Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaquе jοur il diminuе un реu.» Proverbe malgache

Coopération parlementaire : Le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite s’y emploient

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • mercredi 8 mai 2019 à 20h30min
Coopération parlementaire : Le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite s’y emploient

Une délégation de députés conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a séjourné, du 1er au 6 mai 2019 en Arabie saoudite, pour une visite officielle d’amitié et de travail parlementaire. Le programme de séjour a conduit la délégation parlementaire à Riyadh, à Médine, à Djeddah et à la Mecque sur les terres saoudiennes pour des rencontres de travail et des visites.

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a ouvert son agenda de mission en Arabie Saoudite par un tête à tête avec le Président du Conseil consultatif de la Schoura faisant office de Parlement saoudien. A Riyadh le 02 mai 2019, les échanges entre le Chef du Parlement burkinabè et son homologue saoudien, Sheikh Abdallah Bin Mohammed Bin Ibrahim Al-Sheikh, ont porté sur l’opérationnalisation des pistes de coopération parlementaire.

La visite d’amitié et de travail parlementaire a conduit la délégation dans les localités de Riyadh, Médine, Djeddah et Mecquee Préside

Dans la capitale de l’Arabie Saoudite, le Président Alassane Bala Sakandé s’est aussi entretenu avec le vice-ministre des affaires islamiques de l’appel et l’orientation. A cette occasion, le niveau de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite a été revisité par les deux hommes et les perspectives d’appui dans les secteurs de l’éducation et de la sécurité, au profit du Burkina Faso, ont été envisagées.

D’une ville à l’autre, le Président de l’Assemblée nationale a été reçu en audience, le 05 mai 2019 à Djeddah, par le roi d’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdelaziz Al Saoud. Les deux personnalités ont abordé des sujets d’intérêt majeur dont la coopération bilatérale et l’organisation prochaine par le Burkina Faso de la 15ème Conférence des parlementaires des Etats membres de la Coopération islamique, en janvier 2020 à Ouagadougou.

En marge de ses rencontres officielles de travail au Royaume d’Arabie Saoudite, le Président Alassane Bala Sakandé, a participé sous escorte policière, le 03 mai 2019 dans la Sainte Mosquée du Prophète de l’Islam à Médine, à la prière du vendredi

Le Président du Groupe de la Banque islamique de développement, Bandar M. H. Hajjar et Yousef Ahmed Al- Othaimeen, Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont, aussi, tour à tour, reçu le 06 mai 2019 à Djeddah la délégation composée des députés Issa Barry, Lassina Gondé, Salamaté Konaté/ Ouattara et Ag Almaouna Agali, pour des rencontres. Au cours des échanges, après avoir entendu le plaidoyer du Président Sakandé, les premiers responsables des deux organisations ont manifesté leur disponibilité entière à intensifier leurs appuis au profit des secteurs de l’éducation et de la société civile au Burkina Faso.

Le Chef du Parlement burkinabè, s’est entretenu avec une délégation des étudiants burkinabè vivant à Riyadh en Arabie Saoudite

Le Chef du Parlement burkinabè s’est également entretenu avec deux délégations des burkinabè dont une composée notamment des étudiants et des travailleurs vivant à Riyadh et l’autre délégation constituée des compatriotes vivant à Djeddah. Les pourparlers ont eu lieu en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite, Mansa Ountana, du Consul du Burkina Faso à Djeddah et des membres du personnel de l’ambassade du Burkina Faso.

Il a surtout été question des sujets liés, entre autres, aux conditions de vie, d’étude et de travail des burkinabè dans cette partie du Golfe. Avant de quitter le royaume d’Arabie Saoudite, les députés ont mis a profit leur séjour, en ce mois de ramadan, pour visite des mosquées à Médine et à la Mecque tout en assurant le petit pèlerinage « Oumrah » prescrit dans l’islam.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Oumarou MOGMENGA,
Pour la Direction des médias de l’Assemblée nationale

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le terrorisme : Le ministre des armées françaises à Ouagadougou le 4 juillet 2019
Farhat Bouazza, ambassadeur du Maroc au Burkina Faso : « J’ai été très honoré d’être à la tête de l’ensemble des diplomates accrédités au Burkina Faso »
Lutte contre l’insécurité : Trois pays explorent la solution de la police de proximité
Coopération : La Belgique investit 30 milliards de F CFA dans le Centre-Est
Coopération : « La porte de la Chine ne sera jamais fermée, elle va s’ouvrir davantage », rassure l’ambassadeur Li Jian
France : Le permis de conduire du Burkina Faso ne sera plus valable à partir de septembre prochain
Union parlementaire africaine : Les grandes conclusions de la 74ème session à Bangui
Lutte contre le terrorisme : Vers le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Tunisie
Coopération : Suédois et Danois ont célébré leur constitution
Justice burkinabè : Cinq ans de cheminement avec l’Union européenne
Soutien au G5 Sahel : La conférence de l’OCI a pris des engagements
Fora régionaux femmes, paix et sécurité en Afrique : Des pistes de solutions dégagées à l’issue de la première réunion
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés