LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pastoralisme en Afrique de l’Ouest : Le PREDIP revisite ses activités

Publié le mardi 18 juin 2019 à 17h30min

PARTAGER :                          
Pastoralisme en Afrique de l’Ouest : Le PREDIP revisite ses activités

Le Projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme et la transhumance (PREDIP), qui intervient dans huit pays de l’Afrique de l’Ouest, organise, du 18 au 21 juin 2019 à Ouagadougou, un atelier technique avec ses partenaires. Objectif, revisiter et mettre en cohérence les cadres logiques des composantes opérationnelles du projet.

L’atelier technique du Projet de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme et la transhumance (PREDIP) ambitionne de trouver des solutions durables aux contraintes d’exploitation rencontrées dans le pastoralisme et la transhumance en Afrique occidentale. Ce, au regard de l’importance de la filière dans les pays retenus. 25 millions de personnes en ont fait une source d’emploi.

À cet effet, les experts du consortium des partenaires devront plancher sur les composantes suivantes : la mise en place d’un service régional d’information pastorale ; le renforcement du dialogue et de la gouvernance en matière de transhumance ; la réalisation et la gestion durable des infrastructures et des aménagements pastoraux transfrontaliers et la mise en place d’un dispositif de surveillance épidémiologique, de prévention et de gestion des maladies transfrontalières.

Les participants à l’atelier.

« C’est donc un atelier de suivi-évaluation qui devrait permettre aux différentes composantes de la mise en œuvre de ce projet, d’assurer une bonne cohérence de chaque composante par rapport au cadre global du PREDIP. Aussi, de décliner les chaînes de résultats attendus par rapport à nos activités et d’établir des mesures de rendements par rapports aux résultats attendus à la fin du projet », a expliqué Ahmat Hassan Moussa, coordonnateur régional du PREDIP.

Ahmat Hassan Moussa, coordonnateur régional PREDIP

Améliorer la filière bétail-viande pour un pastoralisme apaisé

En 2016, les recettes générées dans le domaine du pastoralisme s’élevaient à plus de 500 milliards de F CFA en Afrique de l’Ouest. La filière bétail-viande est la filière par excellence d’intégration de la sous-région. Et de l’avis d’Arnaud François, responsable des projets Afrique de Acting for life, « c’est grâce à l’investissement dans cette filière qu’on arrêtera un jour de parler de conflits et qu’on aura plus de ressources fiscales qui permettront à tout le monde vivre de manière apaisée. »

Arnaud François, responsable des projets Afrique Acting for life

Le PREDIP est mis en œuvre sous la Coordination régionale du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) dans huit pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Nigeria et le Bénin. Il est financé par l’Union européenne. Les composantes du projet sont exécutées par différents partenaires.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique