LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Emploi des jeunes : Plus de 8 milliards de francs CFA pour entreprendre en milieu rural

Publié le mercredi 19 juin 2019 à 23h39min

PARTAGER :                          
Emploi des jeunes : Plus de 8 milliards de francs CFA pour entreprendre en milieu rural

Le ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes à procédé au lancement technique du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en Milieu rural (PADEJ-MR). La cérémonie est intervenue ce mercredi 19 juin 2019 à Ouagadougou.

Créer les conditions favorables d’une croissance économique plus inclusive à même de réduire le sous-emploi et le chômage des jeunes à travers notamment l’intégration de l’emploi au cœur des politiques sectorielles et le développement des compétences des jeunes en lien avec le secteur productif. Tel est l’objectif global du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en Milieu rural (PADEJ-MR) dont le lancement officiel a été couplé à un atelier technique.

D’un coût global de 8 milliards 937 millions 540 mille francs CFA, le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à travers le Fonds africain pour le développement (FAD) à hauteur de 8 milliards 43 millions 819 mille francs CFA. La contribution de l’État burkinabè s’élève à 893 750 418 F CFA. Selon le chef du PADEJ-MR, Hermann Tankoano, les trois composantes du projet sont l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés dans l’agriculture et l’agro-business, le développement des compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes ruraux, la gestion et la coordination du projet.

Le chef du PADEJ-MR, Hermann Tankoano

Ces composantes seront donc mises en œuvre durant les cinq ans de vie du projet (2019-2023) dans quatre régions bénéficiaires, à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Centre-Ouest et le Nord. Le représentant résident par intérim de la BAD au Burkina, Ali Cissé, a souhaité que ce projet soit conduit avec diligence et selon les règles de l’art. Sans quoi, son institution n’hésitera pas à mettre un terme au décaissement des fonds. Pour ce faire donc, il faut que les différents marchés, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, soient passés et exécutés dans les délais au grand bonheur des bénéficiaires.

Ali Cissé, représentant résident par intérim de la BAD au Burkina Faso

Région bénéficiaire du projet, le Centre-Ouest, par la voix de la gouverneur Irène Coulibaly, attend de avec enthousiasme la mise en œuvre effective du PADEJ-MR pour le bonheur de ses administrés. Pour le gouverneur, la question de l’employabilité des jeunes est une grande préoccupation pour le gouvernement. Irène Coulibaly a donc invité les jeunes à s’approprier le projet afin d’atteindre les objectifs escomptés. Au nom du ministre en charge de l’Emploi des jeunes, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a salué la BAD pour avoir accepté d’accompagner le pays des Hommes intègres dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo

« Les actions retenues du projet sont cohérentes avec les objectifs d’amélioration de la qualité de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation en adéquation avec les besoins de l’économie que le gouvernement s’est fixé à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES) », a-t-il souligné. À travers ce projet, le gouvernement pourra créer/consolider 350 entreprises additionnelles de jeunes diplômés dans l’agriculture et l’agro-business et permettre à 800 jeunes additionnels de bénéficier de formation/apprentissage.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique