolaires : Le maire de la ville de Ouagadougou interpelle les jeunes inciviques
8es Journées burkinabè de parasitologies : Un cadre de réflexion pour l’élimination des maladies parasitaires
11-Décembre dans le Centre-Est : L’Onatel contribue à la normalisation de l’école Bogaré B
Journée internationale des personnes handicapées dans le Kouritenga : Le prix de l’ONG Light for the World attribué à Edouard Kaboré
Ecole nationale de santé publique (ENSP) : La cuvée 2019 forte de 3010 nouvelles compétences est prête à servir
Burkina : Une nouvelle association pour promouvoir la paix
Lutte contre la corruption au Burkina : Une Nuit pour célébrer la transparence dans la gestion de la chose publique
Gaoua : Les femmes ont encore marché pour réclamer de l’eau
Commune de Niankorodougou : La société minière Wahgnion Gold Operation offre une adduction d’eau potable à la population
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés