LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecoles Nationales de Santé Publique : Les cadres se forment sur les procédures d’exécution de la dépense publique dans les EPE

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 17h22min

PARTAGER :                          
Ecoles Nationales de Santé Publique : Les cadres se forment sur les procédures d’exécution de la dépense publique dans les EPE

Du 14 au 22 novembre 2018, un atelier de formation a été organisé à l’intention des cadres de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) sous le thème : "Les procédures d’exécutions de la dépense publique dans les EPE : rôle et responsabilité des acteurs". Les participants sont sortis satisfaits des résultats engrangés.

Le premier responsable de l’ENSP, le docteur Emile Paré depuis sa nomination il y a 6 mois est soucieux de la gestion vertueuse des biens publiques de l’Etat. C’est pourquoi, son département a initié une série de formation à l’intention des cadres des Ecoles de santé publique sur les procédures d’exécution de la dépense publique. Ainsi, une cinquantaine de participants ont pris part à un atelier à Dédougou du 14 au 22 novembre 2018. Pendant une semaine, ils se sont familiarisés, aux procédures d’exécution des dépenses publiques, du leadership, du management de qualité, et apprendre à travailler avec les agents et l’environnement.

Selon le directeur général de l’ENSP, Emile Paré, un certain nombre de réaménagements ont été effectués au niveau de son institution. Il a donc estimé nécessaire, pour l’exécution et l’atteinte des objectifs du passage au LMD qu’une série de formations soient organisées pour les nouveaux responsables nommés au niveau des organes de décision. "Depuis pratiquement une demie année, l’ENSP a procédé à des réorganisations, à commencer par le capital humain. Il était important pour une gouvernance vertueuse de former les cadres qui seront chargés d’exécuter le travail pour l’atteinte des objectifs du LMD", a-t-il expliqué. En clôturant, cet atelier de formation, le DG Paré, a rappeler les engagements qu’il pris depuis sa prise de fonction en mai 2018.

Instaurer une gouvernance
vertueuse

Il s’agit entre autres de faire de l’ENSP un pôle intellectuel et d’excellence par la mise en oeuvre du système LMD, Instaurer une gouvernance vertueuse à travers le leadership, le management, assurer et mettre en oeuvre un plan scientifique de communication, de relation publique…
A l’entendre, pour que L’ENSP puisse atteinte l’objectif voulu, il faut qu’elle puisse innover. C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous les cadres d’assimiler véritablement ce que les formateurs leur ont appris. "C’est une course contre la montre et je voulais amener mes agents pour qu’ils fassent cette course intéressante avec moi. ", a-t-il souhaité.

Le participant, ancien directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun le Dr Lagoun Zou, a fait savoir que même étant des agents de santé, ils, ont besoin de savoir les finances pour l’atteinte de leurs objectifs. Il a indiqué également que les thèmes abordés ont été assez pertinents, c’est-à-dire l’exécution du budget.

Aux sortir de l’atelier des recommandations ont été formulées, il y a entre autres la gestion parcimonieux des ressources de l’Etat, le programme de formation ultérieur dans le domaine de management, de la comptabilité, la poursuite du renforcement des compétences des responsables de l’ENSP.

Salifou Ouédraogo (Collaborateur )

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique