Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie.» Victor Hugo

Journée de l’excellence scolaire : La région des Hauts-Bassins récompense ses meilleurs élèves au CEP

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • lundi 15 juillet 2019 à 19h00min
Journée de l’excellence scolaire : La région des Hauts-Bassins récompense ses meilleurs élèves au CEP

Les meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP) de la région des Hauts-Bassins ont été récompensés, le samedi 13 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « La réalisation de l’ODD4 dans la région des Hauts-Bassins : quelle stratégie pour le renforcement de l’accès et de la qualité ? », la cérémonie de remise de prix a été présidée par la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.

La direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Hauts-Bassins a célébré l’excellence à l’école primaire, le samedi 13 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso. À cet effet, les meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP) session 2019, ainsi que les meilleurs encadreurs, ont été gratifiés. Selon le directeur régional en charge de l’éducation primaire des Hauts-Bassins, Brahima Sanou, cette célébration de l’excellence est une occasion de féliciter, récompenser et encourager les élèves qui se sont illustrés par leurs brillants résultats au CEP session 2019, ainsi que les meilleurs enseignants.

Brahima Sanou, directeur régional en charge de l’éducation des Hauts-Bassins

« La réalisation de l’ODD4 dans la région des Hauts-Bassins : quelle stratégie pour le renforcement de l’accès et de la qualité ? » est le thème retenu cette année, pour célébrer l’excellence dans les Hauts-Bassins. Le 4e Objectif de développement durable (ODD4) vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Le choix de ce thème n’est donc pas fortuit. En effet, selon les premiers responsables en charge de l’éducation dans la région, « obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde. »

Les élèves lauréats

À en croire Brahima Sanou, la région des Hauts-Bassins a fait un taux de succès de 59,14% au CEP session 2019. Ce qui lui a permis d’occuper la 4e place sur le plan national. Certes, les résultats sont assez satisfaisants, mais il a fait remarquer une baisse comparativement au taux de succès de l’année dernière.

Toutefois, les meilleurs élèves des trois provinces qui composent les Hauts-Bassins, à savoir le Houet, le Kénédougou et le Tuy, ont été recomposés. Chaque lauréat a reçu un kit scolaire. Aussi, les deux meilleurs élèves de la région que sont Orokiatou Sanogo du Kénédougou, qui totalise 160 points, et Abdoul Kadre Ouattara du Houet, avec 160 points également, ont reçu chacun un kit scolaire et un vélo. Les meilleurs enseignants des provinces ont également été primés et le premier prix de la région des Hauts-Bassins est revenu à B. Jacher Malo de l’école Alpha solidarité de Bobo-Dioulasso. Il a présenté 104 élèves au CEP ; 101 ont pu décrocher leur diplôme, soit un taux de succès de 97,12%.

Remise de prix au meilleur enseignant

L’élève Abdoul Kadre Ouattara a tenu d’abord à remercier les premiers responsables de la région, les acteurs de l’éducation, notamment les directeurs, les enseignants et les parents d’élèves, pour cette initiative et pour les efforts qu’ils fournissent pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants. « Aujourd’hui, je suis très content. Je remercie mes parents et mon maître, car c’est grâce à leur encouragement et leurs conseils que j’ai pu avoir ce prix. Je leur promets de continuer de me battre pour qu’ils soient toujours fiers de moi », s’est-il réjoui.

Malo B. Jacher, meilleur enseignant de la région des Hauts-Bassins

Aussi, il a invité ses camardes à toujours apprendre leurs leçons et à écouter les conseils de leurs maîtres. Car, il estime que « c’est la clé du succès ». Embouchant la même trompette, Jacher Malo a exprimé ses sentiments de joie. Pour lui, seule la rigueur dans le travail paye. Il dédie ce prix à tous ses collègues.

Hadja Fatimata Ouattara-Sanou, ministre en charge du développement de l’économie numérique

La marraine de la cérémonie, le ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanou, a salué cette initiative. Elle a exprimé sa joie de parrainer cette cérémonie de récompense, en ce sens qu’elle permet de reconnaître les efforts et les sacrifices consentis par tous les acteurs du monde éducatif d’une part et, d’autre part, de magnifier les talents et le mérite des lauréats qui se sont distingués lors de l’examen du CEP session 2019. « Il était nécessaire de célébrer ces étoiles, car c’est sur elles que l’avenir du Burkina Faso repose », a-t-elle indiqué. Par ailleurs, elle a salué et encouragé tous les encadreurs et les administrations pour ces résultats.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Crise humanitaire : Le Burkina a besoin de 187 millions de dollars
Entrepreneuriat : Le ProFeJeC outille 50 jeunes et femmes
Syndicat national des secrétaires du Burkina : Une grève de 96 heures pour exiger la reprise des négociations avec le gouvernement
Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat
Programme emplois-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) : Les bénéficiaires pourront intégrer la Fonction publique
Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres
Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement
An 2 du décès de Salif Diallo : Le MPP se souvient de son ancien président
Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes du Sahel : La jeunesse bobolaise informée des opportunités offertes
FIIJA 2019 : Laïcité et dialogue interreligieux, gages du vivre-ensemble
Commune de Dori : L’esprit d’entreprenariat inculqué à 136 jeunes
Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés