LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina

Publié le mardi 5 mars 2019 à 18h01min

PARTAGER :                          
Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina

Ce mardi 5 mars 2019, le Premier ministre Christophe Dabiré a reçu en audience Ursula Mueller, sous-secrétaire générale des Nations unies pour les affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence. Au cœur des échanges, les priorités humanitaires du pays suite aux évènements malheureux de Yirgou. Ils ont aussi évoqué les conséquences humanitaires d’une telle crise et les voies et moyens pour mieux accompagner le Burkina. L’organisation onusienne, à travers le Fonds de secours d’urgence, a accordé environ 2 milliards de F CFA pour soutenir le pays.

La sous-sécrétaire générale des NU

Après sa visite sur les sites de Barsalgho et de Foubé pour s’imprégner des réalités des déplacés suite aux évènements malheureux de Yirgou, Ursula Mueller, sous-secrétaire générale de l’Organisation des nations unies (ONU) pour les affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, a été reçue en audience par le Premier ministre Christophe Dabiré. Durant une vingtaine de minutes, le locataire des lieux et son hôte ont échangé sur plusieurs sujets en lien avec le domaine humanitaire. Dans ce contexte de crise, l’organisation onusienne a apporté 2 milliards de francs CFA environ pour relever les défis humanitaires.

Le chef du gouvernement et la sous-sécretaire générale pour les affaires humanitaires

Selon Ursula Mueller, cette assistance a pour objectif d’apporter aux déplacés les besoins de première nécessité. Ce qui est conforme aux missions de l’organisation onusienne dans le cadre humanitaire. Raison pour laquelle l’institution compte faire le nécessaire pour accompagner le gouvernement dans ses actions d’urgence sur les deux sites.

En effet, pour la sous-secrétaire générale, « les Nations unies sont préoccupées par la crise croissante au Burkina Faso et en particulier ses conséquences humanitaires ». Selon elle, les réponses à cette crise liée au terrorisme ne doivent pas uniquement être axées sur le plan sécuritaire. Il faut aussi voir l’aspect humanitaire. Ursula Mueller, à travers cette visite, a exprimé le soutien de l’ensemble de la communauté internationale au Burkina Faso.

Phtoto de famille

Concernant le domaine humanitaire, l’ONU compte, à travers d’autres mécanismes, continuer à appuyer le Burkina Faso pour permettre au pays de retrouver la paix. Elle compte aussi l’aider dans la lutte contre le terrorisme dont les conséquences humanitaires sont énormes. Ursula Mueller a de ce fait exhorté le gouvernement à tout mettre tout en œuvre pour trouver des solutions à cette crise.

D’ores et déjà, elle a apprécié les actions du gouvernement sur le plan humanitaire pour assister les nombreux déplacés.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2019 à 18:30, par Tilaï En réponse à : Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina

    Merci à Ursula Mueller et aux Nations Unies pour le soutien et la compassion... Dieu apaise les cœurs et bénisse ces nombreux veuves et orphelins. Amen !

  • Le 5 mars 2019 à 19:23, par Yako En réponse à : Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina

    Ce don est le bienvenu.Cependant,la question la plus importante reste sans reponse.A savoir : Ou sont les coupables 2 mois apres lemassacre ? Je crois qu’il convient de mettre la pression sur les autorites Burkinabe afin qu’elles arretent ces criminels et de les livrer a la justice.Ce qui s’est passe a Yirigou ne releve pas de la calamite naturelle.Oui il faut aider les victimes mais aussi demander des comptes aux autorites les deux choses vont de paire.

  • Le 6 mars 2019 à 10:42, par A qui la faute ? En réponse à : Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina

    Faisons-en bon usage. On a vu tout le budget de plan décennal de l’éducation partir en fumée au pays des hommes intègres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique