LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Presse écrite : des journalistes outillés en NTIC

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h53min

PARTAGER :                          

L’atelier de formation à l’intention des journalistes de la presse écrite sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication au Centre National de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), a pris fin le vendredi 29 dudit mois.

"Les médias ouest-africains et les enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication", tel a été le thème de la formation organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo en partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) et le Réseau de journalistes pour les droits de l’homme du Niger avec le soutien financier du Fonds francophone des inforoutes (FFI).

Durant quatre jours, les journalistes de la presse écrite ont appris à manipuler l’outil informatique et à perfectionner leur préacquis. "Des outils reconnus dans le processus de développement", a dit M Coulibaly Justin, directeur du CNP-NZ.

L’atelier de formation est venu du constat que rares sont les journalistes qui maîtrisent l’usage des nouvelles technologies. A cela s’ajoute le méconnaissance des enjeux des NTIC par les dirigeants eux-mêmes. Cependant, les organisateurs ne condamnent pas pour autant les journalistes. L’accès à ces nouvelles technologie n’est pas évident pour tous.

Et les médias ne mettent pas à la disposition de leurs travailleurs de ces outils et de façon illimitée. Le métier de journaliste nécessite pourtant, qu’il soit bien outillé pour mieux informer. Certes, des formations de ce genre se font, mais des lacunes demeurent.

Aoua COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique