LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

Publié le lundi 1er avril 2019 à 18h22min

PARTAGER :                          
16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

Les militants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont tenu, les 30 et 31 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, le 16e congrès ordinaire dudit parti. Placée sous le thème « Repenser collectivement les pratiques politiques en vue d’une transformation profonde de la société burkinabè », cette rencontre a permis au militants et sympathisants de l’ADF-RDA de prôner la paix, le pardon et la réconciliation nationale, pour un Burkina Faso émergent.

La Maison de la culture Monseigneur-Anselme-Titiama-Sanon de Bobo-Dioulasso a refusé du monde, le samedi 30 mars dernier, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 16e congrès ordinaire du « parti de l’éléphant », l’ADF-RDA. Cette cérémonie a enregistré la présence de fortes délégations venues de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Gabon, du Mali, du Maroc, de l’Afrique du Sud, etc. Par ailleurs, on notait la présence de certains responsables ou représentants de responsables de partis de l’opposition, notamment le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré. Tous sont venus témoigner leur amitié et leur soutien au parti de Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Gilbert Noel Ouédraogo

Au cours de cette rencontre, les militants ont eu une pensée pour le Burkina Faso qui traverse actuellement une crise sécuritaire sans précédent. Une situation qui fait de nombreuses victimes tant du côté des populations civiles que de celui des Forces de défense et de sécurité (FDS). Une minute de silence a donc été observée en la mémoire de toutes les victimes de ces « actes barbares ».

Pour Me Gilbert Ouédraogo, le 16e congrès de l’ADF-RDA, placé sous le signe de la maturité politique, est en passe de tenir toutes ses promesses. Il a ainsi décliné les objectifs du parti qui se résument entre autres à l’instauration et au respect de toutes les libertés démocratiques pour le peuple et la participation sans exclusive de tous les citoyens à la gestion démocratique de la cité. « Le thème du présent congrès (…) en dit long sur les ambitions nobles de notre grande formation politique. Au-delà de la conquête du pouvoir d’Etat, notre parti demeure sensible et se sent toujours interpelé sur les grandes questions liées à la préservation de la paix sociale, à la pacification du jeu politique, à la réconciliation nationale et au respect strict des règles démocratiques de conquête du pouvoir », a-t-il laissé entendre.

Il a fait savoir que face aux épreuves qui ont biaisé le vivre-ensemble, il est plus que jamais nécessaire de repenser la politique au Burkina Faso. « C’est-à-dire humaniser davantage les rapports politiques, abandonner les motivations étriquées pour préserver la paix sociale, aller à une véritable réconciliation nationale pour relever les grands défis du moment », a indiqué Gilbert Ouédraogo.

Pour un Burkina Faso émergent, le président du parti de l’éléphant estime qu’il faut insuffler une dynamique nouvelle aux pratiques politiques afin d’assurer la paix, socle de développement durable pour toute la nation. Il appelle donc les fils et filles du pays « à promouvoir le pardon ; que chacun se remette en cause et se demande ce qu’il a fait pour la paix au pays ». Aussi, il n’a pas manqué de faire un état des lieux de la gestion actuelle du pouvoir qui, selon lui, n’est pas reluisant. « Le pouvoir actuel semble balbutier, et demeure frileux et incapable devant la montée de l’incivisme, de l’insécurité, de la débâcle du système éducatif, de la fracture sociale et de la morosité économique », a-t-il déploré.

Avant de noter que l’ADF-RDA, forte de ses expériences, dispose d’idées et d’une vision pour relever ces défis. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des militantes et militants à continuer sans relâche la redynamisation des structures dans toutes les provinces, « car c’est seulement par notre engagement à tous que l’éléphant pourra légitimement s’asseoir royalement sur la chaise de Kossyam au soir de l’élection présidentielle de 2020 ».

A en croire Gilbert Ouédraogo, les recommandations issues du congrès vont guider les actions quotidiennes du parti en vue de préserver la paix sociale, nécessaire pour envisager sereinement le développement de notre pays.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2019 à 18:43, par Dedegueba Sanon En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

    Pathétique, donc si ce n’est pas GNO, personne n’est " présidentiable " du côté de l’ADF/RDA ? Très très mauvais casting, vous proposez quelqu’un tout en sachant très bien qu’il n’ y a aucune chance qu’il gagne... C’est allez au ring la " garde baissée ". Au moins un gars comme maître Yaguibou,s’il est était là... Mais lui n’est pas fils de Gérard... Mais tout de même, présenter celui par qui l’insurrection est arrivé ??? ADF/RDA même ?
    Ce qui m’étonne c’est le soutient affiché de Zeph, comme si lui même ne sera pas candidat.
    Ces politiciens " anciens ou toujours compagnons de Blaise" se moquent du peuple.
    Donc à la suite de ses militants moi aussi je lui souhaite bonne chance...sans trop y croire.

    • Le 2 avril 2019 à 08:21, par Maria de Ziniaré En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

      Deguena SANOU, il faut faire l’effort de comprendre comment fonctionne le monde « les oiseaux de même plumage s’assemblent » : UPC et ADF/RDA sont des partis membres de l’international Libéral il ne faut donc pas vous offusquer si Zéphyrin DIABRE et GNO s’assemblent même s’ils sont des candidats potentiels pour l’élection présidentielle. La politique ce n’est pas la guerre et les usages et bonnes manières commandent d’honorer les invitations des partis frères lors de leurs manifestations majeures. Ces 2 Burkinabè ne sont pas des enemis mais des adversaires au 1 er tour de l’élection qui peuvent être des alliés au second tour.

      • Le 2 avril 2019 à 13:28, par Dedegueba Sanon En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

        Merci pour la leçon, malheureusement si à soixante ans je ne comprends toujours pas comment le monde fonctionne, je jette donc le tablier. La force de fournir un tel effort n’est plus là.
        J’ai quand même compris que les politiciens sont de gros menteurs ou des " acteurs de cinéma ", qui nous jouent la scène des adversaires mais qui en réalité, sont des vieux amis.

  • Le 1er avril 2019 à 20:03, par SID PAWALEMDE En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

    Pourquoi présenter celui par qui l’insurrection est arrivé ???
    Lisez plutôt cette lettre ouverte par laquelle, l’insurrection n’aurait pas eu lieu si Gilbert s’était pas entêté.

    LETTRE OUVERTE A ME GILBERT NOEL OUEDRAOGO : « LA TRAHISON DU PEUPLE VIENDRA DE VOUS, DE L’ADF/RDA »
    18 Oct 2014, 14h55 Opinions LA RÉDACTION

    Ce soir, je voudrais m’adresser à Me Gilbert Noel Ouedraogo, en sa qualité de Président de l’ADF RDA. Me GNO, notre pays est à la croisé des chemins. Blaise Compaoré lui-même l’a reconnu.
    La paix est menacée, les institutions de la république également. Le Président Compaoré et ses lieutenants sont décidés à faire valoir leur orgueil au détriment des intérêts supérieurs de la nation. De tous les scénarii possibles, on peut en retenir :
     La voie parlementaire (la plus probable pour l’instant). Si nous partons du fait que votre position est résolument ferme sur un NON à la modification de l’article 37, alors cette voie sera sans issue pour le Président Compaoré.
     Le Président Compaoré peut lui-même procéder à une modification de la constitution. Mais il ne va jamais décider de lui-même. Il a toujours fait porter ses fardeaux par quelqu’un d’autre.
     La voie référendaire : là aussi, sa côte de popularité est à un niveau bas qu’il ne va jamais risquer de s’égarer sur cette voie.
    Sur ces 3 voies, la plus probable et faisable pour lui, c’est la voie parlementaire.
    Si Blaise Compaoré opte pour ça, c’est qu’il a déjà balisé le terrain en ayant des garanties certaines qu’il aura les 96 députés nécessaires à sa solde. L’ensemble des députés du CDP et du front républicain réunis totalisent 81. Donc, il lui faut d’autres députés ailleurs. Il est plus que clair qu’aucun des 28 députés de l’opposition ne va faillir même à bulletin secret. Alors, vos 18 députés feront la différence. Si Blaise Compaoré fonce à l’assemblée nationale, c’est sans aucun doute avec votre aval. Ca, tout le Burkina Faso le sait. Me Gilbert, votre père, le Duc Gérard Kango Ouédraogo a été un grand artisan de la paix. En quittant ce monde le 01 juillet 2014, il vous a laissé dans son silence la lourde charge de faire valoir ses pratiques en matière de paix sociale. Aujourd’hui, la paix est menacée au Burkina Faso par l’entêtement d’un seul et unique individu de ne pas respecter la constitution sur laquelle il a juré. Cette même constitution a été modifiée 3 fois pour plaire à Blaise Compaoré. Quel compromis le peuple n’a-t-il pas fait pour le bonheur personnel de ce Monsieur ? Doit-on continuer éternellement à chiffonner notre loi fondamentale au gré de l’humeur d’un seul burkinabé sur les 17 millions ? Tout porte à croire que le mardi prochain, le Président Compaoré s’acheminera vers l’assemblée nationale pour modifier l’article 37.
    Tous les burkinabé sont convaincus de la constance de Blaise Compaoré dans sa volonté de modifier l’article 37. Le peuple s’est conséquemment préparé pour ne pas être surpris.
    Mais aujourd’hui l’entêtement du Président Compaoré ne constitue plus le danger qui menace la paix. Lorsque tu connais ton ennemi, tu es déjà averti et tu ne seras pas surpris. C’est votre position, la position de l’ADF RDA qui porte les germes d’une instabilité politique dans notre pays. Vous avez tellement tergiversé qu’on ne sait plus de quel bord vous êtes. Malheureusement, cette ambigüité va focaliser les efforts du peuple ailleurs pendant que vous, à l’ADF RDA, vous savez ce que vous tramez la nuit. La trahison de ce peuple viendra de vous, de l’ADF RDA. Sur tous les fronts, le Président Compaoré va perdre et il le sait très bien. C’est la raison pour laquelle, ce projet a trop trainé pour lui. La seule et unique condition pour réunir la charcuterie de la constitution c’est votre adhésion à son projet funeste. Votre non adhésion est aussi synonyme d’un échec certain pour lui.
    Me Gilbert Noel Ouédraogo, les nuits portent conseils et soyez assuré que la paix que vous prônez chaque instant dans les discours politiques et dans les églises, est désormais entre vos mains. C’est vous et vos 17 députés qui déterminerez s’il y aura paix ou instabilité au Burkina Faso. La paix, ce n’est pas un mot mais un comportement.
    Préfériez-vous sacrifier la paix au profit d’un intérêt matérialiste, égoïste et éphémère ? Souvenez-vous, personne ne mourra enterrer avec sa fortune. Me Gilbert Noël Ouédraogo, tous les Burkinabé vous regardent.
    Les 17 millions de burkinabé attendent de vous et de vos députés ce comportement ultime de paix en ces instants historiques de notre vie démocratique.
    Que Dieu vous inspire et veille sur le Burkina Faso !
    Harouna Dabré (Lengha Fils)

    • Le 2 avril 2019 à 08:15, par Dedegueba Sanon En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

      Mon frère milles excuses, les imperfections de la langue, ou la non maîtrise de la langue de Molière... En fait je me suis très mal exprimé. Mon idée était de dire, que celui dont la trahison du peuple provoqua l’insurrection de celui ci... Même là encore c’est mal dit. Bref c’est GNO, dont le soutient officiel de la modification de l’article querellé provoqua l’insurrection. Sinon dire que c’est " grâce " à lui (comme pour le glorifier), que nous avions eu notre insurrection révèle d’une hérésie.
      Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont compris mon post de la sorte.

  • Le 1er avril 2019 à 20:06, par KLADJOU En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

    On a bien le sentiment que dans ce pays les gens ont la mémoire si courte qu’ils pensent que nous sommes sur une scène de théâtre. Mais comme la honte ne tue guère, on fait semblant et tout le monde fait semblant. Maître Gilbert Noel Ouédraogo : Voici quelqu’un qui par son immaturité politique et son incompétence irresponsable, a rejoint Mr Compaoré au lieu d’être chef de fil de l’opposition en trahissant le peuple qui l’avait voté pour un poste de Ministre des transports, puis en 2014 qui avait la possibilité de rentrer dans l’histoire en disant à Mr Compaoré qui voulait changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir : " là c’est la ligne rouge" tout chose qui aurait pu éviter ce que nous vivons aujourd’hui et le propulser au devant de la scène. Au lieu de cela, il soutiendra Compaoré contre tout bon sens, et le peuple les balaya tous. Aujourd’hui ce Monsieur toute honte bu vient nous raconter des inepties comme si tout est passé en perte et profit la ! Finalement ces politiciens d’une autre époque se moquent du peuple burkinabè. En parlant de maturité politique, reconciliation bla bla bla ! bla bla bla ! ils se voient absous et tout est oublié et on repart à zéro. GNO, ne semble pas avoir compris que pour lui comme pour tout ceux qui ont trahi le peuple en 2014 c’est fini ! J’ai du respect pour les pères fondateurs du RDA Modibo Keita, Gerard K, Houphouët etc,) mais par pour leur rejetons qui ont trahit l’idéal de leurs parents sans aucune vision politique. Ils sont restés des fils à Papa et fait sien l’adage "Le Chien du Chef est le Chef des Chiens" ! Comme ça GNO, fils de Gerard Kango Ouédraogo leader incontesté du RDA sera ad vitam aeternam, le chef du RDA qui rassemble en général les anciens filles et files des dignitaires RDA. ça fait ainsi bientôt 27 ans que ces gens là en politiciens professionnels sans aucun programme sérieux surf sur l’Ora de leurs parents. ça c’est fini maintenant. Nous avons besoin d’hommes et de femmes neufs/ves, jeunes, audacieux/ses. Les GNO ont tiré leur cartouches et sont plutôt la cause de notre retard et ne peuvent plus constituer une alternative pour le futur du Burkina. Maître, le seul service que vous pouvez encore rendre à votre partie/patrimoine c’est de laisser la place à de nouvelle têtes. Avec des gens comme vous l’AFD-RDA finira ces jours dans l’opposition. Tout autre option est une immaturité et une faute politique de l’ADF-RDA qui se paiera cash dans les urnes !

    • Le 2 avril 2019 à 14:12, par Mafoi En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

      @KLADJOU,que gno qui est un délinquant politique soit immature,incompétent,irresponsable,cela relève de la tautologie car c’est une évidence incontestable.Mais le plus grave est que cet éternel louvoyeur qui est toujours guidé par ses propres intérêts au détriment de l’intérêt général,de l’intérêt commun est une véritable catastrophe sociétale et si nous étions dans un Etat organisé,il devait être maintenant en prison pour le restant de sa vie.Mais comme nous sommes dans un pays qui marche sur la tête,ce sinistre personnage vient servir sans honte ses blablatitudes comme s’il ne faisait pas partie des premiers coupables de l’état de déliquescence dans lequel notre pays se trouve actuellement.En tout cas chaque jour qui se lève,je rêve,je prie qu’un tsunami vienne balayer ces racailles de la trempe de gno qui se prennent pour des Hommes politiques sinon notre pays ne s’en sortira jamais

  • Le 1er avril 2019 à 21:01, par OS En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônet la paix et la réconciliation nationale

    Les militants "prônet".bien évidemment il y a faute

  • Le 2 avril 2019 à 06:37, par Ka En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

    Sauf au Burkina qu’on peut voir ce cirque politico enfantin : Ceux qui ne se rappellent pas du passé sont condamnés a le répéter. Et c’est ce qui se passe exactement au pays des hommes intègres avec une candidature présidentiel de honte. Les 30 et 31 Octobre 2014 dont un certain G. Ouédraogo a tenu son peuple dans le fournaise a cause des miettes offertes, c’était comme hier. Oui peuple Burkinabé nous vivons dans un éternel recommencement, malgré tout ce que nous avions vécu dans le passé : Avec ce qui se passe à BOBO, comme le meeting au soutien du tripatouillage de l’article 37 par Salia Sanou et consorts, nous faisons toujours les mêmes erreurs comme si ces problèmes n’avaient jamais existés. On dit que l’être humain doit connaître une situation afin d’en extirper les avantages. Ce qui sépare l’être humain de l’animal, c’est comprendre une situation. Lorsqu’un l’homme se fait brûler par une flamme, il fait désormais attention à cette flamme. Ce qui est tout le contraire de l’animale. En conclusion, oublier ou faire semblant d’oublier nos expériences passées, c’est faire preuves de stupidité. C’est la raison simple pour laquelle le BLANC nous regarde de loin avec un complexe de super intelligent que les noirs. Si la honte tuait, d’autres y seront passés depuis le 31 Octobre 2014.

  • Le 2 avril 2019 à 07:45, par HUG En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

    La réconciliation est déjà là sinon toi julbert qui a soutenu la modification de l’article 37 n’allait être là et de surcroît dire que tu es candidat à l’élection présidentielle de 2020.

  • Le 2 avril 2019 à 12:29, par Kobyagda En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

    Bonjour,
    LA HONTE, il devrait passer la main puis se trouver un terrier, L’ACTEUR principal qui a ..........
    Ombre Blanche

  • Le 2 avril 2019 à 16:10, par sidbala En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

    Roch était président de l’Assemblée quand ils ont ensemble décidé de modifier l’article 37, pourquoi aujourd’hui vous ne lui demandé pas des comptes ?
    C’est à la dernière il a trahit pour être là où il est, mais demandé lui si actuellement il pense avoir fait la bonne stratégie.

    Julbert est un homme politique, lacté qu’il a pose sur cet article 37est purement politique et on lui doit cela, en aucun moment Julbert n’a donne de l’argent aux voyous d’aller brûler la maison de x ou y.
    Tous ceux qui s’acharnent sur lui actuellement sont des pyromanes qui ont été mal récompensé de leur bêtise.

    En prenez vous au défunt Salif et le reste du MPP et ses valets locaux tels le balaie poubelle et compagnie, Julbert continue tranquillement de faire sa politique que ceux qui veulent cré leur parti et ils s’assume ceux qui seront avec seront comme vous ainsi vont les choses.
    Mais sachez que la politique c’est les idées et non les muscles comme beaucoup le pense, si vous étés sans idées ne faites pas de la politique parce que vous risquez de vous suicider.

  • Le 2 avril 2019 à 17:34, par Black En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

    Heee......Gilbert toujours toi encore,ce parti là c’est une entité familiale ou quoi et des gens suivent comme ça,c’est dommage et regrettable.toi député maire,épouse député du yatenga ça c’est passé et maintenant ta soeur directe député présentement.je me demande pourquoi il ne toujours pas été arrêté par sa complicité dans la modification de l’article 37 qui engendré beaucoup de morts.il n’a jamais eu honte..........

  • Le 2 avril 2019 à 17:42, par Black En réponse à : 16e congrès de l’ADF-RDA : Les militants prônent la paix et la réconciliation nationale

    Gilbert.........tu vas mourir sans être le président de ce pays,tu as laissé ta grande chance passé,tu as oublié tout ce sang de tes compatriotes tâchés sur tes mains lors de l’insurrection en 2014.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique