LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue examine les réalisations de l’année 2018

Publié le jeudi 7 février 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité de revue examine les réalisations de l’année 2018

Le Comité de revue du Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE) a tenu, ce jeudi 7 février 2019, à Ouagadougou, sa première session ordinaire de l’année 2019. A l’ordre du jour de la session, l’évaluation de l’exécution du plan de travail et budget 2018 et la planification du plan de travail et budget 2019 du programme.

Le plan de travail de l’année 2018 du Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE) s’est exécuté dans un contexte national difficile marqué par des mouvements sociaux et l’insécurité qui ont perturbé le travail. C’est du moins le constat qu’a fait Alassoun Sori, secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, par ailleurs président du comité de revue du PN-GIRE, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette première session de l’année 2019.

Alassoun Sori, secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement

Malgré ces difficultés, Alassoun Sori estime que les structures d’exécution ont fait de leur mieux pour exécuter ce qui était prévu dans le Plan de travail et budget (PTB) 2018. Et ce, à deux ans de la fin de la première phase de mise en œuvre du programme (2016-2020). « Au cours de l’année 2018, il faut dire qu’il y a au moins 1 000 actions qui ont été inscrites dans le cadre du PTB 2018. Après l’évaluation, il y a environ 790 actions qui ont été mises en œuvre avec un taux de satisfaction de pratiquement 79% et le taux financier tourne autour de 66%. Donc au vu de ces taux, nous pensons qu’au cours de l’année 2018, le programme d’exécution a été assez satisfaisant », s’est réjoui M. Sori.

Il ne manque pas cependant d’appeler les membres du comité de revue à plus d’engagement et de détermination car « les défis en matière de GIRE sont énormes et complexes ».
Et pour relever ces défis, les membres du comité doivent examiner et adopter les programmes d’activités annuels, les budgets et plans de passations des marchés, en vue de proposer des recommandations pour une meilleure mise en œuvre du programme.

Au cours de la présente session, ils devraient donc examiner l’état de mise en œuvre des recommandations des sessions passées, examiner et adopter le bilan physique et financier du plan de travail et budget 2018 au 31 décembre 2018 et enfin examiner et adopter le plan de travail et budget 2019 du programme.

En rappel, c’est pour assurer la protection des ressources en eau du Burkina Faso et en assurer un accès durable à tous les usagers que le gouvernement a adopté le Programme national pour la Gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE 2016-2030).

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux