LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chorégraphie : « Tamacien Don », une danse exécutée par des sourds-muets

Publié le mardi 18 juin 2019 à 08h00min

PARTAGER :                          
Chorégraphie : « Tamacien Don »,  une  danse exécutée par des sourds-muets

L’artiste danseur, chorégraphe et chanteur, président de l’association Art au-delà du handicap, Yaya Sanou, a présenté, le samedi 15 juin 2019 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, son spectacle « Tamacien Don » ou « la danse des sourds ». Cette danse, inspirée du langage de signes des sourds, a été exécutée par des sourds-muets.

Après une semaine de préparation en résidence, l’artiste danseur et chorégraphe, président de l’association Art au-delà du handicap, Yaya Sanou, a présenté, le samedi 15 juin 2019 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, son spectacle « Tamacien Don » ou « la danse des sourds ».

Cette danse de 40 minutes, inspirée du langage de signes des sourds, et exécutée par des sourds-muets, a pour objectif d’approfondir le combat pour l’inclusion sociale et de susciter des questionnements sur les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Ces artistes sourds-muets utilisent par ailleurs cette danse du langage de signes pour exprimer et véhiculer, à travers leurs corps, leur message à l’endroit de la société pour une meilleure considération des personnes en situation de handicap.
Ils sont de ce fait aujourd’hui les messagers des personnes vivant avec un handicap pour briser les barrières qui se trouvent entre ceux vivant avec un handicap et les personnes dites bien portantes.

Le spectacle « Tamacien Don » a été préparé en deux étapes. La première s’est déroulée en 2018 et a consisté en une recherche sur le langage des signes pour voir comment l’exporter dans la danse et créer la présente pièce pour la présenter au public afin de sensibiliser la société.

Cependant, pour Yaya Sanou, la pièce reste toujours en construction et fera l’objet d’améliorations pour envoyer un message encore plus fort à la société.

Yaya Sanou artiste danseur chorégraphe chanteur

Pour lui, ce n’est pas étonnant de faire danser ces sourds-muets à partir de signes qu’il a lui-même créés. Ce spectacle est donc, à son avis, un exemple qui montre que les personnes en situation de handicap ont des talents cachés qui peuvent être exploités.

Aussi, il a adressé un message d’encouragement à tous ceux qui ont en charge les personnes en situation de handicap.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique